Ce n'est pas dans un de ses écrits achevés, c'est une parole qu'on lui attribue. Il a formulé cette idée une fois qu'il effectuait sa traditionnelle promenade à Konisgberg (il parcourait toujours le même chemin l'après-midi, au point qu'il servait d'horloge aux habitants du bourg). On parle de ses ballades dans toutes ses biographies.
( Kant lors d'une de ses traditionnelles promenades à Konigsberg a écrit :Moi, je n'y crois pas [en Dieu], les élites ne doivent pas croire en Dieu, mais les pauvres doivent y croire parce que c'est un facteur de paix sociale.
C'est en général une des citations qui sont sélectionnées dans les petites notices biographiques de Kant. On peut lui attribuer sans grand doute historique. Dans ses écrits, on trouve des citations qui sont plus ou moins proches de pareille idée. Je peux les copier ici. C'est du grand classique, c'est notamment ce qui a nourri la réflexion de Feuerbach et de Marx sur la religion, bien sûr en prenant un tout autre point de vue partisan.
(Kant @ Opus Postumum a écrit :On ne peut démontrer l'existence de Dieu, mais on ne peut s'empêcher de procéder suivant le principe de cette idée et d'accepter les devoirs comme des commandements divins.
(... plus loin...)
Dieu n'est pas une substance extérieure mais une relation morale en nous.
(Kant @ Réflexions sur l'éducation a écrit :La religion, sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux. On croit servir Dieu lorsque, par exemple, on le loue ou célèbre sa puissance, sa sagesse, sans penser à la manière d'obéir aux lois divines, sans même connaître et étudier cette sagesse et cette puissance. Pour certaines gens, les cantiques sont un opium pour la conscience et un oreiller sur lequel on peut tranquillement dormir.
Ou encore, plus tôt dans ses oeuvres...
(Kant @ Fondements de la métaphysique des moeurs a écrit :Croyance : milieu entre l'opinion et le savoir
(Kant @ Critique de la raison pure a écrit :Je dus donc abolir le savoir afin d'obtenir une place pour la croyance.
Napoléon savait tout ça. Il a repris cette idée lorsqu'il faisait le concordat en disant (j'ai une citation un poil plus complète) :
(Napoléon à la conclusion du concordat a écrit : Comment avoir de l'ordre dans un Etat sans religion ? La société ne peut exister dans un Etat sans une religion. La société ne peut exister sans l'inégalité des fortunes, et l'inégalité des fortunes ne peut exister sans la religion. Quand un homme meurt de faim à côté d'un autre qui regorge, il lui est impossible d'accéder à cette différence s'il n'y a pas là une autorité qui lui dise «Dieu le veut ainsi, il faut qu'il y ait des pauvres et des riches dans le monde ; mais ensuite et pendant l'éternité le partage sera fait autrement. (...) C'est en me faisant catholique que j'ai fini la guerre de Vendée, en me faisant musulman que je me suis établi en Egypte, en me faisant ultramontain que j'ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais un peuple de juifs, je rétablirais le Temple de Salomon.