(gerard_wegan @ samedi 26 novembre 2005 à 23:29 a écrit : (artza @ samedi 26 novembre 2005 à 23:12 a écrit :LO a été la seule organisation d'extrême-gauche à proposer l'unification de tous les "gauchistes" dans un même parti. [...] Celà n'a intéressé personne. [...] LO a maintenu cet axe des années malgrès pour l'anecdote les quolibets des JCR/LCR qui les appelaient les marieuses de l'extrême gauche!
... c'est pourquoi je disais que ce n'est pas vraiment allé bien plus loin qu'une prise de position politique.
Bon, en fait, je crois qu'on est d'accord.
Ben non, on n'est pas d'accord, parce qu'un certain nombre ont vécu cette période, et pas toi, visiblement, et que tu le les écoute pas. Ce n'était pas que des textes, -tu juges ce qui reste-, c'était une certaine pratique.
Publier dans LO une "revue de la presse d'extrême-gauche". Demander aux camarades de LO, même les plus jeunes, de lire la presse des autres : il y avait une librairie à Paris qui les exposait, Maspero, on y retrouvait nombre de jeunes de LO. Aller systématiquement dans les comités qui étaient nés ici ou là, tout en faisant son propre travail. Cest comme cela que j'ai rencontré des militants de LO au sein d'un comité bavard et lycéen qui regroupait des LCR, des maos (trois groupes) des anars (deux groupes) des inorganisés (moi et quelques autres). Encore à la mort d'Overney, on été mises sur pied des interventions communes aux portes des entreprises, aux métros, avec diffusion d'un tract commun, de matériel commun. A mon activité commune, je n'ai vu que des LO rencontrant d'autres LO d'un autre quartier que nous en connaissions pas et que nous avons pris pour des LCR (pour la petite histoire, ces pseudo-LCR, c'était Szpirko, futur conseiller régional LO, dirigeant de la grève Chausson, figure nationale de LO !), mais c'est une autre histoire...
Faire des campagnes avec le PSU (transport, élections), de même que les propositions à la LCR, c'était se rabattre sur plus restreint. Peut-être, si ça avait marché, enclencher quelque chose dans lequel les autres auraient bien été forcés de venir. Durant 6 mois à un an, des milliers de gens adhéraient aux groupes d'extrême gauche. LO a quadruplé, comme tout le monde. Et des dizaines de milliers auraient été prêts à adhérer à un parti unique, mais pas à choisir entre différents groupes tout aussi petits les uns que les autres. Il y avait une fenêtre de tir qui n'est pas restée ouverte bien longtemps. Ce n'est qu'après que je l'ai compris. Car lycéen, je n'était nullement convaincu de celà. Et la LCR s'en moquait. Je me souviens de Sabado à l'époque il venait à Jussieu, me disant à la vente que nous faisons côte à côte avec cet accent pied-noir qu'il a perdu "vous LO, vous avez une conception de petits commerçants : une petite boutique plus une petite boutique et hop ! on a un supermarché !" Il croyait pouvoir faire Carrefour à lui tout seul.
Cette conception "unitaire" n'est pas valable en tout temps en tous lieux. Ce n'est pas s'adresser à l'extrême gauche quand elle ne veut pas nous entendre pour rester comme Chimène attendant son Rodrigue. C'est reconnaître les possibilités ouvertes dans certaines circonstances et les explorer.
Mais le fil dérape, si ça doit continuer sur ce thème, et si les deux conversations sont nettement séparées, il faudra couper, par clarté.