Irak

Dans le monde...

Message par stef » 06 Mars 2003, 19:32

Hombre,

Je dis des bêtises, mais là je ne vois pas ce que tu veux dire (j'ai peut être dit une bêtise, je ne sais laquelle).

J'avais simplement indiqué que
1. Une intervention unilatérale des US serait un affablissement politique de l'ONU.
2. Que par principe, Paris est pour préserver l'ONU car sa place y est largement supérieure à la puissance réelle de l'imp. français (reste des accords de Yalta-Potsdam)

Que donc partant de là, quelle que soit la solution, elle était mauvaise pour l'imp. français - affaiblissment de l'ONU ou expulsion encore accentuée du Moyen-Orient.

Qu'y trouves tu à redire ?
stef

Message(s) : 0

Message par Screw » 06 Mars 2003, 20:53

Ce que je veux dire, c'est que la "ballade" militaire s'est déjà transformée en déroute au plan de l'opinion publique internationale et de la "solidarité inébranlable" entre alliés.
Il peut être tentant aux yeux des "faucons" de transformer la question irakienne en enjeu stratégique: jusqu'où les opposants sont-ils prêts à aller?
Est-il seulement envisageable de repartir la queue basse?
Il y a quelques semaines, le leader républicain de la Chambre des représentants réclamait des sanctions commerciales contre les Européens récalcitrants. C'est le troisième personnage de l'Etat américain!
Les fantasmes géopolitiques, l'aveuglement idéologique sont bien présents dans cette affaire!
Screw

Message par Screw » 07 Mars 2003, 16:33

(wolf @ vendredi 7 mars 2003 à 08:23 a écrit :Quant à la déroute dans l'opinion publique mondiale, je ne suis pas aussi enthousiaste que d'autres.

Je voulais seulement dire que la propagande va avoir fort à faire pour que la guerre apparaisse comme une "guerre juste", une "guerre du droit", etc., sauf (et encore) pour une majorité du peuple américain.
Cela diffère des guerres de 1991 ou de 1979 mais naturellement cela n'implique absolument pas une conversion à l'anti-impérialisme.
Il se trouve que le terrain est plus favorable pour développer cette thématique sans être pris automatiquement pour un extra-terrestre!
Screw

Message par Screw » 07 Mars 2003, 16:44

(wolf @ vendredi 7 mars 2003 à 08:23 a écrit :D'où: il peut y avoir bien des reports encore, même si ce n'est pas le plus vraisemblable. mais l'impérialisme US est en train de se RENFORCER dans l'affaire, pas de s'affaiblir, et il ne laisse le choix aux autres impérialismes que de le suivre ou se marginaliser.

Je partage cette opinion et c'est ce que j'avais sous-entendu.
Screw

Message par stef » 07 Mars 2003, 19:27

Se renforcer parce qu'ils vont mettre la mains ss concurrents sérieux sur le Moyen-Orient en ayant au passage sérieusement affaibli l'UE.
stef

Message par Screw » 07 Mars 2003, 19:28

En admettant que la France utilise le veto, l'UE est réduite à un noyau de trois membres: Allemagne, Belgique, France!
Il va falloir du temps pour réparer les dégats.
Screw

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales