coupure de courant à lyon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 10 Nov 2005, 01:42

Bon. Au risque de me faire traiter de complotiste, à votre avis est-il logique que dans le climat actuel une panne de courant de une heure et demie ait lieu, et qu'elle touche précisément toutes (?... je crois), les banlieues lyonnaises ?... Et qu'au même moment, hélicoptères et voitures de police tout phare éteint se baladent un peu partout ? (C'est ce qui vient de se produire en région lyonnaise ce soir).

Luddistes incontrôlés d'EDF ?
Secteurs de l'appareil d'Etat ?
Emeutiers ?
Organisation nihiliste paramilitaire ultra-centralisée ?

Aussi loin que je me souvienne, la seule coupure de courant dont je me souvienne à cette échelle, c'était quand j'étais gosse ... et ça a duré un quart d'heure. Là ça tombe en plein "état d'urgence", et co. Alors qu'il n'y a plus ni bus ni métro aprés dix huit heures. Et les téléphones portables ne marchaient plus.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Vic_tor » 10 Nov 2005, 02:54

Le calme doit revenir. Il est important pour le pouvoir que les mesures prises mettent fin immédiatement aux "émeutes". Si la situation perdure, ils prennent un risque plus important de voir les troubles perdurer, voir s'étendre. Ca ne me surprendrait pas qu'ils mettent le paquet. Couvre-feu (il était décrété à Lyon ce soir ?), Expulsion des étrangers (condamnés), 173 condamnations (beaucoup de ferme) et je ne sais combien de milliers d'arrestations, les jeunes de 14 ans au taf... Si tout ça ne donne pas un résultat rapide, c'est un revers certain pour le gouvernement.
Vic_tor

Message par Puig Antich » 10 Nov 2005, 02:57

Non. Mais de fait les quartiers étaient bouclés. Dans la rue des gens rentraient à pied aux Minguettes et avaient peur. Des émeutiers ? Des flics ? Un peu des deux.

Le climat n'est pas trés rose.
Puig Antich

Message par Matrok » 10 Nov 2005, 19:01

Pour avoir vécu trois ans à Villeurbanne, je peux dire que les coupures de courants de longue durée ne sont pas si rares en banlieue lyonnaise (environ une tout les 6 mois de plus d'une demi heure voire plus d'une heure). Celle ci arrive à un moment particulier mais rien ne prouve que c'est volontaire...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Faber » 10 Nov 2005, 19:05

En tous cas, dans les banlieues plus à l'est (vaulx en velin, décines, meyzieu), pas de coupures...

Pas d'avis sur la question, mais c'est effectivement curieux.
Faber

Message(s) : 3

Message par Vic_tor » 11 Nov 2005, 02:58

Entendu sur France-Info que c'était une action CGT EDF...
Etrange. Si quelqu'un trouve confirmation.
Vic_tor

Message par gerard_wegan » 11 Nov 2005, 11:44

Tu soupçonnes un complot ourdi par Tibault & Imbrecht en collusion avec Chirac, Villepin & Sarkozy ? :hinhin:
... Bon, sérieusement, je ne suis pas sûr qu'il faille en rajouter sur le thème "vision policière de l'histoire" ! Surtout à partir d'éléments, somme toute, isolés et mineurs (ça n'enlève rien au désagrément de ceux qui ont subi la coupure -- j'en ai moi-même subi une toute une soirée, tout dernièrement ! -- mais c'est un autre problème...)
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par lenzo » 11 Nov 2005, 11:57

Les électriciens auvergnats, eux font des coupures ciblées mais ils ne doivent pas avoir le bras assez long pour toucher la vallée du Rhône :hinhin: :

a écrit :TULLE, 8 nov 2005 (AFP) - 16h06
Coupures symboliques d'électricité en Corrèze :
Les militants corréziens et cantalous des syndicats CGT et FO d'EDF, en grève contre la privatisation de l'entreprise publique, ont symboliquement coupé le courant, mardi, au domicile privé du président de la République et dans la mairie administrée par le premier secrétaire du PS, a-t-on appris auprès des organisations départementales. Peu après midi, les grévistes ont interrompu l'alimentation des lignes haute tension qui desservent Sarran, village de Haute-Corrèze où le couple, Jacques et Bernadette Chirac, possède le château de Bity, ainsi que celles qui alimentent la mairie de Tulle, dirigée par François Hollande, le Conseil général de la Corrèze à majorité UMP, présidé par Jean-Pierre Dupont, la préfecture du département et la Banque de France. Cette coupure symbolique a cessé vers 13h30, quand les services d'exploitation d'EDF ont rétabli le passage du courant. Ni Jacques Chirac ni François Hollande, associés par les syndicats dans ce qu'ils dénoncent comme "une trahison", ne se trouvaient sur place. Parmi les autres cibles, seul le Conseil général a souffert, par contre-coup, de l'action des grévistes. Le système informatique de l'Assemblée départementale est tombé en panne et les techniciens ont travaillé plus de deux heures à sa remise en état. Les grévistes, par la voix de Gilles Chatras, secrétaire départemental du syndicat CGT de l'Energie, ont par ailleurs présenté leurs excuses aux quelques centaines d'abonnés non visés que leur action a pu gêner.
lenzo

Message par Vic_tor » 11 Nov 2005, 13:17

a écrit :La direction a indiqué que le mouvement social a occasionné dans la matinée une baisse de production de "3 600 mégawatts, soit 6 % de l'électricité consommée", ainsi que des coupures d'électricité affectant 20 000 habitants à Givors (Rhône) et 30 000 à Marseille.

Tiré d'un article du monde sur la journée d'action EDF

gerard_wegan, je n'ai pas compris ton message, c'était pour moi ?
J'essaye de rassembler des infos justement pour pas tirer de plans sur la comète.
Puig Antich, Givors, ça correspond ou pas ?
Vic_tor

Suivant

Retour vers Politique française