Comment VO voyait les choses en 1968

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par gerard_wegan » 27 Nov 2005, 18:02

Ottokar, je ne vois pas avec qui tu polémiques, ni réellement sur quoi !
Car ce que tu dis -- et je sais lire et écouter, merci ! -- confirme amplement à sa façon ce que j'affirmais plus haut : qu'il y ait eu de la part de LO "des gestes et des tentatives répétées [...] dans diverses directions" & que l'échec soit notamment dû au manque d'intérêt des autres courants d'extrême gauche n'y change rien ; en pratique, LO n'est pas allée bien plus loin qu'une prise de position politique pour ce qui est d'"unifier le mouvement composite de mai"... car c'est quand même de cela dont il était question dans le post de toulaiev.
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Ottokar » 27 Nov 2005, 18:59

Faut être deux pour danser le tango... il y a une différence entre dire "tiens j'irai bien au bal" et y aller réellement, inviter les filles, chercher à danser, commencer trois pas avec l'une, etc. C'est la différence entre des "prises de positions politique" et des gamelles au bal ! :D
Ottokar

Message(s) : 731

Message par gerard_wegan » 27 Nov 2005, 19:46

:wacko: ... ché lir é ékouté mè ché pa dansé ! :blink:
gerard_wegan

Message par pelon » 27 Nov 2005, 20:23

[quote=" (gerard_wegan @ dimanche 27 novembre 2005 à 18:02"]
Ottokar, je ne vois pas avec qui tu polémiques, ni réellement sur quoi !
Car ce que tu dis -- et je sais lire et écouter, merci ! -- confirme amplement à sa façon ce que j'affirmais plus haut : qu'il y ait eu de la part de LO "des gestes et des tentatives répétées [...] dans diverses directions" & que l'échec soit notamment dû au manque d'intérêt des autres courants d'extrême gauche n'y change rien ; en pratique, LO n'est pas allée bien plus loin qu'une prise de position politique pour ce qui est d'"unifier le mouvement composite de mai"...
Et qu'en penses-tu ?
pelon

Message(s) : 33

Message par gerard_wegan » 27 Nov 2005, 20:38

Désolé, je ne comprends pas le sens de la question !

Au départ je répondais juste, en marge de la discussion du fil d'ailleurs, à la remarque :
(toulaiev @ samedi 26 novembre 2005 à 21:25 a écrit :Après mai LO a beaucoup fait pour unifié le mouvement composite de mai
... il s'agissait simplement de s'entendre sur le sens de "beaucoup".

Je ne vois pas trop ce qu'il y a à dire de plus... et je n'ai ni motif ni envie de polémiquer sur le sujet -- si j'avais souhaité polémiquer sur la politique de LO vis-à-vis de l'extrême gauche dans l'après-68, j'aurais ouvert un fil pour ça !
gerard_wegan

Message par pelon » 27 Nov 2005, 20:41

Je me demandais si tu trouvais cette proposition de LO insuffisante.
pelon

Message(s) : 33

Message par gerard_wegan » 27 Nov 2005, 21:07

L'orientation me paraît juste... pour ce que j'en connais en l'ayant biberonné dans la formation politique des camarades de ma génération. Quant au caractère "suffisant" ou non de telle ou telle proposition, je n'ai aucun moyen de juger.
gerard_wegan

Message par shadoko » 27 Nov 2005, 22:39

(gerard_wegan @ dimanche 27 novembre 2005 à 21:38 a écrit :Désolé, je ne comprends pas le sens de la question !

Au départ je répondais juste, en marge de la discussion du fil d'ailleurs, à la remarque :
(toulaiev @ samedi 26 novembre 2005 à 21:25 a écrit :Après mai LO a beaucoup fait pour unifié le mouvement composite de mai
... il s'agissait simplement de s'entendre sur le sens de "beaucoup".

C'est vrai, entendons-nous sur le "beaucoup". Mais dans ce cas, il faudrait aussi s'entendre sur le "bien" dans ta phrase:
(gerard_wegan a écrit :
LO n'est pas allée bien plus loin qu'une prise de position politique pour ce qui est d'"unifier le mouvement composite de mai"...

Et je crois que c'est à cet effet qu'Ottokar apportait des précisions.
shadoko

Message par gerard_wegan » 27 Nov 2005, 22:43

Ok, pas de problème... mais je ne vois pas qu'il y ait là matière à polémique !
gerard_wegan

Message par Ottokar » 27 Nov 2005, 22:53

...tout au plus à précision. Sans intention polémique. C'était effectivement en marge du fil, la parenthèse est donc refermée.
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie