(txi @ mercredi 25 mai 2005 à 08:52 a écrit : Le PRCF est si je me rappelle bien une tendance du PCF qui n'en est pas encore sortie. Son ténor le plus connu est Georges Hage (...) et il est impossible de suivre Thomas quand il s'imagine qu'ils seraient tout de même du bon côté de la barrière.
Je ne sais pas ce que vaut Hage, mais à mon avis, ces mots "du bon côté de la barrière" peuvent prêter à confusion.
Car au pied de la lettre, tous les staliniens, les vrais, sont du mauvais côté, ils l'ont prouvé à maintes reprises dans l'Histoire, de la révolution espagnole où ils ont assassiné trotskystes, anars, poum et la révolution elle-même à la Résistance où ils ont détourné la révolte populaire vers la soumission à un gouvernement de collaboration de classe avec De Gaulle, et été les garants de la paix sociale en 44-47.
Pour autant, les militants évoqués ici sont des militants ouvriers, avec les déformations stals et nationalos des PC des années 50. Ils expriment leur résistance à la ligne Hue des années Jospin en se raccrochant au PC ouvrier qu'ils ont connu dans les années Thorez, un PC nationalo, anti Europe car violemment anti-américain (et même contre les "revanchards ouest-allemands" selon la terminologie employée jusque dans les années 70).
Leur nationalisme les éloigne considérablement de nous. C'est presque dommage car souvent ce sont les éléments les plus ouvriers du PC, ceux qui ne se sont pas reconnus dans la campagne "paillettes", défilés de mode de Prada et autres niaiseries de Hue, ni dans l'alignement deriière le PS... tout en étant eux aussi sacrément réformards !