Décès de Pierre Broué

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Valiere » 13 Août 2005, 08:32

Ce fut aussi un grand militant lambertiste
Valiere

Message(s) : 0

Message par Steph » 15 Août 2005, 13:43

:x Euh "Anasarca", ton parallèle entre Broué et Cambadelis est un peu malheureux. L'un est devenu un renégat ; l'autre, Broué, a produit les oeuvres "complètes" de Trotsky en français... sans lesquelles nous serions un peu dans la merde pour travailler, ses livres sur le Parti Bolchevique, les communistes contre Staline, la question chinoise, la révolution espagnole... Rend autant service au trotskysme que lui, et après on discutera. :x
Steph

Message par com_71 » 15 Août 2005, 13:56

Des liens à propos de la disparition de Pierre Broué, ici.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par com_71 » 15 Août 2005, 18:13

En cherchant des textes à propos de P.Broué j'ai trouvé les sommaires de l'ensemble des Cahiers Léon Trosky, ici, susceptibles de rendre plus maniable l'ensemble de la collection. J'ai mis l'adresse dans les liens du forum.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Ottokar » 17 Août 2005, 08:01

Bon cela dit même si ça ne se fait pas de le dire au moment de la mort de quelqu'un, je mettrai un petit bémol sur ses livres.

Sur la révolution et la guerre d'Espagne il a eu le mérite de parler des assassinats de trotskystes, poumistes ou anars, mais il parle du "Lénine espagnol" en parlant d'un socialo. Son livre sur le parti bolchévique, je ne crois pas que tout le monde s'y retrouverait dans ses analyses de la période Kroucthchev. Sur la révolution en Allemagne on a une impression formidable quand on le lit parce qu'on découvre tout sur 7 ou 800 pages, puis à travailler dessus on voit qu'il y a une masse de faits, mais des faits qu'il ne comprend pas toujours ; il ne donne pas les éléments qui permettraient de comprendre, de fixer une politique ou de comprendre celle qui a été menée, les erreurs commises ou pas, etc. bref d'apprendre. Son monumental Trotsky (1000 pages) est intéressant quand on a déjà lu Trotsky, Ma Vie en particulier. Il a moins de défauits, parce que c'est le produit du travail sur les Oeuvres et il se contente d'expliquer ce que Trotsky avait en tête à chaque moment. Bref quand c'est Trotsky qui le guide, le père Broué, il allait nettement mieux. Il y a sa biographie de Sédov. Et les Oeuvres, qu'il a eu le mérite de les publier. Mais ce que je lui reprocherai, c'est d'avoir TOUT publié, jusqu'à la moindre lettre ou télex du Vieux qui demande des nouvelles de la dactylo russe qu'on n'a pas encore embauchée ou ne se souvient plus où Nathalia a rangé ses chaussettes ! Si bien que ce n'est pas toujours maniable.

Bon, à boire et à manger, quoi. Il a eu le mérite de faire un travail qu'aucun camarade n'a pris le temps de faire et de nous donner des instruments utiles, ses livres. Et il s'est réclamé du trotskysme jusqu'à la fin de sa vie. Nous pouvons nous incliner sur sa mémoire et le remercier pour cela. Mais il n'était pas d'accord avec nous et ne nous a jamais spécialement ménagés. De mémoire, quand il y a eu la campagne de calomnies "LO-secte" il ne s'en est pas démarqué, alors qu'il nous connaissait par coeur, qu'il connaissait nos adresses, nos militants et nos dirigeants, qu'il est venu je ne sais combien de fois aux fêtes, qu'on a fait vivre ses maisons d'éditions, etc.

Paix à ses cendres. Et je continuerai à lire ses livres et m'en servir. Mais sans perdre mon oeil critique...

PS : je ne connaissais pas le texte de l'entre-deux tours de 2002, sur le vote Chirac. Il avait encore des réflexes et de la ressource !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Steph » 17 Août 2005, 16:25

C'est vrai : hommage à Broué sur ce coup la...
=D>
Steph

Message par quijote » 17 Août 2005, 23:36

Petite remarque sur la " Révolution espagnole et la guerre d 'Espagne " , il n'a pas écrit le livre seul mais avec Témine d ' où certaines divergences et une optique parfois différente ce sur quoi il s'explique d 'ailleurs .
Et je ne sais pas s'il reprend `son compte l 'expression du " Lénine espagnol "

Il reprend simplement ce qu ' on disait de Caballero en Espagne .

Et c 'est vrai que je le trouve indulgent ( trop ) vis -à -vis de ce dernier .

Enfin , au sujet de la "Révolution en Allemagne " c 'est un des rares livres sérieux que j 'ai lu à ce sujet

Bien sûr qu ' íl n ' était pas favorable à LO et qu' íl ne nous a pas spécialement ménagé.

Mais de la part d ' un dirigeant de l'OCI , est-ce étonnant ?

Mais il était suffisamment ouvert pour accepter à l 'occasion de venir débattre avec nous à la fête .
A la différence d 'autres membres de cette orga , particulièrement obtus

En tout cas grâce à lui , j 'ai énormément appris et sa disparition me peine infiniment
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie