Etat d'urgence - ALARMANT

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 08 Nov 2005, 19:04

Bien vu Caupo.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Thomas » 08 Nov 2005, 19:21

Je suis pas vraiment convaincu. Ce couvre-feu n'a pas pour objectif la manif contre la privatisation d'EDF mais des incendies en banlieues.
Je suis pour le sentiment de révolte , c'est bien que les gens veulent changer les choses. Mais en quoi le fait de cramer des écoles, des centres sociaux , des bagnoles de travailleurs avance. Les maigres biens dont disposent ces populations s'en vont en fumée.
Que doit faire aujourd'hui un militant communiste ? encourager la révolte et faire en sorte que le nombre de bagnoles cramées dépasse les 10 000 ? ou apaiser les esprits et tenter de faire émerger des revendications sociales ?
Il ne s'agit pas de tortures mais de couvre feu : dire que tant que les voitures flambent et les émeutes se poursuivent , on ne sort pas, on isole ceux qui dégrade les équipements dont le peuple a besoin.
Je pense pas que braver le couvre- feu soit un mot d'ordre politique juste à l'heure actuelle
Thomas

Message par Thomas » 08 Nov 2005, 19:42

sarkozy démissionne et après ???? tu penses que le monde sera meilleur si perben est à la place de sarko ????
c'est ni contre le falo , ni contre une hypothétique commune qu'est cette état d'urgence , c'est contre des incenides répétés qui n'ont pas lieu d'être....
Thomas

Message par Puig Antich » 08 Nov 2005, 19:51

Bon. J'applaudis sans réserve à l'initiative de la LCR. Je pense que de part et d'autre vous perdez trop d'énergie dans un campisme dépassé par les événements, car peu importe comment on caractèrise ces événements, être un communiste ce n'est ni appeler au respect de la loi républicaine, ni être toujours du côté des révoltés comme position principielle, alors qu'on sait tous que la révolte ne suffit pas, et qu'elle est parfois instrumentalisée à des fins réactionnaires. Comme le gouvernement instrumentalise, provoque, ce qui se passe, pour faire passer ses lois d'exception. Et ne pas voir que les lois d'exception aujourd'hui sont toujours les lois qui durent le plus longtemps, c'est s'aveugler.

Etre communiste, c'est s'appuyer sur la situation, et la situation actuelle n'est pas favorable à la classe opprimée, pour la faire tourner à son avantage.

Aujourd'hui, la priorité c'est de réunir le plus largement possible autour d'initiatives comme celles de la Ligue, c'est de s'unir pour braver, pour enrayer, cet état d'urgence, cette loi de 55 qui est là, comme l'a dit Caupo, pour prévenir, et le cas échéant, réprimer les futures révoltes ouvrières. Et les révoltes ouvrières, ce n'est pas les manifs syndicales pour la défense d'EDF, Thomas.
Puig Antich

Message par Gertrude » 08 Nov 2005, 20:02

Sur ce forum, comme sur d'autres, j'ai lu des phrases affligeantes de differents copains utilisant des mots que Sarkozy ne renierait pas... :x
Je crois que soit ces copains ont le moral a zero, et se mettent a deconner et dire n'importe quoi... soit ils militent dans des milieux tres loins de la classe ouvriere reelle.
J'invite ces copains a se ressaisir, et vite : nous n'avons pas interet a confondre les victimes avec les oppresseurs. :wacko:

J'ai travaille, vecu, dormi, fait la fete, plusieurs annees en plein milieu du 93, dans les cites de Dugny, Drancy, La Courneuve, Bondy, Aulnay... et oui pour bien connaitre ces jeunes des cites, plusieurs d'entre eux seraient bien capables de participer à ces revoltes, et oui... ils font bel et bien partie de la classe ouvriere. :marx:

Je trouve de ce point de vue l'editorial des feuilles de boites editees par la Fraction le 7 novembre plutot bien ecrit (http://www.convergencesrevolutionnaires.org). :trotsky:

Alors je suis bien evidemment d'accord avec Verie sur la perspective generale : on doit se situer en situation d'interpellation de ces jeunes, tenter la ou c'est possible de leur parler, et d'orienter leur légitime colère, vers :
- un combat pour du boulot pour tous,
- des logements pour tous,
- la fin du harcèlement policier,
- l'arret du racisme et du mepris (n'oublions pas que ca a pete suite a la petite phrase de Sarkozy sur les "racailles").

Bien evidemment que bruler des voitures, des equipements collectifs, ce sont des conneries. Je remarque d'ailleurs que d'ores et deja des parents d'élèves, des habitants se sont mis à organiser la protection physique de ces sites... Proteger ces sites n'a rien de reactionnaire... Il se peut d'ailleurs que tel ou tel copain y ait participe...

Mais proteger ces sites ne suffit pas : il faut faire des banderolles "du travail pour tous", "interdiction des licienciements", "a bas le harcelement policier", "a bas le racisme", "des logements pour tous", les faire devant les jeunes, les porter avec les jeunes, et retourner la colere de ces jeunes contre ce gouvernement et les patrons. :lenine:

Parce que dans une situation de crise c'est pas le quart d'heure d'etre sur la defensive : c'est plutot le moment d'etre audacieux et dynamique ; c'est dans les periodes de crise que ce qui etait impossible juste avant, devient possible...

Voila le combat communiste du jour. Et pas bien evidemment d'attendre que cela se passe ou encore pire d'hurler avec les loups.

C'est quand meme un comble que dans le département ou le PC a le plus de billes, c'est l'UMP qui a ete la premiere organisation a organiser des manifs... C'est au dela de la honte.

Alors LO et la LCR n'ont pas les forces du PC, mais bon l'essentiel c'est d'avoir la bonne boussole, et ensuite de faire ce que l'on doit faire la ou on est. :rtfm:
Gertrude

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française