Bon, j'ai été lire le lien proposé par etienne, et je suis assez déçu, ce n'est même pas très drôle.
Etienne, je vous avais demandé quelque chose de bien documenté, et on a droit à un seul papier en ligne, les autres que vous citez étant tous du même auteur (Helmut Schmidt), à l'exception d'un (Chalmer) qui brode manifestement sur les idées de Schmidt.
Le truc de l'auteur, pour emporter le morceau, est de se réfugier derrière les effets difficiles à interpréter de la mécanique quantique, comme si les effets qu'il observait étaient de même nature (mais contradictoires avec celle-ci, c'est une de ses grandes "découvertes").
La démarche principale est expliquée en dessous de la figure 2 de l'article. Je la résume.
Un générateur de nombres aléatoires génère une série de 1 et de 0 et l'imprime, elle est mise dans une enveloppe sans que personne ne la voie.
Plus tard, la série est "lue" par une machine qui allume un voyant vert si elle lit un 1 et un voyant rouge si elle lit un 0. Quelqu'un regarde ces voyants et tente d'influencer mentalement le processus dans un sens prévu à l'avance (plus de vert, par exemple).
On répète cette expérience de manière à savoir si la série a été influencée par le quidam, dans un certain nombre de cas.
Oui, tout le monde a bien lu, n'écarquillez pas les yeux: bien que la série soit sur un papier depuis bien longtemps, il s'agit de l'influencer quand-même. L'auteur prétend que c'est important que personne ne regarde ce qu'il y a sur le papier avant l'expérience. C'est là que la mécanique quantique pointe son nez, de manière bien évidemment assez floue. Le chat de Schrödinger arrive à pas feutrés, et nous apprenons que (selon une des possibles interprétations de l'auteur) la série de chiffre n'est pas "réelle" avant qu'on ouvre l'enveloppe. Outre qu'il retarde un peu sur l'interprétation de la mesure en mécanique quantique (mais quand on a coulé une bielle depuis un moment, il ne faut pas trop s'étonner), c'est dommage que les applications pratiques d'un tel phénomène ne lui soient pas venues à l'esprit.
Les cryptologistes de toute la planète s'arracheraient un tel effet s'il pouvait exister (je vois déjà la National Security Agency américaine utiliser des gugusses se concentrant sur des boites avec des voyants pour pouvoir influencer le contenu de l'enveloppe à l'autre bout de la planète). C'est beau, la science fiction...
:rofl:
Enfin, bref, l'auteur décrit ensuite une série d'expériences du même acabit, puis en conclue qu'en sommant les "résultats" de ces expériences (exprimés de manière standard), on obtient qu'il n'y a qu'une chance sur 8000 que ce soit dû au hasard.
C'est la formule
z(tot) = [z(l) + z(2) +...+ z(5) ] /sqrt(5) = 3.67
qui apparaît dans la section "Main results".
Bien. Et doit-on croire un illuminé sur parole? Qui a reproduit ses résultats, à part lui-même? Combien d'expériences a-t-il laissé de côté avant de choisir celle qui l'arrange (s'il a même effectué une seule expérience)? Selon son propre aveux, ses "observateurs indépendants" sont des proches collaborateurs, ou en tout cas des gens sur la même longueur d'onde que lui.
Il a une liste de bibliographie impressionnante, qui ne contient... pratiquement que lui. La plupart des titres sont dans des journaux bidons de parapsychologie, et un dans "foundations of physics", qui est réputé pour publier à peu près n'importe quoi.
Et vous voulez qu'on soit convaincu par ce genre de sornettes? Votre "formation scientifique" dont vous vous vantez (comme un argument d'autorité de plus), vous l'avez eu chez le pape?
Sinon,
a écrit :
lisez "somnambulisme et médiumnité" de Bertrand Meheust, vous verrez comment un pan entier de recherche est occulté...(mais nous savons tous deux que vous ne le ferez pas)
Ça, c'est sûr, je ne le ferai pas. La recherche sur l'occulte est occultée? Zut, alors.
a écrit :
Voilà comment le scepticisme prolifère sous couvert de rationalité depuis 80 ans.
Mais non, pas depuis 80 ans. Cela fait beaucoup plus que 80 ans qu'il y a des charlatans qui prétendent parler aux morts, faire de la télépathie, faire tourner les tables, ou autre version plus moderne du phénomène (influencer des séries de chiffres dans une liste aléatoire). Malheureusement, ils ont encore de beaux jours devant eux.
a écrit :
Oui je sais bien, c'est l'attitude de ceux qui se disent sceptique. J'appelle ça du pseudo-scepticisme et c'est l'inverse du vrai scepticisme qui est une position de doute et de vérification méthodique.
Je n'ai pas l'impression que vous appliquiez autant de méthode à la vérification des dires d'un Schmidt.
Sinon, je vous propose ma dernière théorie à vérifier: elle concerne les chaussettes dans mon tiroir. Vous croyez que mes chaussettes sont dans une certaine position quand je ferme mon tiroir, et dans la même quand je le réouvre? Et bien pas du tout. En fait, un petit bonhomme vert les change parfois de place (mais pas souvent), et il disparaît quand j'ouvre le tiroir. Parfois aussi, mais moins souvent (en fait presque jamais), il subtilise carrément des choses dans mon tiroir. J'ai fait des tas d'expériences, je peux montrer qu'en unité de déviation standard, z vaut 4.2, soit une chance sur 74929 que ce soit dû au hasard. J'ai publié des tas de résultats sérieux qui sont sans biais dans mon propre journal, que j'ai malheureusement laissé dans mon tiroir avec mes chaussettes. Je crois de plus que la communauté internationale de sceptiques est de mèche avec le petit bonhomme vert, ce qui fait que je ne suis pas prêt de revoir mes articles. Sinon, je suis affilié à la société française de physique, et ma grand-mère a fait du vélo très tard dans sa vie.
Comme je vous sens sceptique, je vous propose d'aller lire "La réhabilitation d'une société droguée", de Ron Hubbard, où vous verrez que la science officielle occulte bien des choses, mais comme je sais que vous ne le ferez pas, je vilipende votre fermeture d'esprit.
:shooter: :23:
Enfin, pour ceux qui veulent s'amuser ou perdre leur temps, je conseille ce site, où vous pourrez vous-même tenter d'influencer une série de chiffre, en vous concentrant sur un pendule, une courbe de Gauss, ou une horloge.
www.fourmilab.ch/rpkp/experiments/