Juste une remarque plus générale quant à la tenue à la fête de cet exposé et du débat qui a suivi...
J'ai adoré.
Je me sens pas d'humeur à relever la taquinerie de Jean Bricmont sur la non-scientificité du marxisme. Il l'a fait avec un sourire en coin et je ne suis pas sûr que c'était vraiment leur propos. A la lecture de ce sujet sur le forum, on se fait une bien mauvaise image de ce qui s'est déroulé. Bricmont a causé 10 secondes du marxisme, et a juste évoqué que de Lénine, il retenait avec intérêt matérialisme et empiriocriticisme... Sur 120 minutes, c'est bien peu. Et c'était bon esprit. Cette question aurait été abordée si nous avions eu 8 heures et des questions centrées autour de ça. Là avec les interventions du public, ca a tourné autour du darwinisme, des scientifiques croyants et de la psychanalyse... Ca arrive dans une discussion comme celle-là.
Si on parle de ce débat, il faut quand même signaler qu'il a eu un gros succès. Ca correspond à mon avis aux deux heures où l'affluence était la plus importante de tous les topos scientifiques (manque de place criant avec une estrade pleine et foule de gens à côté des conférenciers).
Merci aux copains d'avoir invités ces quatre conférenciers, et merci à ces derniers d'être venus dans un esprit fraternel et avec la plupart du temps un véritable souci pédagogique. Leur développement n'était pas centré autour des questions traitées ici.
Je pige pas, c'est de notoriété publique qu'il ne s'agissait pas de marxistes. Pourquoi être surpris après ? On voit ce qu'est un scientifique matérialiste (et non un matérialiste scientifique) dans sa façon de concevoir son travail ("dans le chemin pour l'émancipation de l'humanité, la recherche scientifique est plus urgente que le combat politique" étant en substance ce qu'a dit Bricmont vers la fin) et même dans les positions politiques qu'il peut avoir (combat d'intellectuel contre l'obscurantisme religieux). C'est une attitude évidemment lié à la place d'un professionnel de la recherche dans la société capitaliste...
Mais ces intellectuels, ce sont des types qui sont venus nous raconter ce que sont les think-tanks américains partisans de la théorie de l'Intelligent Design ! Ils n'ont pas moins leur place à la fête que Fadela Amara. Ce n'est pas parceque nous sommes en désaccord avec elle politiquement que nous ne sommes pas un soutien pour elle quand elle vient allumer les corbeaux des cités. Là nos amis scientifiques ont allumé les corbeaux des labos, entre autres questions honnêtement et démocratiquement traitées...
Alors non, ils n'ont pas dit que le marxisme était "à jeter à la poubelle". Ils n'ont pas tort non plus quand ils disent qu'il y a différentes écoles qui se disent matérialistes et ont même raison de chercher ce qui les réunit, quand Athané se demande ce qui réunit les auto-étiquettés tel. Ils n'ont pas défendu l'agnosticisme. Tout ça, c'est une interprétation à partir d'éléments isolés de leur exposé.
Caupo les traite d'"idéaliste", sans surprise. Je ne cacherai pas que ca m'a fait bien rigoler :hypocrite:
J'aimerais même aller plus loin, je voudrais souligner la qualité d'une intervention de Lecointre : il pose une question, sans y répondre mais en invitant Bricmont à donner une piste, au sujet de ce retour de l'obscurantisme perceptible jusque dans les publications scientifiques. Ne faut-il pas faire un lien entre la poussée des communautarismes, jusque dans les débats de la science derrière les pires idéalistes, et la période politique actuelle ? C'est une lapallisade pour nous marxistes mais leur position c'était quand même de dire que l'organisation matérielle de la société, les rapports entre humains, pouvaient déterminer les débats d'idées auxquels ils participent...
Qu'ils soient en contradiction avec leur propre forme de combat, ca c'est certain (quoique j'ai cru voir un texte alter' signé Bricmont, à chacun son militantisme)...
Moi ce que j'en retiens, c'est que ce débat qui a soulevé pas mal de questions, laissant la liberté des réponses, c'était le meilleur de la fête. Les conférenciers se contredisaient entre eux d'ailleurs (exemple : Bricmont et Athané qui polémiquaient autour de la psychanalyse. Très bon esprit !). Et tant pis si les maitres de jeu n'étaient pas communistes, au moins était-ce un très bon appel à la réflexion tant leur exposé était honnête et loin de s'organiser autour d'une critique du marxisme...