prolétaires, travailleurs intellectuels, petits bo

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 10 Mars 2003, 22:16

(Fan_Bizet @ lundi 10 mars 2003 à 23:10 a écrit :
c'est pourquoi, fanbizet, je propose de prendre comme fil a plomb la place réelle dans le processus de production Quand a la place "subjective" elle est soumise a tant de variation qu"elle me semble assez peu probante

Tu as sans doute raison mais peut on dire que :engels: , :lenine: , :marx: , et :trotsky: étaient des petits bourgeois ? Dans un sens oui, mais ils ont lié leur sort à celui des prolétaires et cela me semble plus important que leur condition initiale.

eux, c'étaient des individus

Ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer les directeurs de grosse usine comme engels !
Louis

Message(s) : 0

Message par Fan_Bizet » 10 Mars 2003, 22:23

a écrit :eux, c'étaient des individus

Ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer les directeurs de grosse usine comme engels !

Bien sûr ! C'est pourquoi je dis qu'il est tres difficile de faire la part des choses si on cherche à trop rentrer dans les détails.
Fan_Bizet

Message par Screw » 10 Mars 2003, 22:32

Fan_Bizet, tu "travailles" dans quel syndicat?
Screw

Message par Fan_Bizet » 10 Mars 2003, 22:54

a écrit : Fan_Bizet, tu "travailles" dans quel syndicat?

SNES
Fan_Bizet

Message par Louis » 10 Mars 2003, 22:59

au fait puisque vous etes tous prof sur ce forum, que pensez vous de la municipalisation des ATOS ? J'ai pas entendu cps s'exiter la dessus a ma grande surprise !
Louis

Message par emma-louise » 11 Mars 2003, 07:14

(wolf @ mardi 11 mars 2003 à 00:54 a écrit :
a écrit :Pratiquement: y-a-t'il des bulletins de LO destinés aux enseignants ou non?
les enseignants de LO profitent-ils de leurs horaires particuliers pour aller diffuser à la porte des entreprises ou pour proposer des initiatives à leurs collègues de travail?
Les syndicats enseignants (issus de l'ex FEN essentiellement) sont ils des syndicats étrangers au mouvement ouvrier?

Si ce n'est pas là qu'on voit la différence d'approche, alors autant clore le fil illico.

:up:

:up: :rale: :up:
emma-louise

Message par faupatronim » 11 Mars 2003, 10:59

Bon, je met les pieds dans le plat.

Je pense pour ma part que les profs font partie de la petite bourgeoisie. Ce sont des travailleurs intellectuels liés à ce système par bien des fils, par leur statut (bien attaquée d'ailleurs), leur revenu, leur culture, leur place intermédiaire dans la production. Ils font parti du marais des classes moyennes, certainement dans la partie inférieure, mais je ne les placerais pas dans la classe ouvrière.

Ce sont des travailleurs au sens large, c'est certain. Ils n'exploitent personne pour vivre. Mais cela est le cas de la plupart des paysans, petits commerçants, etc. Une large fraction se rangera du côté de la classe ouvrière si cette dernière retrouve le chemin des luttes. Sur l'argument de Wolf disant que l'enseignement sert à la production de la force de travail, je dirais que les produits agricoles aussi. Cela ne fait pas des paysans des ouvriers.

La notion de lutte de classe sert à déterminer quel groupe humain, par sa place dans les rapports de production, est à même de jouer un rôle déterminant dans l'évolution historique. Hors les profs n'ont pas une place qui leur permet de jouer par eux même un rôle dans le renversement de ce système. Je ne dirais pas la même chose des travailleurs de la métallurgie par exemple. Une grève de prof ne remet pas en cause directement la propriété bourgeoise. Au plus elle peut poser des problèmes politiques au gouvernement par le danger de contamination sociale qu'elle porte.

Si nous étions suffisamment nombreux, un parti, nous mènerions une activité dans tous les milieux de travailleurs, en partant des problèmes de ces travailleurs, profs compris. Mais aujourd'hui nos possibilités d'actions étant limités, nous avons choisi de nous adresser au coeur de la cible, au prolétariat industriel en priorité. Cela ne veut pas dire que nous méprisons les autres catégories. Mais il faut commencer par les fondations avant de poser les fenêtres. De plus, pour répondre à Wolf, notre activité de bulletin n'est techniquement possible que lorsque nous avons à faire à une concentration de travailleurs. Sinon il nous serait impossible de les réalisés (et ne serait-ce que de les diffusés).
faupatronim

Message par Screw » 11 Mars 2003, 11:19

Ca me convient et pourtant je suis prof. et pas de LO! :t3xla:
Screw

Message par reval71 » 11 Mars 2003, 11:25

Exactement ça :t3xla:
reval71

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie