Commune de Paris

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 02 Mars 2003, 00:53

(jean-claude @ dimanche 2 mars 2003 à 00:50 a écrit :Tout cela mériterait un sujet spécial, avec références historiques et tout, non?

Pour la liquidation physique d'une opposition de gauche par les bolchéviks, ca va être dur à référencer.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6401

Message par Louis » 02 Mars 2003, 00:54

(com_71 @ dimanche 2 mars 2003 à 01:29 a écrit :
(LouisChristianRené @ samedi 1 mars 2003 à 21:38 a écrit :quand les bolchéviks ont liquidé physiquement leur opposition de gauche. ce n'était pas des gangs au service de la bourgeoisie

Boukharine liquidé par Lénine ? ou Kollontai ? ou ....
C'est du délire anti-bolchévik ou alors... :smoke: :smoke: :smoke:

Par oposition de gauche, je n'entendait pas la gauche du parti bolchévique bien entendu Celle la, c'est staline qui s'en chargera dans un contexte différent !

a écrit :certains "trotskystes" d'aujourd'hui auraient-ils été avec ou contre les bolcheviks à l'époque de la guerre civile ?

Personnelement, je trouve toujours un peu artificiel de faire ce genre de calcul Si nous devions refaire ce qu'on fait les bolchévique nous ferions la plupart des choses qu'ils ont fait, mais nous essayerions de garder la démocratie ouvrière au travers des pires viscicitudes de la guerre civile C'est toujours facile de faire le malin quand on sait ce qu'on donné les erreurs commises (et entre nous c'est ce qui me différencie de gens comme ceux qui ont édité le livre noir, c'est que je pense que cela a été une erreur des bolchévique et non une attitude délibérée) mais je pense que si lénine avait pu voir ce qui allait se passer il aurait pris sans doutes des décisions différentes sur un certain nombres de points !
Louis

Message(s) : 0

Message par com_71 » 02 Mars 2003, 01:07

(jean-claude @ dimanche 2 mars 2003 à 00:57 a écrit :A propos du livre noir, saviez vous qu'un de ses auteurs est un ancien de L.O. ?

Non, mais ça me fait ni chaud ni froid.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 02 Mars 2003, 01:30

Il est auteur non signataire alors ?
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie