par Ottokar » 11 Nov 2005, 08:00
L'adapatation télé actuelle veut "dépoussiérer" la vieille adapation et Druon lui-même qui est un vieux réac de 80 balais. La réalisatrice, José Dayan, a l'habitude énervante de coller une musique omniprésnete, elle l'avait déjà fait aux précédentes réalisations, son Balzac par exemple avec Depardieu (qui ne brûlait pas ce coup-là). Les décors invraisemblables c'est un parti pris. Je crois qu'ils sont dessinés par Druillet, un dessinateur de BD fantastique (au sens propre, du fantastique) de Pilote des grandes années, les années 70. Je reconnais ses délires. D'où le costume rouge éclatant et improbable de Torreton-Robert d'Artois, les tissus et le rouge à lèvres sur le visage archi-lifté de Jeanne Moreau-Mahaut de Bourgogne, etc.
J'ai lu le livre à 14 ou 15 ans, j'avais adoré. Mes parents, qui étaient proches du PC, aimaient lire Druon à l'époque. Avant 68, il était moins connoté réac : c'était le neveu de Kessel, un écrivain disparu, grand reporter, de famille russe mais pas hostile à l'URSS, et pendant la guerre, il avait participé à la Résistance et c'est lui qui a écrit avec son oncle "le chant des partisans".
Puis en 68, il a fait les pires déclarations. Ministre de la Culture sous Pompidou, il coupait les subventions aux théâtres fustigeant ceux qui viennent "une sébille dans une main, un cocktail Molotov dans l'autre", a été ami de l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid, etc. Et il a quasiment cessé d'écrire.
Non seulement on peut lire toute la série des Rois Maudits, mais il un cycle de romans "les grandes familles" qui n'est pas mal du tout, le prmeier en tout cas : des magouilles entre bourgeois, des histoires d'héritage, de manoeuvres financières, de coucheries sordides, etc. Et il ridiculise la façon dont un écrivain à moité raté qui fait sa cour pour entrer à l'académie française... quelques années avant d'y entrer à son tour et d'en devenir secrétaire perpétuel (aujourd'hui c'est cette andouille de Carrère d'Encausse) ! J'ai lu aussi de lui "les mémoires de Zeus", écrites la première personne, amusantes.