Lumpen et peuple d'en bas

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Puig Antich » 20 Nov 2005, 01:19

Et pour dix "lumpens" embrigadés dans les troupes de choc nazies, combien de "marginaux" marqués du triangle noir des "asociaux" ?

Les docteurs ès marxisme semblent avoir oublié que Marx a théorisé une science vivante, s'adaptant aux réalités changantes, et qu'il ne suffit pas de ressortir de vieux textes, par ailleurs intéressants et instructifs, pour apréhender la réalité d'aujourd'hui.

Mais bon, il semble que certains, non contents d'assimiler le lumpen et l'armée de réserve du capital comme on dit, semblent pouvoir se permettre de traiter les "improductifs" - dont ils font généralement partie - avec le même mépris que les instigateurs du capitalisme d'état, en Russie ou en Allemagne.

La racaille, hé bien j'en suis !
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 20 Nov 2005, 02:44

a écrit :Pour le reste, je ne répondrais pas , - modéré par Jacquemart

Peut-être que c'est pas bien malin, mais quand je vois le "recyclage des déchets" comme politique sociale, j'ai plutôt des réactions épidermiques...
Puig Antich

Message par Puig Antich » 20 Nov 2005, 02:53

a écrit :Cependant ces réflexions m'entraine vers une autre question: peut-on recycler les déchets; revendiquer une politique sociale qui transformerait les lumpen en prolétaires tout court?

Je vois pas trop à quelle citation ça ramène... ?
Puig Antich

Message par Puig Antich » 20 Nov 2005, 03:04

Je n'ai pas vu les RMistes - prolétaires sans emploi - se lever en masse pour constituer des milices fascistes récemment ; donc c'est absolument incomparable avec la situation en Allemagne et ça ne justifie pas du tout le terme de déchets.... Et quand bien même dix % des RMistes feraient ça, comme d'autres s'engagent dans la police nationale, celà ne changerait pas grand chose.

Puis le fond du problème, c'est que quelqu'un qui ne travaille pas, et même si c'est un choix personnel plus que contraint, n'est un déchet que pour la bourgeoisie, pas pour moi en tout cas...
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie