selon l'AFP manifestation de 2000 personnes, moi j'en vois plutôt un peu moins entre 1000 et 1500. Mais les slogans étaient assez scandés :
- des salaires corrects, du travail pour tous
- les responsables du chômage, c'est pas les chômeurs, c'est les patrons licencieurs.
- c'est pas le froid qui tue les SDF, c'est le chômage et les bas salaires.
- assez, assez, assez de cette société qui sème le chômage et la précarité.
- salariés, chômeurs, retraités, une seule classe ouvrière.
a écrit :
PARIS (AFP) - Environ 2.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi après-midi à Paris, à l'appel de plusieurs organisations, pour protester contre les propositions du Medef dans la négociation sur l'Unedic et les réformes engagées par le gouvernement.
Rassemblés sous les drapeaux des trois associations AC!, MNCP et Apeis, ainsi que de la CGT-Chômeurs, les manifestants sont partis de Château rouge (XVIIIe) pour gagner la Place de Clichy derrière une banderole "contre le chômage, la précarité, pour la justice sociale et de nouveaux droits".
Dans le cortège, au son d'une musique accompagnée de percussions, on pouvait voir des drapeaux de la CNT (anarcho-syndicaliste), de SUD-Solidaires, du Parti communiste et de Lutte ouvrière, ainsi que la banderole de la Coordination des intermittents d'Ile-de-France.
D'autres organisations comme Attac, la Confédération paysanne, DAL, le mouvement No Vox, l'Union syndicale G-10 solidaires, soutenaient également cette manifestation.
"Ca fait trois ans maintenant que nous organisons cette manifestation le premier samedi de décembre pour rappeler que des gens meurent dans la rue alors que d'autres de préparent pour les fêtes", a expliqué à l'AFP Philippe Villechalane, porte-parole de l'Association pour l'emploi, l'information et la solidarité des chômeurs et des précaires (Apeis).
Mais les chômeurs et précaires entendent surtout "peser sur la négociation actuelle d'une nouvelle convention d'assurance-chômage et la baisse des durées d'indemnisation qui se profile", a indiqué Marc Moreau, porte-parole d'AC! (Agir ensemble contre le chômage).
"Le Medef prône une réduction des droits (au chômage) alors qu'il faudrait au contraire les étendre aux moins de 25 ans ou à tous ces salariés qu'on met de force en pré-retraite", a-t-il ajouté.
Patronat et syndicats ont entamé le 8 novembre la négociation d'une nouvelle convention de l'assurance-chômage, dont le déficit s'élève à 14 milliards d'euros.