Emeutes de Clichy-sous-bois

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 03 Nov 2005, 10:02

DEHORS ! DEHORS LES APPRENTIS SORCIERS !

Les apprentis sorciers jouent avec le feu, qu’il s’agisse de certaines forces politico-religieuses qui s’appuient sur une misère et une ghettoïsation pour souffler sur des braises, que ce soit Sarkozy qui insulte les jeunes et les populations issues des quartiers dits sensibles pour se faire une santé....
Les premiers savent récupérer la mise en jouant les apaiseurs après la bataille, « médiateurs » devenus incontournables quant au cow boy national, toute cette crise joue en sa faveur puisqu’elle permet de montrer sa pugnacité à l’extrême droite courtisée .
Villepin peut toujours rappeler la fermeté de son gouvernement qui veut instaurer un « état de droit » sur tout le territoire, si aucune action sociale et politique n’est menée en profondeur, les mêmes maux conduiront dans d’autres lieux aux mêmes explosions avec rancoeur et manipulation dans un mélange explosif.
Les solutions durables existent, elles sont coûteuses, certes, et encore ( ?), mais si efficaces...
De nombreux professionnels et militants associatifs le répètent inlassablement : la transformation de l’habitat et la construction d’une véritable mixité sociale sont des passages obligés... et il y a urgence.
La commission « familles, pauvreté, précarité » qui s’était réunie au début de l’année avait formulé de nombreuses propositions comme celle de renforcement de la loi de solidarité urbaine...Il s’agissait d’augmenter très sensiblement l’amende que doivent verser les villes ayant moins de 20% de logements sociaux et de faire paraître cette contribution sur les feuilles d’impôts afin que les citoyens voient le prix que leur fait payer leurs municipalités....
Malheureusement ce rapport « Hirsh » du nom du président de la commission n’a même pas été étudiée au moment de la conférence de la famille....
Etablir une réelle mixité sociale, soutenir l’action des associations de proximité laïques, permettre aux habitants de pouvoir s’impliquer dans la ville, développer des services de proximité, former des animateurs de quartier... voici quelques propositions possibles....
Les mouvements d’éducation populaire, comme l’UFAL sont prêts à participer avec d’autres acteurs associatifs à une réflexion d’ensemble afin qu’enfin on arrête de jouer avec le feu ...
Il n’y a pas des habitants de deuxième zone mais des citoyens de plein droit qui doivent pouvoir compter sur une mobilisation réelle des politiques, oubliant leur carrière politique...
Un rêve ? Non ! : un combat

Valière
Valiere

Message(s) : 0

Message par quijote » 03 Nov 2005, 10:35

Personnellement , je n' ai jamais cru que l 'existence d' une "police de proximité " pouvait résoudre tous les problèmes ni qu 'il fallait la revendiquer : simplement , je remarque que la situation des banlieues livrées à elles -même , engendre tout un tas de problèmes qui se surajoutent à tous ceux et c 'est là l 'essentiel , créés par le chômage etc . Tout ça , c 'est un ensemble , un choix dicté par une politique délibérée du pouvoir : de moins en moins de services publics .

Alors, les travailleurs qui habitent ces zones , se sentent abandonnés , trahis ,et comparent à juste titre leur situation avec ce qui se passe dans les " beaux quartiers " où là tout semble " baigner" : transports , propreté etc .

Donc pour eux , il est tout à fait normal de demander qu 'un minimum soit fait pour qu 'ils ne soient pas empoisonnés dans leur existence quotidienne et cela passe qu 'on le veuille ou non ( aussi ) par une sorte de police de proximité controlée et connue des citoyens , ce qui sera un élément mais pas le seul qui contribuera à améliorer la situation des travailleurs .

Car , il est évident que si tous les problèmes liés au chômage et autres sont résolus , les tâches de maintien de l 'ordre : police à la sortie des écoles , intervention en cas de rixe , dégradations , seront toujours nécessaires quoique mineures et nullement vécues comme répressives

Les travailleurs de banlieues , pensent d 'avantage à cela quand ils se désolent de l "' absence de police

Alors , doit -on leur dire , " vous savez la police " c'est un instrument au service de l 'état bourgeois"
Autant dire à un chômeur : tu sais : " ta situation est la conséquence deu capitalisme : je crois qu'il te détestera et aura , à juste titre l 'impression que tu te fous de sa gueule .

" La belle affaire , pensera -t-il , le beau discours !"
quijote

Message par Ottokar » 03 Nov 2005, 11:44

Aïe, aïe aïe, je sors trois heures et quand je rentre, 10 posts m'accusant et accusant LO de réclamer de flics de proximité ! Là, je vais bosser les potes, mais je crains le pire à 20 h ce soir...

Bon, je redis ce que j'ai dit : JE NE RECLAME PAS DES FLICS DE PROXIMITE, et je précise : je réclame l'armement du prolétariat sous contrôle des organisations ouvrières ! J'ai bon cette fois ?

Ce que je réclame aussi, c'est qu'on mette fin à l'illettrisme, je l'ai dit aussi plus haut. Où et quand dans l'édito de LO est-il réclamé des flics de proximité ? Où et quand des élus de LO ont-ils voté la création d'une police municipale et le renforcement des flics, de proximité ou pas ?

Bon alors, ça suffit les faux procès !

C'est une chose de dire "si Sarko se préoccupait réellement de la sécurité, il commencerait par ne pas vider les Postes des banlieues, les maisons de quartier des banlieues, les écoles des banlieues, etc. et même oui, les commissariats de banlieue, puisqu'il parle tant de sécurité". Une autre est de dire "il nous faut des flcs, oui, mais des bons, des flics de proximité..."

Je prends une image : quand ils font voter le budget de l'armement ils disent "c'est pour défendre la nation, donc votre maison". On répond parfois : "ah oui, et la seule fois qu'ils ont eu l'occasion de le faire, en 1940, ce n'était pas une réussite ! par contre, l'Algérie, le Tchad, la Côte d'Ivoire, etc. ça y va !" Et hop ! on va dire "ça y est, LO revendique la défense nationale et l'armée nouvelle de Jaurès ou du PC" ?

L'édito dit que :
a écrit :...Sarkozy pour déployer toute sa démagogie sécuritaire ... Et de tenter de se poser en défenseur des quartiers populaires en leur promettant d'y rétablir la sécurité !
    Mais ce ne sont que les propos démagogiques d'un homme qui cherche à plaire à l'électorat d'extrême droite en surenchérissant sur Le Pen. Même sur le plan strictement policier, il n'y a pas, dans les quartiers dits sensibles, plus de police de proximité ou de postes de police permanents. La politique de Sarkozy, c'est d'envoyer ponctuellement une armada de CRS pour mener la guerre contre un quartier en s'en prenant à tout ce qui est jeune, à tous ceux dont le faciès leur déplaît, quand ils ne s'amusent pas à tirer des grenades lacrymogènes à l'intérieur d'une salle de prières. La démagogie de Sarkozy ne rend pas les quartiers populaires plus sûrs pour leurs habitants, mais, en revanche, elle encourage les attitudes les plus répressives de la police et le racisme de nombre de ses éléments. Et, en face, elle sème la haine.

Oui, on manque vraiment d'instits en banlieue et ailleurs, car il y en a qui ne savent pas lire ! Où est-il réclamé une police de proximité là-dedans ? Il y a un constat : dans les banlieues, contrairement à ce qu'ils affirment, il y a moins de flics ! Ou alors, des armadas de cow-boys... et la conclusion porte sur les causes sociales et la remontée du mouvement ouvrier.

Cesez donc de caricaturer LO pour mieux d'attaquer sur des positions qui ne sont pas les siennes mais celles du PC.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 03 Nov 2005, 11:53

a écrit :NB sur le post de Valière : la notion de mixité sociale, chère aux réformistes, est, disons pour le moins douteuse, et assez empreinte de paternalisme.

C'est une affirmation hasardeuse d'autant plus que ce sont les associations d'éducation populaire qui ont demandé cette mixité refusée par la bourgeoisie
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française