(Nestor Cerpa @ samedi 19 novembre 2005 à 09:28 a écrit : Je crois qu'il faudrais un jour grandir et pas faire de comparaison douteuse entre un con de centriste comme freche et un petit noble chef de la droite d'un département ou ce trouve fillon. Mais bon ça choc personne qu'un chatealin signe pour une liste d'EG...
Je veux en venir nulle part mais je juste soulevé un pb qui me semble important comment faire signé un mec comme ça et surtout l'obtenir?
Ca me rappelle une polemique, que tu pourras lire dans un numero de Rouge de 1973 ou 74, je sais plus.
Il se trouve que l'Humanité avait fait une campagne pour denoncer la candidature Krivine, qui aurait obtenu la signature d'un notable de droite (mrp, udr ?) connu pour ses idées réactionnaires, et qui plus est, celui ci etait un chatelain !
Je me souviens, dans mes jeunes années, j'etais tombé (sans me faire mal...) sur un article de Rouge, dans les archives de la Bibliotheque de Beaubourg, qui repondait à cette campagne. Ca m'a marqué, parceque j'avais trouvé l'argumentation tres juste.
En gros, il etait dit qu'effectivement, la Ligue Communiste avait bien eu cette signature, ne s'en etait pas servie, qu'elle etait consultable chez un huissier. Que la seule raison pour laquelle est etait resté chez l'huissier, c'est parcqu'elle n'avait pas été necessaire, les 100 signatures (c'etait 100 à l'epoque) etant largement atteinte, mais qu'en cas contraire elle aurait ete utilisé sans etat d'ames. La présentation des signatures etant de toute maniere une atteinte democratique au droit de presenter un candidat, peut importait les calculs des uns et des autres (en l'occurence, le type de droite avait reconnu dans une interview qu'il avait donné sa signature à Krivine pour affaiblir le PCF).
Franchement, dans les 500 signatures qu'ont à recoltés pour O Besancenot, il y a pas beaucoup de type a qui j'aurais envie de serrer la main, et alors ?
Si demain, un maire UMP me promet une signature, je la prendrais, à moins que je sois assuré de pouvoirs recolter 500 signatures d'un simple coup de fil.
Fin de la polemique ?