Ratzinger ex-Nazi

Dans le monde...

Message par Gaby » 20 Avr 2005, 17:52

(Serp i Molot @ mercredi 20 avril 2005 à 18:37 a écrit : Pouvez-vous m'expliquer ce que dit cet article en résumé. J'ai en effet beaucoup plus de mal à comprendre l'anglais que le russe que je maitrise parfaitement. :D
Tu veux dire avec le traducteur automatique dont on avait trouvé l'URL l'autre fois ?
Tu sais, à l'époque où tu te faisais passer pour un biélorusse...
Gaby

Message(s) : 401

Message par azadi » 20 Avr 2005, 19:00

Oui il faut bien se garder du raccourci Ratzinger = Nazi, ce serait stupide. C'est juste que ça fait un peu "tâche" pour le représentant de Dieu sur Terre... :D :D :D

Maintenant qu'a-t-il conservé de cet engagement ? N'oublions qu'il fut un des anti-communistes les plus névrosé du Vatican dans les années 80. :D
Et qu'il soit passé du Nazisme en putrèfaction à l'Opus Dei pro-franquiste n'augure rien de bon... :33:
Comme vous le dîtes avec justesse c'est son présent qui est très inquiétant, mais au moins c'est le vrai visage de l'Eglise : du côté des puissants de ce Monde... Le prolétariat international la reconnaîtra mieux comme cela.... :unsure: ???
azadi

Message(s) : 3

Message par Pascal » 20 Avr 2005, 19:58

(Matrok @ mercredi 20 avril 2005 à 16:07 a écrit : Sans vouloir défendre monsieur XVI, le fait d'avoir été embrigadé dans les jeunesses hitleriennes comme la majorité des gamins allemands de sa génération n'en fait pas forcément un nazi... C'est plutôt ce qu'il est devenu après qui est inquiétant !
Tout à fait d'accord.

Surtout que l'article du times précise que s'il était bien membre des Jeunesses Hitlériennes à 14 ans, il n'y a eu aucune responsabilité...

Il suffit de lire la prose de ce nouveau pape pour voir que c'est une crapule réactionnaire. Pas besoin de sortir des histoires somme toute banales pour un allemand né en 1927... surtout que l'adhésion à la Jeunesse Hitlérienne était obligatoire à partir du 1 décembre 1936.
Pascal

Message(s) : 0

Message par Valiere » 20 Avr 2005, 21:19

d'accord avec Pascal.
Valiere

Message par azadi » 21 Avr 2005, 11:57

Bon alors en conclusion le Times est bien mal intentionné en titrant un article de la sorte si tout jeune allemand était embrigadé de la sorte !!!

Encore un descendant d'Huguenot qui n'a pas digéré la St Barthélémy :roll: :hum:

(non plus sérieusement c'est vrai que le procédé est dans ce cas plutôt malhonnête :34:
azadi

Message par Valiere » 21 Avr 2005, 16:04

Ce pape est à combattre, comme les autres...Quant à lui reprocher son engagement de prime jeunesse, je ne mange pas de ce pain là...C'est un facho d'aujourd'hui, de son âge adulte et maintenant de vieillard
Valiere

Message par azadi » 21 Avr 2005, 17:27

Et maintenant la presse de caniveau s'en mêle ! :D :D :D

Au secours ! :blink: :rofl: :

jeudi 21 avril 2005, 12h30
Bild répond au Sun: "les Anglais insultent le pape allemand"

BERLIN (AFP) - "Les Anglais insultent le pape allemand", titrait jeudi en Une le quotidien populaire Bild, le plus vendu en Allemagne, en réponse à la couverture la veille du quotidien populaire britannique Sun qui avait mis l'accent sur l'appartenance aux Jeunesses hitlériennes du pape Benoît XVI.

"C'est une effronterie de réduire le pape allemand à un membre des Jeunesses hitlériennes le jour de son élection", clame Bild, également furieux des commentaires des autres quotidiens londoniens mercredi.

L'ancien préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi était surnommé "le Rottweiler de Dieu" par le Daily Telegraph, ou "le Panzercardinal" par le Daily Mirror.

Le cardinal Joseph Ratzinger, devenu mardi Benoît XVI, n'a jamais fait secret de son passé pendant la guerre. Dans son autobiographie, il a expliqué qu'il avait été incorporé contre son gré au mouvement de jeunes créé par les nazis alors qu'il était au séminaire, avant de déserter l'armée à l'âge de 18 ans.

"Si vous avez lu les tabloïdes britanniques d'hier, vous avez vraiment pensé que Hitler était devenu pape", écrit Franz Josef Wagner dans l'éditorial de Bild. "Seul le diable aurait pu avoir cette idée. Ou vous, les Anglais, avec vos complexes. C'est comme au football, nous sommes toujours les nazis", ajoute-t-il.

"Nous ne haïssons pas en retour, poursuit le journaliste. Le pape, dans sa bonté, vous incluera dans ses prières, espèces d'idiots. Oui, vous, les journalistes du Sun et du Daily Mirror. Même les idiots vont au ciel".

Le Daily Mirror avait déjà provoqué un scandale lors de l'Euro-96 de football en jouant sur les clichés guerriers envers les Allemands, avant un match entre les deux équipes.

Sinon, histoire d'être un peu tâtillon, les enrôlements de force se faisaient-ils dès 1941 dans la Jeunesse Hitlérienne ? :unsure:
azadi

Message par gerard_wegan » 21 Avr 2005, 17:32

(Manu @ jeudi 21 avril 2005 à 15:48 a écrit :Dans la meme optique ceux qui sont au FNJ, mineurs, ne sont pas au front national et ne sont pas non plus racistes ni forcément des fafs !

Je ne sais pas si c'est de l'humour, mais en tout cas je fais une différence entre le jeune de 14-15 ans qui, aujourd'hui, entre volontairement dans l'organisation de jeunesse du FN (même si, bien sûr, certains peuvent ensuite changer...) et les gamins allemands du milieu ou de la fin des années 30 qui n'avaient d'autre choix que l'embrigadement par l'Etat... sauf à réussir à fuir l'Allemagne !

Ce fut le cas pour une partie de ma famille dans cette génération : les enfants les plus jeunes sont passés par les jeunesses hitlériennes ; seule la plus agée a quitté l'Allemagne pour y échapper. Avec quelques années de recul, après guerre, les premiers n'étaient pas plus fascistes que la dernière !

Soit dit en passant, ça illustre le côté pourri de la propagande stalinienne qui a perduré des décennies après la guerre sur la responsabilité collective (en gros, pour certains staliniens français : "allemand" = "nazi").

(azadi @ jeudi 21 avril 2005 à 18:27 a écrit :Sinon, histoire d'être un peu tâtillon, les enrôlements de force se faisaient-ils dès 1941 dans la Jeunesse Hitlérienne ?

Je ne sais pas si c'était "de force" et, si oui, à partir de quelle date précisément (si quelqu'un trouve l'info, ça peut être intéressant...), mais il y avait de toute façon une pression énorme sur les familles dans la deuxième moitié des années 30, par le biais de l'école, du travail... sans compter évidemment ceux qui, plus ou moins séduits par le régime, sans être forcément nazis, s'y pliaient par conformisme. Un bon livre à lire sur cette ambiance : Un bon allemand de Horst Krüger (réédité je crois chez Babel/Actes Sud).
gerard_wegan

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales