Un député UMP bataille contre un clip de rap

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par faupatronim » 12 Août 2005, 16:30

(Libération @ vendredi 12 août 2005 a écrit :Un député UMP bataille contre un clip de rap
L'oeuvre de Monsieur R menacerait la sécurité nationale.

Par Matthieu ECOIFFIER

Et à nouveau un texte de rappeur dans le collimateur de la droite. Après NTM et Sniper, cette fois c'est FranSSe un morceau de Monsieur R qui déchaîne les envies de censure de François Grosdidier, député UMP de Moselle.

L'élu a envoyé hier une lettre au garde des Sceaux pour lui demander «d'engager des poursuites» contre le rappeur et «d'interdire la diffusion» de son clip. L'oeuvre tirée de l'album Politikment Incorrekt constituerait, selon lui, une «incitation au racisme et à la haine». Pire, il mettrait en danger la sécurité nationale car «son message reçu par des jeunes déstructurés peut créer un sentiment de révolte contre la France, l'Occident, voire légitimer la vocation terroriste», dénonce-t-il. Les paroles en cause ? «La France est une garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser comme une salope.» Ou : «Moi, je pisse sur Napoléon et le général de Gaulle.» Voire : «Putain de flics de fils de pute.»

Le clip montrerait selon l'élu «des images détournées des forces françaises en Côte-d'Ivoire». Contacté par Libération, Monsieur R dénonce une lecture erronée : «Dès le début, je dis que quand je parle de la France je ne parle pas des Français mais des dirigeants d'un Etat qui, de l'esclavage à la colonisation, nous exploite. Les images de la Côte-d'Ivoire où l'on voit des militaires français tirer viennent d'un reportage de Canal +. Ce qui doit les gêner c'est de voir celles de Jacques Chirac, alors Premier ministre, en train de serrer la main de Mobutu, dictateur sanguinaire du Zaïre, le pays dont je suis issu.» Pour Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR, qui fait une intro parlée sur un de ses titres : «L'UMP récupère le racisme antifrançais à la Le Pen sur le dos des rappeurs. C'est une atteinte à la liberté d'expression.» Aucune réaction du côté du ministère de la Justice.
faupatronim

Message(s) : 0

Message par Gaby » 12 Août 2005, 17:28

Monsieur R, c'est bien le type qui a utilisé un discours de Besancenot sur son album ?
[sarcasme]
On appréciera toute la dimension poétique et revendicatrice du message en tout cas...
[/sarcasme]
Gaby

Message(s) : 401

Message par manu31 » 13 Août 2005, 23:51

(Gaby @ vendredi 12 août 2005 à 18:28 a écrit : Monsieur R, c'est bien le type qui a utilisé un discours de Besancenot sur son album ?
[sarcasme]
On appréciera toute la dimension poétique et revendicatrice du message en tout cas...
[/sarcasme]
Tu sais lire? :hinhin:

a écrit :Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR, qui fait une intro parlée sur un de ses titres

:-P
manu31

Message par DocStarrduck » 29 Août 2005, 13:05

Après son dernier album, Monsieur R revient dans les bacs avec un nouvel opus intitulé "Politikment Incorekt". Avec 19 morceaux proposés, l’ancien pilier du collectif "Ménage à 3" nous propose ici un album extrêmement funky et variées.

Après Sinik, c’est au tour de Monsieur R d’imposer son style, il prévient : il est politiquement incorrect. Tout d’abord au crédit de Monsieur R : sa technique de rap a considérablement progressé, son équipe de producteurs (Foks, Little Foks et Niro) lui a fourni des musiques extrêmement funky et variées comme je le dit un peu plus haut. Sa liste de featuring est elle aussi remarquable, je dirai même étonnante puisqu’on aura la surprise d’entendre Akon, Ol’ Dirty Bastard (du Wu Tang), KRS one, Prodigy et ... Olivier Besancenot !

