Un intellectuel

Message par Koceila » 21 Mai 2005, 12:39

Pour ma part, j'ai lu son livre sur Mahomet et j'ai été subjugué par la justesse et la qualité de son travail historique sur la naissance de l'islam!
Koceila

Message(s) : 10

Message par pelon » 21 Mai 2005, 12:42

A signaler qu'un livre de mémoires de Maxime Rodinson vient de sortir. Il s'appelle "Les Souvenirs d'un marginal". A la fête, Pierre Vidal-Naquet est venu présenter ce livre qu'il a préfacé.
pelon

Message(s) : 33

Message par gerard_wegan » 21 Mai 2005, 23:08

Je n'ai pas (encore) lu les mémoires de Maxime Rodinson, mais la présentation qu'en a fait Pierre Vidal-Naquet à la fête était tout à fait intéressante, à la fois sur les côtés positifs (sa rigueur intellectuelle, son érudition, son engagement comme intellectuel communiste -- il a quitté le PC après l'intervention soviétique en Hongrie en 1956 --, son combat anticolonialiste -- notamment par rapport à l'Algérie --, son soutien au peuple palestinien en tant qu'intellectuel Juif antisioniste aux côtés de Pierre Vidal-Naquet, Laurent Schwartz et quelques autres -- des gens qui font aujourd'hui cruellement défaut dans le paysage politique...), mais sans masquer les côtés plus discutables, comme sa position de soutien à l'intervention américaine lors de la première guerre du Golfe (une position que Pierre Vidal-Naquet lui-même a eu l'honnêteté de dire qu'il n'était pas loin de partager...).

A noter que Pierre Vidal-Naquet a commencé sa présentation par la lecture d'un passage où Maxime Rodinson établit une sorte de parallèle entre l'esprit de la fête de Lutte Ouvrière (à laquelle il venait semble-t-il régulièrement, sans partager les idées de LO... entre autres, dit-il dans le passage cité, parce que c'était pour lui l'occasion d'y rencontrer ses deux enfants qui y militent...) et celui passé de la fête de l'Humanité avant qu'elle ne dégénère en une sorte de kermesse commerciale aux couleurs de Ricard ! :(

Pour ma part, j'ai trouvé la discussion intéressante, y compris sur les raisons, rappelées par Michel Rodinson à la tribune, qui ont poussé son père à ses positions sur la guerre du Golfe -- sa fille rappelant par ailleurs qu'il avait par contre pris position contre l'actuelle guerre étatsunienne contre l'Irak.
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Wapi » 22 Mai 2005, 11:29

D'accord avec tout ce qui a été dit sur l'éminente valeur de Maxime Rodinson.

Et comme beaucoup d'hommes de sa stature, il a déchaîné contre lui la conjuration des imbéciles.

Je mes souviens d'un article dans "l'Arche" (mensuel communautaire-communautariste juif) qui le rangeait parmi les nouveaux antisémites et les traîtres à la cause de "son" peuple...

A peu près au même moment, vers 1998, à l'Université Américaine du Caire (réputée "libérale"), un enseignant français était exclu et rapatrié illico presto (en 72 heures), parce qu'il avait demandé à une étudiante de faire une banale fiche de lecture sur "Mahomet".
Le livre était pourtant à la bibliothèque de l'Université, de plus il avait fait l'objet d'un colloque à Al Azhar en 1962 (l'Université religieuse traditionnelle), dont les actes avaient été publiés en même temps que la traduction en arabe de l'ouvrage.

Hélas pour l'enseignant, celle-ci était la fille d'un membre influent de l'entourage de Moubarak, qui court derrière la réaction religieuse. "Scandale, honte "... titrèrent les journeaux nationaux le lendemain en fustigeant un ouvrage impie et un enseignement qui l'était tout autant. Le prof vivait sur place depuis 8 ans ... et fut expulsé avec un aller simple en trois jours ! Et encore, après s'être fait engueuler par les services culturels français qui le traitèrent de "provocateur" et qui l'accusèrent d'avoir provoqué un "incident diplomatique" (rien que ça !).

Le livre fut retiré illico sur intervention expresse de l'ambassadeur de tous les instituts culturels, bibliothèques et lycées français en Egypte ... après 35 ans de présence sur les rayons !

Aujourd'hui, la version arabe de cet ouvrage circule sous le manteau en Egypte où elle fait partie de la littérature militante... sa disparition serait une grande perte pour une bibliothèque révolutionnaire !
Wapi

Message(s) : 0

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...