l'engagisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par anchaing » 26 Mai 2005, 17:45

(gerard_wegan @ jeudi 26 mai 2005 à 15:45 a écrit :
* je vois où est le débat -- d'ailleurs intéressant -- sur l'interprétation de l'engagisme comme travail salarié contraint ou comme esclavage. Par contre je ne mesure pas du tout les conséquences de ce débat historique aujourd'hui, au point de "faire grincer certaines dents" ! Peux-tu en dire un peu plus ?

Je m'avance un peu mais pourquoi pas...

Je crois que parmi les historiens qui se sont intéressés à cette période, qui ont le plus publié, un certain nombre font figure de ce qu'on pourrait appeler des sortes de "compagnons de route" (ou ex) du PCR. Iskra pourrait préciser ou corriger. Notamment les deux plus connus, Prosper Ever et Sudel Fuma, qui sont parmi les premiers universitaires "réunionnais" à se pencher sur l'histoire de la Réunion.

Prosper Eve a publié pendant des années des chroniques historiques dans Témoignages (le journal du PCR) et Sudel Fuma, transfuge du PS, a préféré rejoindre l'Alliance de Vergès aux dernières régionales tandis que le PS local faisait le calcul d'y aller seul...

Et sans préjuger de la valeur scientifique de leurs travaux dont certains sont très intéressants (par exemple un livre de Prosper Eve sur la naissance du syndicalisme à la Réunion...), j'ai toujours entendu ces historiens livrer au public une version très orientée de l'histoire de la Réunion, où l'anticolonialisme semblait commander de ne faire que peu de nuances entre les différents types d'exploitation, insistant plus sur la continuité entre l'esclavage et l'engagisme et sur leurs points communs.

La société réunionnaise se structure aussi beaucoup autour de ses communautés ; on entend de plus en plus les gens être désignés selon leur prétendue appartenance à l'une ou l'autre : yab (descendant des petits blancs), kaf (descendant d'esclaves africains), malbar (descendant des engagés indiens), zarab (descendant des immigrants indiens musulmans), chinois (bon ça se passe de commentaires...), zoreil (les français de France), comor (viennent de l'archipel des Comores), en gros... A ces termes sont attachés une valeur plus ou moins péjorative selon le contexte de leur utilisation.

La revendication identitaire a pris ces dernières années beaucoup de poids et dans cette course communautariste où on cherche à tout prix à renouer avec "ses racines" (la religion tamoule connaît un véritable regain par exemple), chaque communauté veut s'arroger une place de choix dans le panthéon des souffrances endurées... D'où une certaine crispation sur des sujets comme l'esclavage et l'engagisme et le fait que les propos d'Ho Hai Quang puissent gêner en disant simplement que l'un n'est pas l'autre et en remettant un peu les choses à leur place. Ceci étant dit, si polémique il y a eu, elle ne déborda pas trop les labos de la fac...

Tout ça n'est pas très réjouissant (la montée du communautarisme) et c'est aussi le prix du recul du PCR, et surtout du fait qu'il ne cherche plus à défendre un minimum les idées communistes ou de classes même fortement déformées par le nationalisme.

* en sais-tu plus sur l'auteur, Ho Hai Quang ?

Sur Ho Hai Quang, je l'ai déjà entendu se réclamer du marxisme, du moins dans son approche de sa matière, l'économie. Qu'y met-il exactement, la préface du premier volet de sa Contribution à l'histoire économique de La Réunion, nous en donne une idée :

"Une [...] approche de l'évolution économique (qu'il semble adopter) consiste à s'intéresser de façon privilégiée aux formes d'organisation sociale de la production. Dans cette perspective ce qui est central, c'est le repérage des classes sociales en présence et l'étude des rapports économiques (rapports sociaux de production et de répartition) qu'elles entretiennent entre elles. L'intérêt de cette approche est de permettre la compréhension des fondements économiques des oppositions et conflits de classes."

Ce qui donne plutôt envie de le lire...

* qu'est-ce que JIR ?

Et le JIR c'est ... le Journal de l'Ile de la Réunion, consultable en ligne sur le site de clicanoo. Voilà.
[quote=" (gerard_wegan @ jeudi 26 mai 2005 à 15:45"]

3 questions pour Anchaing (c'est le problème avec ce forum : on y met un doigt et on y passe le bras...  ;)
anchaing

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 26 Mai 2005, 18:24

Merci Anchaing pour ces précisions...
gerard_wegan

Message(s) : 2

Précédent

Retour vers Histoire et théorie