Mais ce rappeur n’a pas fini de nous impressionner ! Effectivement il prend des risques en reprenant la chanson "Antisocial" du groupe mythique Trust (clin d’œil à mon groupe d’enfance !), avec le groupe de métal Enhancer.

Du côté "une peu osé", Monsieur R a fait appel à Olivier Besancenot pour dresser en introduction l’état des lieux de la France, vingt-cinq ans après. Une France, que Monsieur R appelle "une garce, une mère indigne qui a abandonné ses fils sur le trottoir" mais précise en fin de morceau : "Quand je parle de la France, je ne parle pas du peuple français mais de ses dirigeants."

Si l’album été sorti aux Etats Unis, il aurait eu le droit au petit autocollant "Explicit Lyrics" sur son album !

Tracklist :

Street Politik
Criminologie
Coup De Gueule Coup De Gun
Pour Mes Frères
International Husler (feat. Prodigy)
Le Monde D’Aujourd’hui
FranSSe
This Is Not (feat. ODB)
Rebel Musik (feat. Akon)
Descente En Enfer
Misère Humaine
Interlude Antisocial 05 (feat. Olivier Besancenot)
Antisocial 05 (feat. Enhancer)
Par Tous Les Moyens (feat. Ménage à 3)
Our Philosophy (feat. KRS.1 & Rockin’ Squat)
Manipulation Médiatique
Depuis Le 11/09
Street Gospel
Pouvoir Remix 05 (feat. Lino)

le forum RAP COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE soutien Mr R
http://forum.aceboard.net/28486-2365-0-Monsieur.htm
DocStarrduck

Message par Nadia » 29 Août 2005, 14:41

C'est marrant, mais personne ne semble remarquer que pour dénoncer des faits politiques, il fait une apologie du viol : «La France est une garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser comme une salope.» Rien que ça, ça m'enlève toute sympathie pour le personnage. :blink:

Ca n'a choqué personne ? :huh:
Nadia

Message par DocStarrduck » 29 Août 2005, 14:48

Mr R n'est pas un communiste c'est un rappeur un peu vulgaire.
Malgrés tous ces défauts il a produit deux album "SACHONS DIRE NON" contre le Front National.
Il a osé dire pour qui il voterait en 2007 ( Olivier Besancenot )
Et dans son album il soutien les militant d' Action Direct qui sont en prison.

Le discour sexiste qu'il tien est malheuresement selui de nombreux ouvrier.
Maintenant ça reste un rappeur engager politiquement contre le gouvernement.

J'ai vue son CLIP , et je peux assurer qu'il est aussi sexiste que révolutionnaire.
DocStarrduck

Message par Jacquemart » 29 Août 2005, 14:53

a écrit :
a écrit :(Nadia @ lundi 29 août 2005 à 15:41)
C'est marrant, mais personne ne semble remarquer que pour dénoncer des faits politiques, il fait une apologie du viol : «La France est une garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser comme une salope.» Rien que ça, ça m'enlève toute sympathie pour le personnage. blink.gif

Ca n'a choqué personne ? huh.gif

Ca m'a débecté.

Idem, évidemment. Avec des "révolutionnaires" comme ça, pas besoin de réacs.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par pelon » 29 Août 2005, 15:33

Idem. Bien entendu, il n'est pas le seul (jeune ou pas) à dire des saloperies sexistes. Le problème, c'est qu'en tant que vedette, il influence davantage de monde qu'un pilier de bar et que s'exprimant pour un auditoire large, il a des responsabilités supplémentaires. Il ne faut donc pas tolérer ses dérapages, pas plus que celles d'Eminem ou de Joe Star (par démagogie jeuniste).
Sur MCM machin je suis tombé sur des groupes de rap où les clips montrent les filles comme une marchandise "chair fraiche". Il existe dans le rap des groupes (pas tous bien sûr) qui semblent prêts à tout pour faire du fric ... sans même évoquer les groupes américains liés à des bandes qui font aussi du fric sur les trafics en tous genres.
Cela ne juge pas le rap mais notre société.
pelon

Message(s) : 33

Suivant

Retour vers Tribune libre