La paresse est-elle l'impuissance ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Umber » 28 Nov 2005, 18:14

Bon, je vais te répondre ;) .

Non je ne pense pas que la paresse soit de l'impuissance, car en général, on la décide nous-même. Dans certain contextes elle peut en devenir puisque la société peut (et doit) se développer en dehors du paresseux, et parfois contre lui. Ce dernier n'y a donc plus rien à faire car il n'a pas participé à sa fondation. Etre éjecté d'une communauté pour cause d'inaction n'est-ce pas une forme d'impuissance finalement ?
Umber

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 28 Nov 2005, 18:22

:33:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par gerard_wegan » 28 Nov 2005, 18:33

:blink:
gerard_wegan

Message par titi » 28 Nov 2005, 18:40

il y a un très bon livre qui s'appelle "le droit à la paresse"
un classique dont on ne se lasse pas :-P

http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?paresse3
titi

Message(s) : 112

Message par Umber » 28 Nov 2005, 18:41

(Pumsz @ lundi 28 novembre 2005 à 20:19 a écrit : Ah !

Donc, la paresse serait dans notre société actuel considéré comme "impuissance" car on ne fait pas les choses qu'on nous demande. Or dans l'histoire l'impuissant ne serait-il pas l'homme ou la femme qui fait tout ce qu'on lui dit de faire et qui suis la société de consomation betement ? Car devant des impuissant tu peux faire tout ce que tu veux ils te suivront, impuissant donc incapable de dire non à la société. Le paresseux lui ne fait pas des choses par propre conviction "Inutil de s'emmerder avec ses choses qui ne m'interesse pas" donc lui serait puissant, d'un côté où il arrive a dire non à la société...

Comprit ?
Le Communisme a besoin du Capitalisme et de tous ce qui a été acquis, il ne faut pas faire table rase, sinon ceserait très absurde.
Sinon, je ne pense pas considérer un paresseux comme impuissant, Jacquemart me disait l'autre jour par MP en citant Marx que "l'ignorance n'a jamais aidé personne".
Umber

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 28 Nov 2005, 19:02

... je comprends mieux que tu te sentes saisi de paresse ! :hinhin:
gerard_wegan

Suivant

Retour vers Histoire et théorie