(Le Monde @ 12 octobre 2005 a écrit :Lancement d'un appel pour un candidat unique à gauche du PS en 2007
Un pas vers une candidature unique à gauche du Parti socialiste ? En préparant un appel qui trace cette perspective pour l'élection présidentielle de 2007 et appelle à poursuivre le travail en commun, les opposants de gauche à la Constitution semblent pousser les feux. Le texte, qui devrait être publié dans les prochains jours, devrait être signé à la fois par le Parti communiste et la Ligue communiste révolutionnaire.
C'est lors de rencontres informelles appelées les "réunions du lundi" mêlant militants d'organisations politiques, syndicalistes, associatifs impliqués dans la campagne du "non de gauche" au référendum que l'idée d'un texte en faveur d'une candidature commune à l'élection présidentielle a germé.
Sans désigner une personne précise notamment pas José Bové dont le nom circule de manière insistante , l'idée est de lancer, dans un même élan, un processus d'élaboration d'un programme alternatif au PS et un cadre collectif engageant les partis impliqués dans la campagne. "Le risque majeur, c'est l'éparpillement. Nous essayons de monter une alchimie qui respecte les courants politiques et donne une place aux formes d'engagement nouvelles", explique le militant altermondialiste Christophe Aguiton.
L'appel assure ainsi que le résultat du référendum a montré que "le refus du néolibéralisme peut produire un mouvement majoritaire" et que la victoire du non a "ouvert une possibilité" d'alternative pour 2007. Mais, prévient le texte, cette ouverture ne "se concrétisera pas si le "chacun pour soi" succède au "tous ensemble"". Plus loin, les auteurs insistent : "Rien ne serait pire que la dispersion de sensibilités qui préfèrent l'alternative franche à l'alternance molle qui domine la politique depuis vingt ans."
Ils s'engagent donc à "tout mettre en oeuvre pour éviter la multiplication des candidatures aux prochaines élections". Sont ainsi annoncées des discussions en vue de candidatures unitaires à la fois pour la présidentielle et pour les élections législatives et municipales.
Une liste de "mesures essentielles" permettant à un gouvernement de "rompre avec les politiques libérales" est énoncée : elles vont de la "répartition des richesses" à la défense des services publics, du chômage aux droits des personnes, en passant par la "transformation des institutions".
UN MONTAGE DÉLICAT
Le programme "alternatif" n'est cependant pas plus détaillé. Son élaboration a été confiée à la Fondation Copernic, présidée par Yves Salesse, qui a mis en place depuis le 5 octobre un groupe de travail réunissant ses experts, des syndicalistes et des personnalités représentants chaque organisation.
Reste à monter le délicat équilibre des signataires. Le PCF, qui avait donné le premier des signes d'ouverture lors de son conseil national les 21 et 22 septembre, a posé une condition à la présence de Marie-George Buffet : qu'en plus des signatures de José Bové et d'Olivier Besancenot, le courant de Jean-Luc Mélenchon soit présent. François Delapierre, proche du sénateur socialiste, y est plutôt favorable. "Il s'agit de montrer que notre dynamique peut être majoritaire à gauche et non pas repliée sur ses frontières habituelles", explique un membre de la direction du PCF.
Sylvia Zappi