(Gaby @ mercredi 10 août 2005 à 23:14 a écrit : (Pumsz @ mercredi 10 août 2005 à 23:00 a écrit : J'avais déjà vu ça, et je me suis efforcer de compter les "f" des "of" dur dur, donc j'en ai vu 6, maitenant, personne n'a de problème de lecture c'est le cerveaux humain, c'est cmmoe puor l'orde des letrets dnas une prshae seul la pirmeree et la dnirere divnoet êrte à la bnne pcale...
Non ça c'est complètement faux. J'avais vu cette rumeur trainer sur Internet mais c'est n'importe quoi. Ce n'est pas l'oeil qui remet les lettres dans l'ordre, mais un effort intellectuel. Evidemment sur les petits mots l'effort est pas énorme, mais je te mets au défi de faire la même chose avec de longs mots...
Mmsitarléiae ? Matérialisme.
Je crois que vous avez raison tous les deux :
L'ordre des lettres, leur place dans un mot, leur forme permettent au cerveau, (grâce un petit peu à l'oeil non ?) d'identifier rapidement un mot.
Avec de longs mots , c'est également tout à fait possible, mais bien sûr il faut qu'ils soient dans un texte et dans ce cas-là bien évidemment, c'est la compréhension du contexte qui t'aide.