pour canardos, qu'on s'entende, il existe bel et bien une réalité matérielle objective. Le problème c'est comment juger que nos théories (des idées, donc) sont adéquates à cette réalité, et surtout qu'est-ce que cela signifie. Cela n'a pas trop de sens de dire que
a écrit :l'adéquation de la theorie à la réalité ne depend que de la réalité exterieure elle meme
car l'adéquation est un rapport entre nos théories et cette réalité. La seule chose qui ne dépende que de la réalité extérieure elle-même, c'est le comportement de cette réalité.
Les phénomènes extérieurs existent évidemment indépendamment de la capacité de l'homme à les comprendre. Mais de fait les lois scientifiques ne sont pas dans la réalité objective, elle sont une description et une explication théorique des régularités observées dans la nature. Tout ce que je dis, c'est que le critère d'évaluation des théories scientifiques c'est la pratique humaine sur la réalité objective. Ce que l'on appelle l'observation scientifique n'est pas un rapport passif de contemplation de la nature, c'est en fait un rapport pratique, d'action sur la réalité. La pratique sociale est non seulement ce qui motive la recherche scientifique, mais aussi ce qui la juge. Et de ce point de vue le degré de développement des sciences reflète le degré de développement des forces productives de l'humanité, c'est-à-dire celui de ses capacité d'action sur la matière.
Pour Shadoko:
a écrit : Ce qui fait qu'on s'occupe de l'infiniment petit (et qu'on développe la mécanique quantique), c'est effectivement "son utilité en terme de pratique sociale", de manière plus ou moins directe. Mais ce n'est pas ce qui décide du choix entre la mécanique quantique et une théorie concurrente pour expliquer le même phénomène.
Non par contre c'est la possibilité d'agir (plus ou moins directement) sur la matière à partir de la mécanique quantique qui détermine son choix.
Je rappelle que tout cela était parti de Popper et de l'idée de trouver un critère formel de scientificité basé sur un critère non moins formel de validation des théories. Tout ce que j'ai dis ensuite (et le n'ai pas inventé grand chose, tout est dans la Dialectique de la Nature de Engels et dans Matérialisme et Empiriocriticisme de Lénine), c'est que ce qui est considéré comme scientifique et accepté comme vérité scientifique c'est ce qui permet socialement d'agir sur le monde (et que les formes que ça prend sont elles aussi déterminées historiquement). Bref que la science n'est pas le mouvement abstrait de la Raison vers la Vérité, mais l'expression théorique de l'activité sociale de l'humanité sur la réalité objective.