Emeutes de Clichy-sous-bois

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Kévin » 02 Nov 2005, 14:38

les flics qui ont pris en chasse les jeunes qui sont morts c'est des flics d'un petit comisserait (jle connais il est à 500m de chez moi)c'etait pas une caserne de l'armée ou des crs loin de là
Kévin

Message(s) : 0

Message par pelon » 02 Nov 2005, 15:09

(wolf @ mercredi 2 novembre 2005 à 02:08 a écrit : "Même sur le plan strictement policier, il n'y a pas, dans les quartiers dits sensibles, plus de police de proximité ou de postes de police permanents."

...

??

Cette phrase ne peut être séparée du groupe suivant :
a écrit :
C'est là-dessus que s'appuie Sarkozy pour déployer toute sa démagogie sécuritaire en promettant de "nettoyer au karcher" La Courneuve, "d'éradiquer la gangrène" à Argenteuil et de s'en prendre à "la racaille", à Clichy-sous-Bois. Et de tenter de se poser en défenseur des quartiers populaires en leur promettant d'y rétablir la sécurité !
    Mais ce ne sont que les propos démagogiques d'un homme qui cherche à plaire à l'électorat d'extrême droite en surenchérissant sur Le Pen. Même sur le plan strictement policier, il n'y a pas, dans les quartiers dits sensibles, plus de police de proximité ou de postes de police permanents.

Nous analysons le discours de Sarkozy et nous disons qu'il est démagogique. Il ne s'agit pas de nos solutions. Il n'a jamais été question de revendiquer plus de commissariats de quartier mais de remarquer que cette "solution" pour les hommes responsables de la bourgeoisie, de l'UMP ou du PS, ils ne les prennent même pas car les budgets ils préfèrent les utiliser à autre chose qu'aux pauvres.
Notre conclusion, ce n'est pas "plus de flics" mais :
a écrit :
La dégradation de la vie dans les quartiers pauvres fait partie de la dégradation de la condition ouvrière sous l'effet des coups que le grand patronat comme les gouvernements qui se succèdent ont portés aux classes populaires. Et ce qu'on peut souhaiter, c'est que la classe ouvrière, en retrouvant sa capacité à réagir à l'offensive du patronat et du gouvernement, trouvera l'oreille de la jeunesse des quartiers populaires et que celle-ci, de son côté, pourra, aux côtés de l'ensemble du monde du travail, exprimer ce qui est légitime dans sa révolte en laissant les voyous et les petits trafiquants sur le bord du chemin.
pelon

Message(s) : 33

Message par gerard_wegan » 02 Nov 2005, 15:15

... Si je comprends bien, Kévin, c'était presque des "flics de proximité" !?

Je veux bien être d'accord avec les remarques de Pelon, mais la formulation de l'édito est quand même pour le moins maladroite... et les interventions sur ce fil illustrent suffisamment qu'il y a un certain flou autour de la question !

Ceci dit, je suis en désaccord radical avec Zelda :
a écrit :La phrase est à la négative... Est-ce à dire que LO souhaite que ces postes de police permanents et police de proximité existent ?
Oui !!!
...en l'absence de milices ouvrières !

... notamment pour les raisons rappelées plus haut par Wolf et Vérié

... mais aussi avec Ottokar :
a écrit :Je ne vois pas mes copains élus LO voter POUR l'instauration de commissariats dans les banlieues comme le réclame le PCF par exemple. Mais, pour les raisons développées par Zelda, je ne les vois pas voter CONTRE non plus. Personne ne le comprendrait.

... car ce n'est pas parce qu'on n'a pas de "bonnes" solutions (pas plus d'ailleurs que pour des tas d'autres problèmes sociaux qui touchent de près les travailleurs au quotidien -- fermeture d'entreprises, délocalisations, par ex.) qu'il faut céder aux pressions du camp d'en face au nom d'un pseudo "réalisme" !

... et donc par conséquent aussi avec Interluttant :
a écrit :Si les habitants d'un quartier réclamaient le renforcement de la police contre les délinquants, peut-être qu'il faudrait que les élus locaux de LO votent "pour".

... si les habitants d'un quartier se mobilisaient pour réclamer plus de sécurité, ce n'est précisément pas là qu'il faudrait appuyer dans le sens d'un renforcement des flics, fussent-ils de "proximité" (ce qui, je suis d'accord avec Wolf, n'a rien à voir avec des travailleurs sociaux ou des éducateurs...). Même dans ces conditions, et au risque très fort de prendre tout le monde à rebrousse-poil dans un premier temps, il faudrait proposer des formes d'auto-organisation (là, je suis encore d'accord avec l'exemple donné par Wolf : même si c'est évidemment sur de tout autres bases que les nôtres, les orgas islamistes sont parfois capables, elles, de faire règner l'ordre -- le leur, certes, mais c'est une autre discussion --, y compris parfois contre des dealers ou divers délinquants, sans faire appel aux flics ; c'est dans cette voie, avec ses moyens, ses valeurs et ses buts, que le mouvement ouvrier pourra peut-être avancer des réponses aux problèmes de la violence dans les banlieues).
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Kévin » 02 Nov 2005, 18:33

au fait c'est quoi des flics de proximité? :emb: police municipal? :emb:
Kévin

Message(s) : 0

Message par Crockette » 02 Nov 2005, 18:35

Lo réclame plus de police de proximité ?

Je ne pense pas que LO doit aller sur ce chemin. Certes les travailleurs sont victimes des casses de bagnoles mais à qui la faute ?

Qui provoque le chomage, qui provoque un marché de l'emploi digne de la jungle ?

Ces jeunes sont dès le départ grillé sur le marché de l'emploi, et je parle pas des stigmatisations à conotation raciste ou géographique (ah oui il habite à clichy...).

Je souhaite vraiment que LO cesse de réclamer plus de moyens pour la police. Ce soir j'ai écouté l'émission sur France Inter, et la police est totu le temps présente à Clichy, ça résout rien. Depuis que le gvt est à droite, les moyens fianciers et matériels consacrés à la police ont explosé...

Je mer ange du coté de Txi, Vérié, Wolf Gerard Wegan, non au laissez faire mais non aussi à la police ! Il faut créer des comités de sécurité de quartier par de sgens du quartier, pour le quartier !
Crockette

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française