par Ottokar » 01 Nov 2005, 19:03
quel hasard ! le fil du post précédent envoie sur Stéphane Courtois, auteur du Livre Noir du Communisme, et c'est aussi le premier témoignage que j'ai visionné. Le pire est que ce que j'ai visionné est visible !
Courtois a commencé gaucho à Nanterre en 68, il a rejoint un petit groupe anarcho-mao (c'est lui qui le dit, mais ce n'est pas faux), VLR "Vive la Révolution", qui s'est auto-dissout en 72. Il a fait alors des études d'histoire, un mémoire sur le PC et sa thèse sur le PC dans la guerre, de 39 à 45. Voulant prouver que le PC "réviso" avait trahi la Résistance et fait avorter la révolution que celle-ci portait en elle (d'après les maos), il a découvert ce que les trostkystes connaissaient déjà, pour l'avoir vécu : les zigzag du PC, sur injonction de Moscou et en fonction des intérêts diplomatiques de l'URSS. Puis il raconte comment il a écrit une biographie sur Eugen Fried (celui qui suivait et dirigeait dans l'ombre le PC pour le compte du Komintern) quand les archives se sont ouvertes à la fin des années 80 à Moscou.
Je n'ai pas lu le Livre Noir et je n'en ai aucune envie. Mais dans la masse de ce qu'il a écrit, dans son travail sur les archives, il ne peut pas y avoir que du faux, du mensonge, de la grossière calomnie. C'est évidemment la mise en perspective qui est stupide, le fait de mettre sur un même plan la répression de la guerre civile et les morts de la famine de 20-21 d'une part et les massacres staliniens de 37-38 ou la famine de 32 suite à la collectivisation forcée de l'autre. Et c'est intéressant aussi de voir comment un intello petit-bourgeois, peu lié au monde du travail, se souvenant encore avec gourmandise de ses 20 ans 68ards et de l'esprit libertaire individualiste de cette époque (c'est lui qui le dit) en est venu par anti-PC à devenir un chantre de l'anticommunisme.