"LA COMMUNE", un film de Peter Watkins

Message par hispa » 10 Mars 2003, 12:16

Politique fiction ? Dans certains états des USA, les exécutions capitales sont retransmises à la télévision...

Je ne comprends pas bien ta remarque.

J'ai revu récemment Punishment park sur Arte, il y a deux ans. Et le film garde tout son impact surtout par les discussions/engueulades entre les "subversifs" et les membres des tribunaux d'exception .

Les membres étant des honnêtes gens craignant le désordre et non pas des juges professionnels, des flics ou des militaires.
hispa

Message(s) : 0

Message par hispa » 10 Mars 2003, 14:17

Ah bon ? Disons que ce film me fait penser aux chasses à l'homme sur les autoroutes américaines, filmées depuis un hélicoptère et retransmises en direct, comme d'autres interventions policières spectaculaires. Watkins veut critiquer le caractère "monstrueux" (dans le sens de la "monstration") des médias, le fait qu'ils ont tendance à transformer des événements dramatiques et insoutenables en entertainment, émoussant de cette façon le sens critique des téléspectateurs. Il dénonce aussi le fait que la télévision commerciale s'est installée dans les foyers populaires en passant sur le cadavre de la culture ouvrière.

Tu veux dire le film Punishment vu maintenant ou c'était dans les intentions de l'auteur dès le début ?

Dans le film, l'équipe de télé qui suit les "punis" finit par s'engueuler avec les flics. Et je les voyais plutôt comme des gens qui font un reportage en toute "naïveté" (c'est ça la liberté d'information aux etats-unis) et qui découvrent peu à peu que tout est truqué.
hispa

Message par hispa » 10 Mars 2003, 17:15

Cet aspect se retrouve également dans "La Commune" : une télé "libre" tente de résister à une télévision aux ordres, mais Watkins montre bien qu'une telle démarche est illusoire, car il considère que le média télévisuel est en lui-même un ennemi de la vérité et de la réflexion critique. Ce qui rejoint les positions de certains sociologues : la télévision absorbe ses contradicteurs qui se risquent devant les caméras, elle désamorce les discours à contre-courant de la pensée dominante, en en faisant des produits médiatiques comme les autres, noyés dans un continuum d'images hypnotisantes et absurdes.

Mais la Commune date de l'année 2000 ? L'aspect dont tu parles sur la télévision qui absorbe ses contradicteurs n'est pas présent dans Punishment Park. Watkins disait cela en 1971 ou c'est une opinion qui s'est forgée depuis ?

Je ne me souviens pas de cette critique de la télé dans le film "punishment".
hispa

Message par Wapi » 10 Avr 2005, 13:52

Je viens de voir La Commune de Watkins. Honnêtement, c'est un travail très intéressant. Le film est effectivement long, mais pas du tout ennuyeux. En deux fois, il passe très bien. Les 375 mn ne sont pas un problème, même si ça impressionne un peu au départ...

Le film est bien pédagogique dans la mesure où la chronologie des évènements est régulièrement rappelée. Le parti pris de scénarisation qui, consiste à faire figurer des journalistes de télévision de l'époque "Télé Versailles" pour dénoncer la collusion du pouvoir et des medias se défend tout à fait. C'est sûr que ça surprend, mais ce n'est pas du tout gênant (à mon avis).

Certes, on peut faire la fine bouche pour plein de raisons, mais des films comme celui-ci, on ne peut que les encourager. Et en plus, quand on le passe, ça permet de discuter de plein de choses...
Wapi

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...