livre

Message par samade » 22 Mai 2005, 13:37

Bonjour je cherche des livres sur le role du parti communiste français pendant la guerre d espagne merci de me repondre e-mail [url=mailto:samade1383@yahoo.fr]samade1383@yahoo.fr[/url]
samade

Message(s) : 2

Message par Jacquemart » 22 Mai 2005, 14:45

Du PC français pendant la guerre d'Espagne ?
Je ne saisis pas bien...
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Ottokar » 23 Mai 2005, 22:16

Marty a été un des dirigeants des brigades internationales en Espagne et le PCF (comme d'autres partis staliniens) y a envoyé un certain nombre de militants. Certains ont combattu, d'autres ont eu un rôle plus contestable. C'est cela qui t'intéresse ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par samade » 24 Mai 2005, 22:22

oui c est cela qui m interesse :smile:
samade

Message par Ottokar » 25 Mai 2005, 06:04

Hélas pour toi, ma question n'avait pour but que de faire avancer le schimilili-le schimilibili-le schmilblick ! Je n'ai rien lu de plus que les "classiques" comme Broué qui titre -à tort- la "guerre" d'Espagne (et non la révolution espagnole), Morrow, des témoignages comme celui de Mika Etcheheberre ou Orwell... rien qui soit spécifiquement sur le PC Français.

Y a-t-il des érudits dans ce forum ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par othar » 25 Mai 2005, 18:52

Difficile de conseiller de bons livres, d'autant que je n'ai pas d'idées de livre spécifiquement politiques sur le sujet mais je veux quand même signaler les beaux livres de Jean-Pierre Chabrol, qui en tant qu'ex-"stalinien" a abordé la question des militants les plus combatifs du Parti, envoyés (éloignés?) en Espagne en 1936.
(Je pense à la série "les rebelles".)
othar

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 26 Mai 2005, 00:15

Je ne connais pas d'ouvrage spécifique sur le PCF et la révolution espagnole, mais on trouve quelques informations très parcellaires dans un chapitre introductif,"L'Espagne au coeur" (20 pages), du livre de Stéphane Courtois, Denis Peschanski & Adam Rayski : Le sang de l'étranger - Les immigrés de la MOI dans la Résistance (Fayard, 1989) -- livre consacré, comme l'indique son sous-titre à la Résistance en France.

Plus généralement, je pense qu'il doit y avoir des choses dans tous les ouvrages sur les Brigades internationales...

Et puis, sur les analyses du PCF, il y a évidemment la collection de L'Humanité, disponible en bibliothèque...
gerard_wegan

Message par artza » 26 Mai 2005, 06:35

Il est paru il ya plusieurs années un bouquin sur la compagnie de transport maritime fondée par des militants du PCF en lien avec les "services soviétique":"France-Navigation".
Cette compagnie devait permettre d'acheminer discrétement du matériel vers la République espagnole en dépit du blocus conséquence de la politique de Non-intervention approuvée et appliquée par L. Blum. Je n'ai pas le temps de chercher. Excuses.
artza

Message(s) : 2527

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...