votre lecture du moment

Message par bennie » 13 Avr 2005, 15:35

a écrit :Une petite série sur l'univers concentrationnaire :

Tréblinka - Jean-François Steiner
Les jours de notre morts - David Rousset (3tomes)
La muraille - John Hersey (2 tomes)
Trés instructif, notamment sur la psychologie des déportés mais vivement déconseillé si vous avez un lèger penchant dépressif.    :hinhin:

de très bons livres, mais très durs, surtout Rousset, mais apparemment, ça te faire rire! :17:
bennie

Message(s) : 0

Message par bennie » 13 Avr 2005, 15:43

Je viens de finir de lire des Beauvoir.

Je me relaxe avec "Down and Out in Paris and London" de G. Orwell, (titres divers en français selon les éditions. "La vache enragée" par exemple) quand il était vagabond. C'est pas marrant, mais ses réflexions sont assez acérées, ce qui n'est pas déplaisant.

Le prochain : Le docker noir de Ousmane Sembène (J'ai honte, je l'avais acheté à la fête, toujours pas ouvert!)
bennie

Message par Valiere » 13 Avr 2005, 17:55

Les vilains petits canards de Boris Cyrulnick
Valiere

Message par j1v3 » 13 Avr 2005, 17:56

(bennie @ mercredi 13 avril 2005 à 16:35 a écrit :
a écrit :Une petite série sur l'univers concentrationnaire :

Trés instructif, notamment sur la psychologie des déportés mais vivement déconseillé si vous avez un lèger penchant dépressif.    :hinhin:

de très bons livres, mais très durs, surtout Rousset, mais apparemment, ça te faire rire! :17:
Non, c'est un mécanisme de défense (conscient ou inconscient ?) car c'est assez dur à assumer effectivement comme lecture cette description de l'humanité (je parles des prisonniers les SS sont plus simples à comprendre finalement) dans toutes ces viscitudes face à l'enjeu ultime : survivre.

Et comme clé toujours l'organisation de la révolte.
j1v3

Message par amanda » 13 Avr 2005, 18:29

(j1v3 @ mercredi 13 avril 2005 à 12:09 a écrit : Une petite série sur l'univers concentrationnaire :

Trés instructif, notamment sur la psychologie des déportés mais vivement déconseillé si vous avez un lèger penchant dépressif. :hinhin:
Je viens de terminer le 2em tome de La Muraille juste avant le tome 1 j'ai lu Treblinka...Trés instructif aussi sur la vie (si on peut dire) dans le ghetto de Varsovie, j'ai du mal à "sortir" de La muraille.
Là je commence" la septième croix" de Anna Seghers
amanda

Message par Péricles » 13 Avr 2005, 18:42

La Vérité n648 février 2005 Europe : le mouvement de la classe ouvrière grandit contre la "Constitution" européenne

:D
Péricles

Message par Bertrand » 13 Avr 2005, 20:16

"La lionne Blanche" de Mankell. Un polar solide, "politique" entre Suède et Afrique du Sud. Faut aimer les polars et Mankell.
Je termine "Les foulards rouges " de Fajardie. C'est bien. :smile:
Et pis après j'hésite : "Le miroir de l'Inca" de Delteil ou "Ripoux à Zhengzou" de Zhang Yu (un polar chinois chaudement recommandé par un camarade).

Et Marx dans tout ça ? :17:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par oscar » 13 Avr 2005, 20:18

J'ai lu Treblinka une seule fois, je ne crois pas renouveller l'expérience de sitôt...
J'aime bien Anna Seghers, notamment la série des Morts restent jeune; un pote qui a vécu en ex-DDR est presque parti en courant; il paraît que le régime leur a foutu une overdose de Seghers. Sa réaction se comprend...
oscar

Message par bennie » 14 Avr 2005, 15:29

a écrit :Et Marx dans tout ça ?  :17:  

déjà lu. Je peux réciter par coeur: " Il était une fois..."
bennie

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...