(Byrrh @ lundi 2 décembre 2002 à 09:51 a écrit : George GROSZ (1893-1959) ; mobilisé en 1914, blessé en 1917, il revint dégoûté de la guerre et ses œuvres se firent plus cruelles et plus sarcastiques. Il adhéra au groupe Dada de Berlin en 1918 et participa à la Nouvelle Objectivité à partir de 1924. Dans ses oeuvres, il pourfend la bourgeoisie à la veille de la prise du pouvoir par Hitler ("Les Piliers de la société", 1926, Berlin), la social-démocratie et les bourreaux de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht . A l’avènement du nazisme, il se réfugia en France, puis aux Etats-Unis où il enseigna à New York. Il aborda d’autres sujets (nus, paysages, représentations fantastiques), tout en continuant à exercer sa verve satirique contre la société capitaliste américaine ("Une partie de mon monde", 1938). Le style de Grosz influença le courant socio-réaliste américain, notamment B. Shahn.
P.S. : un excellent recueil de ses principales oeuvres a été publié aux éditions Taschen (pas cher : 50 francs). Idem pour les artistes de la "Neue Sachlichkeit".
De haut en bas :
- "Journée grise" (1921, Staatliche Museen zu Berlin).
- "Faim" ("Hunger", lithographie, n.d., The University of Michigan Museum of Art).
- "Les communistes tombent et les devises montent" (1919, plume et encre de Chine, Staatliche Museen zu Berlin).
- "Les piliers de la société" (1926, huile sur toile, Staatliche Museen zu Berlin).
Je fais remonter ce fil à propos de l'exposition Dada en ce moment au centre Pompidou (jusqu'en janvier).
Exposition très riche, témoignages dadaïstes du monde entier (jusqu'au Japon). Extraits de carnets, présentations d'exposition, collages, photographies, installations, peintures...
Le groupe français apparaît surtout comme précurseur du surréalisme (Breton, Picabia, Duchamp, Brauner...) c'est intéressant. Mais ce qui m'a surtout accroché, c'est la présentation des oeuvres allemandes de Schwitters, Dix, Heartfield et surtout Grosz. 4 salles où sont présentés des oeuvres dont je ne connaissais que des reproductions (cf. sur le fil plus haut). Une révolte sociale débordante en formes et en couleurs. A ne pas manquer.
Et une bonne nouvelle pour des camarades lointains : en 2006 l'exposition sera présentée à New York et Washington.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.