(Zelda @ dimanche 29 mai 2005 à 11:05 a écrit :
Si tu appelles féministe, tous les regroupements de femmes... A ce tarif-là, les réunions Tupperware sont féministes !
Elles sont surtout hermétiques.
a écrit : mais où sont partis les bons sentiments d'antan où l'extrême gauche proclamait "que la religion est l'opuim du peuple?"
a écrit : Sur Faela Amara, je pense que c'est normal de la prendre à partie, c'est une des dirigeantes PS les plus soumises à l'appareil et elle sert de courroie de transmission aux positions majoritaires de ce parti bourgeois (c'est une oui-ouiste de choc).
a écrit : au maghreb, la djellaba est reservé aux vieux et aux touristes, tout le monde est en jeans.
a écrit : je vois des groupes des filles, la plupart fringués et maquillées de facon ... sexy? accompagnés d'une fille voilée qui m'a l'air de s'amuser autant qu'elles. Je ne cois pas beaucoup à leur capacité à faire ou à voulir faire pression sur leurs copines.
a écrit :Personellement, ca ne me vexe pas, faisant partie des militants de la LCR qui considère que cette loi est contre-productive. Les deux termes que je trouve contestables sont:
-Les "islamistes": de qui parlent-on lorsqu'on utilise ce terme en France, je ne connais pas les banlieues de l'Arabie Saoudite mais je connais un peu celle de Paris et de Lyon et je suppose que ca ne doit pas être similaire. Est ce que les Conseil des Musulmans de France sont des islamistes? A mon avis, ce sont des notables bourgeois réactionnaires érigées par l'état en interlocuteur, je suppose qu'on pourrait les qualifier de "islamistes" mais alors je ne peux que remarquer qu le CMF a demandé à respecter cette loin et a fait pression pour qu'il n'y ait pas d'opposition. Est ce que ECPT est islamistes? Ca me paraît franchement ridicule, un rassemblement des laïcs, de communistes et des musulmans pratiquants, dans la plus totale mixité et avec un discours de défense des droits des homosexuels (texte de création de ECPT, et cette question a été justement avancée pour éviter les islamistes, car ils existent), tout ca, ce n'est pas très islamistes. Comme d'habitude, je trouve que le terme "islamiste" est utilisé pour renvoyer à une réalité très hétérogène et ca stigmatise toute une partie de la population dont le défaut est simplement d'être des musulmans pratiquants (ce qui est, certes, un peu con mais ca ne les transforme pas non plus dans des "fascistes verts").
- La défense du voile: alors qu'on défend le droit des filles à aller à l'école, même si elles sont voilées. Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse dorcer la main aux gens et les libérer malgré eux, les écoles et les lycées sont encore un espace de relative mixité sociale et de "genre", ou du moins, plus que les quartiers, on aurait pu espèrer que l'éducation joue un rôle positif dans l'émancipation de ces élèves (ce qui serait, certes, un processus plus lent mais à mon avis, plus efficace à terme).
Après, cette discussion est vieille et on l'a déjà eu. Sur Faela Amara, je pense que c'est normal de la prendre à partie, c'est une des dirigeantes PS les plus soumises à l'appareil et elle sert de courroie de transmission aux positions majoritaires de ce parti bourgeois (c'est une oui-ouiste de choc). Quant à son travail féministe, je reste sceptique sur la réalité de son existence (2800 adhérents !?), je préfère des orgas dont je connais l'existence et le boulot depuis un temps comme mix-cité, cela dit, je ne suis pas omnicient et peut être que NPNS font des choses ailleurs qu'à Lyon.
--------------------
Tous les Trotskystes sont des tigres en papier
a écrit :au maghreb, la djellaba est reservé aux vieux et aux touristes, tout le monde est en jeans.
a écrit :
Tu ne parles que de la djellaba, pas du hijab ! Bref d'un habit traditionnel, et non d'un signe de soumission de la femme. Ne sais-tu pas qu'en Algérie des femmes se sont fait vitriolées si elles refusaient de porter le voile ??
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)