Marxisme ou stalinisme ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 11 Oct 2004, 00:36

Dans le "Staline" Trotsky nous livre une impression qu'il a eu, et qui a été "rafraîchie" par des événements postérieurs. Il n'en dit pas plus.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6402
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Nadia » 11 Oct 2004, 11:10

Le Staline, il a sévi bien avant 1936 !
En 27 il envoie Trotski en résidence forcée dans une ville de province éloignée, l'exile en 29. Pendant ces années, il se lance dans la collectivisation forcée de l'agriculture, la "dékoulakisation", les concéquences sont la déportation et la famine dans certaines régions (en Ukraine notamment la famine aurait fait un ou deux millions de morts).
Des "saboteurs" ou autres "ennemis" sont déportés pour 5, 10 ans en Sibérie, dans des conditions de plus en plus aggravées puis les fusillades des "ennemis" seront directement approuvés à l'unanimité dans les meetings, de peur de passer pour complice. C'est déjà la terreur.
En décembre 34 Kirov est assassiné bizarrement. Les procès contre Kamenev et Zinoviev commencent.
En été 35 est formulée une nouvelle constitution "liberticide", des 30 membres qui composent la commission pour sa rédaction, 16 sont assassinés en 37-40, 3 se suicident.

Je ne sais pas précisément tous les détails du Staline en 23-24, mais qu'il ait pu anticiper son décès ne m'étonne pas spécialement. D'ailleurs, qu'il le momifie immédiatement est assez troublant. La situation me semble être déjà en dégénérescence.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par quijote » 11 Oct 2004, 11:18

(Nadia @ lundi 11 octobre 2004 à 12:10 a écrit : , mais qu'il ait pu anticiper son décès ne m'étonne pas spécialement.

Franchement ça me paraît peu vraisemblable . Il vaudrait mieux , dans ce cas employer le conditionnel . Evitons de faire des explications rétroactives du genre " ah! je vous l' avais bien dit .. à parir de ce qui s 'est passé ensuite " En tout cas c 'est un aspect réducteur de la politique qui fait très "polar"
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Koceila » 28 Avr 2005, 21:25

a écrit :Alors, si vous êtes du côté de ces gens là, cessez de vous proclamer socialiste ou marxiste car vous déshonnorez le marxisme, en même temps vous me direz que bien des dictateurs ont déshonnoré le marxisme, alors qu'ils n'avaient rien de commun avec lui, et si Marx avait vécu à notre époque en URSS, il aurait fini dans une géole stalinienne ou comme Trotsky!


ou également comme Lénine, car c'est sûr à présent, Lénine a bien été empoisonné par staline (lire Lenine de JJ Marie)!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par manitas » 28 Avr 2005, 22:03

(Koceila @ jeudi 28 avril 2005 à 22:25 a écrit : ou également comme Lénine, car c'est sûr à présent, Lénine a bien été empoisonné par staline (lire Lenine de JJ Marie)!
Peux-tu apporter des éléments sur ce que tu avances? C'est quoi ce bouquin?
manitas
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Avr 2005, 22:59

Message par Koceila » 29 Avr 2005, 10:02

C'est le dernier bouquin de Jean Jacques Marie; auparavant Trotsky avait de fortes présomptions quand à la responsabilité de staline dans la mort de Lénine (lire staline de Trotsky), mais là d'après JJ Marie, l'ouverture des archives du kgb ne laissent aucun doute!

N'oublions pas que c'est Lénine le premier qui avait compris le phénomène de bureaucratisation de l'URSS et, bien que malade, a tenté de le combattre alors que Trotsky n'a compris l'ampleur et le danger du phénomène que bien plus tard!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)