par Musset93 » 18 Nov 2005, 21:28
Le problème à mon avis c'est aussi de savoir avec qui on discute.
Quand je parle avec un collègue prof qui méprise les jeunes en echec scolaire, qui tient des propos racistes et qui propose d'envoyer l'armée, je m'engueule avec lui pour expliquer que ce que vivent les habitants des "quartiers" (chomage, précarité, bas salaires, logements , etc) explique cette révolte et la justifie sur le fond mais pas dans la forme. En attendant elle est là, comme la misère et l'apolitisme c'est à dire le manque de perspectives pour une vie meilleure que les partis de droite comme de gauche ne proposent surtout pas. Et je parle aussi de l'inaction des syndicats, et bien d'autres choses.
D'ailleurs ce qui touche un peu ce genre de personne réac ( certains même électeurs PS) c'est quand on leur dit qu'il y en aura d'autres de ces révoltes, qu'il y en a d' ailleurs en permanence mais pas généralisées comme cette fois.
Quand je discute avec des élèves par contre je dis à ceux qui soutiennent ces actes de voyous qu'ils ne changeront rien car ils divisent les habitants de ces quartiers, les affaiblissent et les isolent encore plus, que le résultat c'est que Sarkozy l'incendiaire en profite aujourd'hui dans les sondages, alors il y a d'autres perspectives et je leur parle des luttes collectives du passé, des mouvements noirs aux états unis dans les annés soixante, des mouvements contre l'apartheid en Afrique du sud, etc. Je sais que parmi mes élèves certains ont participé à l'attaque de mon lycée à coup de cocktails molotov, brûlé la voiture de l'infirmière, et si ce n'est pas eux ce sont leurs copains ou d'autres qu'ils connaissent dans le quartier. j'insiste bien pour dire que ce sont des actes de voyous qui ne peuvent que les marginaliser et les isoler encore plus (quand ce n'est pas les mener en prison).
Alors évidemment je ne dis pas que les incendiaires sont des "lumpen" mais je dis que ce qu'ils font est con et dégueulasse.
C'est pourquoi répéter sans cesse que ces voyous sont des prolétaires désorientés mais prolétaires quand même, l'écrire dans des tracts c'est irresponsable et je ne vois pas l'objectif recherché si on ne commence par par condamner fermement et en premier les incendies et autres agressions.
Quant à aller discuter et proposer des choses dans les quartiers c'est bien plus difficile et irréaliste que de se pointer à la porte d'une boite quand il y a une grève avec.
L'attitude de LO a été conséquente : dénoncer les violences aveugles, dénoncer le gouvernement et le patronat souhaiter une mobilisation générale du monde du travail.