(logan @ jeudi 25 août 2005 à 21:11 a écrit :Il y a beaucoup de malentendus dans ta réponse Véronique.
Ah bon

a écrit :L'argent est un rapport social.
Mais, comme tout rapport économique, c'est un rapport dépendant des rapports de production.
Ce que j'ai essayé de montrer c'est que la disparition de la monnaie sonnante et trébuchante ne signifie pas la disparition de l'argent.
La nécessité d'un équivalent général d'échange comme la monnaie se fait sentir... quand il y a des échanges :hinhin:
Je ne suis peut-être pas très futée, mais je crois néanmoins que j'avais compris pour ce qui concerne la monnaie.
Sinon je persiste et signe : Le rapport social entretenu entre le capital et le prolétariat est un rapport de contradiction. Cette contradiction s’appelle l’exploitation. Le reste : argent, aliénation, etc. --y compris la lutte de classes-- ne fait que découler de ce rapport contradictoire. Tu le dis d'ailleurs plus ou moins toi-même : "c'est un rapport dépendant des rapports de production".
Je le formulerai autrement en me référant (tout de go) à Marx : "Les prolétaires n'ont rien à perdre que leur chaînes, ils ont un monde à gagner.". A considérer que les chaînes sont le rapport social d’exploitation (je suppose qu'on est d'accord là-dessus quand même), ce qui s'ensuit découle de ce rapport social, mais n'est en aucun cas un rapport social. Exemple : la lutte de classe n'est pas un rapport social au sens de Marx mais l’expression d'un rapport de force au sein du rapport social d’exploitation.
a écrit :Le but du communisme c'est de réunifier l'humanité, de retrouver cette communauté primitive où les biens passent de main en main sans qu'il y ait besoin d'échanges et d'argent.
Je n'en sais rien. Je ne crois pas qu’une "modélisation" du communisme puisse être possible.
a écrit : hein?? heu peut être je ne vois pas bien où tu veux en venir?
Euh… à me relire, moi non plus pour dire vrai... :huh: :spamafote:
a écrit :Admettons, le sujet n'étant pas là j'ai utilisé un raccourci confus.
C'est un tord

a écrit :Sur les bons de Marx tu peux ouvrir un fil. :wavey:
Je préfère d'abord mieux faire connaissance avec les participant/es du forum avant de me lancer dans ce genre de sujet, la polémique risquant d'être un peu rude. (moi pas vouloir recevoir des coups trop vite :bash: )