en marge du meeting SNCM de Marseille

Message par titi » 10 Oct 2005, 20:30

bonjour j_oselito, et bienvenue sur ce forum :wavey:

franchement, si LO fait des affiches en ce moment, c'est plutot pour encourager les travailleurs à lutter, pas à voter en 2007, même pour LO

il y a d'autres fils qui parlent de cela

en tous cas bonnes lectures !

titi

Message(s) : 112

Message par j_oselito » 10 Oct 2005, 20:33

est-ce que des affiches sur la lutte sont actuellement disponibles à LO, merci d'avance ?
j_oselito

Message(s) : 0

Message par j_oselito » 10 Oct 2005, 20:40

Est-ce qu'il n'y a pas un peu plus grand que les autocollants. Des affiches qui se voient quoi ?
j_oselito

Message par j_oselito » 10 Oct 2005, 20:53

Oui je sais que c'est difficile actuellement, mais je ne vois jamais sur les murs,surtout en ce moment de la propagande communiste, comme augmentons les salaires, partageons les richesses, etc, des trucs qui peuvent au moins montrer que nous n'apparaissons pas que dans les périodes électorales.
j_oselito

Message par j_oselito » 10 Oct 2005, 21:11

Peux-tu me dire rapidement ce que LO fait aujourd'hui et quels sont ses objectifs à courts et moyens termes, le ne parle pas de la révolution qui est un objectif à long terme.
j_oselito

Message par Ottokar » 11 Oct 2005, 07:32

(gerard_wegan @ lundi 10 octobre 2005 à 18:32 a écrit : Il suffit de relire le communiqué (que j'ai cité) et de réfléchir quelques secondes pour comprendre que si, par un communiqué, LO voulait annoncer qu'Arlette se rendrait à Marseille coûte que coûte contre l'avis des organisateurs du meeting, le ton et le contenu auraient été autres !

Il ne s'agit pas ici de communiqué de la Ligue : c'est simplement qu'elle était dès le début impliquée dans l'organisation du meeting de Marseille, et que c'est elle qui a proposé à Arlette d'y venir et fait le forcing auprès des autres organisateurs pour qu'elle soit à la tribune.

Le communiqué ne disait pas qu'Arlette s'imposerait à la tribune ni interviendrait de la salle, ce qui aurait été ridicule, et ce qui n'est pas ce qu'elle comptait faire à ce que j'en ai su. Mais le communiqué disait
a écrit :"L' attitude de ces partis n'empêchera ni Arlette Laguiller, ni LO d'être aux côtés des travailleurs de la SNCM"
ce qui voulait dire pour qui connaît LO (et ils avaient aussi des infos de Marseille, LO a une intervention à la SNCM) qu'elle viendrait à Marseille, sur le port, à la rencontre des travailleurs, et rencontrerait la presse. De plus, les deux phrases
a écrit :"Arlette LAGUILLER était prête à participer au meeting de Marseille. Si elle n'a finalement pas pu participer au meeting de Marseille, c'est parce que sa présence s'est heurtée au veto du PS et du PC qui ne voulaient pas de sa présence."
dénonçaient clairement la manoeuvre sectaire du PS d'abord, du PC ensuite. Pas de la LCR, évidemment, mais il faut le préciser apparement.

Bref, les choses commençaient à prendre l'allure d'un mini-scandale que le PS et le PC ont préféré éviter.

Ce n'est pas pour dénigrer l'attitude de Krivine et de la LCR, que j'ai remercié ici. Ce n'était pas ironique, je suis convaincu que la Ligue et Krivine étaient sincèrement attachés à notre présence, à celle d'Arlette en particulier. Mais leurs efforts allaient être vains, c'est aussi un fait. Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas penser qu'un communiqué puisse débloquer les choses, alors qu'on est prêt à penser que le "forcing" de Krivine, c'est-à-dire en clair des coups de fil, des discussions, peuvent le faire.

C'est un problème d'attitude plus générale et qui n'est pas nouveau. LO a toujours été prêt à se battre pour se faire respecter. A s'imposer physiquement à la porte des entreprises lorsque les staliniens voulaient nous l'interdire. A dénoncer publiquement la tentative de militants staliniens du livre de bloquer la diffusion de notre hebdomadaire par les kisques dans les années 70. A faire des procès, même aux Cohn-Bendit et à les gagner. Et même à trainer les staliniens et les socialos devant les tribunaux s'il le fallait. La LCR n'a jamais été prête à le faire de la même façon. On peut se dire de façon oecuménique que peu importe, l'essentiel était d'arriver à nos buts, qui en l'occurrence étaient les mêmes. Pas besoin d'invoquer un sectarisme quelconque. La LCR et LO ont tiré dans le même sens, et c'est normal. Mais si on doit en tirer une leçon, moi, la leçon que j'en tire est que l'appel à l'opinion publique est plus efficace que la diplomatie qui reste secrête...
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail