par Cyrano » 03 Nov 2005, 13:27
Le premier message introduisant ce débat – le message de Koceila – est pourtant un modèle du genre : il n'embraye pas avec des jugements hâtifs sur ce qui s'est passé. Un expectative mesurée : on n'est pas obligé de pédaler illico presto, le nez dans le guidon, avec des formules qui relèvent plus de la panoplie "J'ai-réponse-toute-prête", en avalant toutes les rumeurs possibles.
La première réponse de boispikeur le mardi 1 novembre 2005 à 02:15 :
« Le truc, c'est que des jeunes, poursuivis ou non par les flics, sont morts en voulant se soustraire à un contrôle. Ca en dit long sur le climat de frayeur qui règne dans certains quartiers. »
Franchement, je ne suis pas sûr que la police effraye autant les jeunes… Traiter de "bouffon", "fils de pute", des flics qui passent en patrouille pédestre, ou balancer une canette de coca sur la voiture police, au nez et à la barbe des flics présents dans le véhicule : ça ne montre pas une grande « frayeur » de la police… Et les évènements qui ont suivi n'ont pas montré une jeunesse claquant des dents à la vue d'un gyrophare. Ça serait même presque le contraire.
Et l'éditorial de LO est bien la meilleure chose que j'ai lue sur tout ça. Oui, y compris, dans cet édito, la fameuse petite phrase dont on nous rabat les oreilles. Je n'y vois aucune ambiguïté.
Mais pour les détracteurs…
C'est bien : vous êtes drapés dans une théorie impeccable. Pas un pli ne manque dans ce drapé. Hélas, ça fait trop peinture pompier.
Pasque, à vouloir s'acharner à tout prix à montrer que LO a mis un point-virgule fautif dan un édito, on en arrive à dire n'importe quoi, à imaginer n'importe quel argument.
Je prends comme exemple un message de Vérié, puisque celui-ci est un des plus vindicatifs dans l'affaire…
Vérié répond à Zelda :
« Quand quelqu'un a été agressé, une femme violée etc., LE MAL EST FAIT. C'est que la police (si c'était vraiment son role comme tu sembles le croire) n'a pas été en mesure de prévenir l'agression. Ensuite, ce n'est plus qu'une démarche administrative : une déclaration pour engager éventuellement une poursuite en justice. »
Pitoyable.
Eh bien, Vérié, je te souhaite de vivre cette situation…
Et qu'on te dise : « Bah ! Le mal est fait… remplissez ce formulaire… euh, non, même pas, tiens, vous avez internet ?… Cochez juste la case : j'ai été violé. »
Zelda, qui est vraiment très bête, croit que les procès faits aux violeurs ont lieu parce que la police aurait chopé les violeurs… Pas du tout ! Faut pas s'en faire : ils viennent se constituer prisonniers d'eux-mêmes, en se fustigeant…
Et si la police alors faisait son boulot, selon Vérié, faudrait qu'elle arrête le violeur avant !… Uniquement sur "suspicion" ?… Autant dire que là, l'arbitraire qu'on vit actuellement n'est rien à coté de cette proposition… Bref, Vérié réclame un police qui poursuivrait des jeunes, sur suspicion… Ce qu'il récuse avec des cris d'orfraie dans d'autres messages…
Quand Vérié écrit : « vous savez très bien comment ça se passe. »… Eh bien, toi, Vérié, tu ne le sais pas : tu te contentes de répéter un témoignage quelconque, et d'en faire une règle. Non, Vérié, tu ne sais pas comment ça se passe, tu l'imagines, pour pouvoir mieux faire admirer les plis majestueux de ton drapé théorique.
Tout noir, tout blanc, c'est trop facile, ça évite de réfléchir.