reprenons
(michelangela @ vendredi 29 avril 2005 à 11:00 a écrit :En lisant ces différents posts, certaines questions me viennent à l'esprit:
K- Pour être assuré de former de vrai militants marxistes dot-on, à votre avis, faire lire systèmatiquement à chacun tout Marx, tout Lénine et tout Trotsky?
>mla: Pour être marxiste ,il faut une approche théorique. Marx le dit lui- même puisque la praxis est le va et vient constant entre l'agir,l'action et le théorique algré une apparente contradiction avec la philosophie quand il a critiqué la place de la philosphie en tant qu'institution idéologisée et dogmatique. Rien est à séparer dans les domaines de l'intelligence humaine et collective Cette séparation du reste constate-til comme à sa suite de nombreux marxistes ( Lénine,T,Gramsci, etc ,debord etc) ets une conséquence de la division du travail capitaliste.
On possède des sortes d'outils conceptuels pour reprendre ce que Wallerstein dit asez clairement:
1) pour analyser le réel/ 2) Faire des choix éthique et politique 3) faire une analyse du comment arriver à transformer cette situation/
Et puis j'ajoute une chose. Conscient de la dé-marxisation générale des études en FR et ailleurs , de la démarxisation des medias, de la démarxisation des mouvements de luttes et des appareils politiques ,on se doit en tant que MR de faire un sérieux effort.
je ne comprends pas ce que tu endends par "demarxisation" ? voudrais-tu dire que les études, ou les médias, étaient marxistes il y a qq années ou décennies ? je n'ai pas du connaitre, à part des gens qui disaient "marx marx" en sautant sur leur chaise mais sans jamais l'avoir compris. Les compagnons de route du pcf par exemple...
a écrit :-K: Sans compter les bouquins tel le Capital qui ne sont pas (malheureusement) à portée de tous, que doit-on lire pour éviter toute déviation?
m> mla: le net offre la possibilité de lire des oeuvres de Marx et des marxistes.En ce qui concerne les traductions fr,il est vrai qu'un travail éditorial de fond doit être entrepris ( ce que Lucien Sève a bien montré dans son bouquin Marx et Nous ).
Cependant, pourquoi nos partis respectifs ne jouent-ils pas ce rôle d'éducation populaire ? A l a fois en permettant l'accès au plus grand nombre aux oeuvres et aussi dans le commentaire de ses dites oeuvres qu'il faut accompagner.Certains militants expriment souvent leur désarroi devant le Capital ou autre oeuvres tant le niveau exigé est à l'évidence élevé. Mais c'est à ce prix . C'ets le prix à payer pour se munir d'armes !
il me semble que nos "partis" jouent précisément ce role d'éducation, certes dans la faible mesure de nos faibles moyens, mais on le fait
au vu d'autres discussions sur d'autres fils, je ne sais plus si la ligue continue de le faire, en tous cas toi n'hésite pas à le faire aussi souvent que possible
a écrit :KJe me souvient, alors que je militais à LO, on nous faisait surtout lire des romans tel les gouverneurs de la rosée, capitaine des sables, les petits enfants du siècle, germinal, roses à crédit etc...
> MLa: la littérature en tant qu'expérience de l'autre nous permet d'enrichir la nôtre. Germinal, oui mais ça n'exclut pas de comprendre les mécanismes de l'expropriation du Capital!
K: Pensez - vous que lire ces romans est aussi important ou plus que les bouquins théoriques?>
Mla : Rien ne s'exclut.Ce sromans suscitent la compassion qu'il faut dépasser en tant que militant pour arriver à proposer les moyens de transformer ces situations.
ah ça non, il ne s'agit pas pour moi de "dépasser la compassion", il s'agit de voir à quel point le capitalisme est inhumain au sens littéral, de voir que ce n'est pas qu'un problème "théorique" mais que cela agit dans la chair des etres humains. c'est encore plus vrai quand on s'adresse à une partie de la population qui ne vit pas elle meme les drames engendrés par cette société démente. Et pour celle qui la vit, lui montrer que cela touche bien au-delà de sa propre expérience.
a écrit :
K:Pensez-vous que le fait que Jaurès ait été réformiste soit dû à la faiblesse de sa formation marxiste? Qu'en est - il de staline, boukharine, rikov, zinoviev et kamenev, qui ont permis à la bureaucratie de s'emparrer de l'appareil du parti Bolchevick?
> Mla: du temps de Jaurès, si je me souviens bien, les oeuvres de Marx traduites en Fr ou accessibles en France en Allemand sont très,très,très réduites.ET le mouvement ouvrier n'en a pas eu l'accès immédiat.Qui avait lu vraiment Marx dans le mouvement ouvrier fr ?
Jaurès a sûrement davantage lu Nietzsche que Marx.( je sais que Jaurès à lu Nietzsche ) .
exact
a écrit :
Quant au reste, la bolchevisation du Parti puis la cosntitution d'une bureaucratie et le passage à un capitalisme d'Etat ,du point de vue théorique, ce ne serait pas plus tôt, une interprétation de Marx et d'erreurs volontaires en fonction des choix politiques à faire du moment , je dis ça pour aller vite.Staline,je crois me souvenir à écrit un truc sur la dialectique matérialiste qui en a soufflé plus d'un.
hou là, faudrait plutot ouvrir un autre fil si qqun veut refaire la discussion sur ce sujet précis...
Je dirai juste, aussi pour aller vite, que staline n'a rien écrit d'intelligent nulle part.