Bonsoit Shadoko,
J'ai regardé en détail la publication fourmilab, l'expe de Schmidt et vos critiques.
Concernant Fourmilab, vous proposez une hypothétique analyse des résultats. Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites : une telle analyse serait aucunement valide sur le plan scientifique. Vous proposez des solutions pour truquer les résultats, c'est tout mais ce n'est pas l'analyse proposée par fourmilab. A ma connaissance il s'agit plus d'une expérience exploratoire qu'autre chose, il est bien évident que les différentes pratiques que vous imaginez seraient inacceptable.
Dois-je rappeller qu'il y a plusieurs professeurs de stat dans les comité de rédaction des revues de parapsy ?
Donc la je vais être assez franc avec vous : inventer des biais concernant des analyses imaginaire en pensant que des profs de stats ne les verront pas, j'appelle ça prendre les gens pour des cons. Faites le si ça vous amuse, moi pas. Meme si vous etiez vous meme prix nobel ou président de l'académie des scences, vous ne pourriez pas vous permettre cela.
a écrit :Mais de quel biais parlez-vous, à longueur de journée?
-D'un biais statistique sur les indicateurs (terme qui a une définition mathématique bien précise) utilisés (et dans ce cas les indicateurs utilisés par Schmidt sont sans biais, mais ils n'indiquent rien)?
-D'un biais dans le raisonnement? Oui, il y a un "biais", et pas seulement un.
-D'un biais dans le protocole? Aucune idée, ça dépend du but recherché, et cela tombe sous le coup du point précédent.
Stat : Schmidt indique clairement ses stats. Elles sont tout ce qu'il y a de plus valide.
Raisonnement :Vous pensez a priori que les résultats sont impossibles sur le plan théorique ça c'est ça le biais selon vous.
Réalisation du protocole : Tout est controlé avec l'usage des observateurs indépendants.
Sur le plan théorique, vous n'acceptez pas les théories de Schmidt.Il suppose que les informations provenant d'un gna, mais aussi leurs conséquences sur le plan macroscopique, ne prennent une forme définitive qu'en fonction de l'observateur. C'est clair et c'est important, non ?
Il met donc en place un protocole : les informations sont imprimées et influencées a posteriori : s'il sa théorie est fausse il n y aura pas d'effet. Si sa théorie est juste, il y aura un effet. Après que vous soyez choqué c'est votre problème, c'est l'expérience qui tranche.
Alors malgré tout vous avez quand même formulé une critique a peu près cohérente, celle qui concerne le fait qu'il utilise les résultats des 5 expériences pour justifier ses résultats. Mais Schmidt explique pourquoi, pour des raisons pratiques : cela lui semblait approprié à ce stade des recherches et il savait ne plus pouvoir continuer les expériences de ce type. C'est tout et il le dit clairement, il ne cherche à duper personne. Il dit simplement : voilà les expériences qu'on a fait, voilà le résultat total que ça donne. On voit cela dans des publications de domaines tout à fait classique. J'ai surtout l'habitude de consulter des travaux de cognitive et cela n'est pas choquant. Ca relativise les résultats (et pour tout vous dire je ne pensais pas vous avoir donné cet article, je pensais vous avoir donné une expérience de Schmidt plus simple sans ce problème).
Alors je vais vous donner mon sentiment concernant cette expérience. Je pense qu'elle est réalisée dans de bonnes conditions mais que les théories proposées sont choquantes. Les effets ne sont pas assez important et ces expériences ne sont pas asssez reproduits pour qu'on puisse conclure quoi que ce soit. Mais ce n'est pas une raison pour traiter ces chercheurs de Charlatan.
a écrit :je vous répondrais: si, si, nous parlons bien de la même chose. Simplement, aujourd'hui, affirmer qu'on va produire de l'ectoplasme dans une foire, c'est passé de mode. Alors, on préfère singer la mécanique quantique. Mais il suffit de creuser un (tout petit) peu pour voir qu'on a bien affaire aux mêmes charlatans.
Consultez les rapports effectués sur les poltergeist, Rosenheim par exemple. D apres l IMI, il existe un certain nombre de cas serieux de ce type mettant en evidence ce phénomène. Le seul moyen de juger est donc de regarder ces rapports.
a écrit :Pour Josephson, il semble bien qu'il ait pété un câble (il suffit de regarder sa page web, on y trouve à peu près toutes ces inepsies en concentré: mémoire de l'eau, homéopathie, etc...). Le pauvre, ça fait mal au coeur. J'ai bien peur que contrairement à l'effet qui porte son nom, il ne soit pas sorti du tunnel.
Pour Richet, prix Nobel de médecine (que je ne connaissais pas), je vois également que parmi ses passe-temps figurait le spiritisme.
Vous critiquez Josephson a priori, d'ailleurs vous critiquez a peu près tout a priori car manifestement vous avez la chance de déternir la vérité.
Et Richet, vous rendez vous compte il aurait fait du spiritisme ? Quelle débacle parmi les prix nobels ! Sauf qu'une nouvelle fois vous inventez n'importe quoi pour décridibiliser ces personnes : Richet s'est battu contre les interprétations spirites toute sa vie.
a écrit :Quand Pierre et Marie Curie se sont-ils prononcés pour le paranormal? J'ai toujours entendu dire comme une anecdote qu'ils avaient assisté à des séances de médiums (déplaçant soi-disant des tables, nous revenons aux statues de l'île de Pâques, nous parlons décidément bien du même sujet...), et qu'ils avaient finalement cessé de s'y intéresser après avoir découvert les supercheries du médium.
Et Seaborg, qu'a-t-il dit?
Lisez les comptes-rendus d'exp des Curie. Oui, ils se sont prononcés en faveur de la réalité de phénomènes.
Quelle est votre référence concernant la "découverte des supercheries du médium" ? par les Curie ?
Seabord dit qu'il faut distinguer le paranormal qui relève de l'imaginaire des expériences de laboratoire serieuses. Il a notamment indiqué ceci dans un ouvrage publié par la Parapsychological Association retracant les travaux de ses membres (Margaret Mead dit la même chose, elle a également défendu PA pour son entrée à l'AAAS).
a écrit :Enfin, bon, nous arriverions péniblement à quatre "grands penseurs". Le nombre très grand, c'est combien? 5?
Quelle importance de toute façon, meme si je vous sors 50, 100, 1000 noms vous me direz "argument d'autorité". D'ailleurs vous n'auriez pas complètement tord car ce qui compte ce sont les expériences mais il est vrai que quelques noms permettent de rendre le schmilblick un peu plus crédible.
Vous voulez quelques noms de personnes ayant pris la défense, ou attesté, de la réalité de certains phénomènes psi, en voici :
- Jaurès
- Hegel,
- Bergson,
- Gödel,
- Les Curie,
- Robert Houdin (l'un des pères de l'illusionisme, lors de sa rencontre avec Alexis Didier),
- Flammarion
- Branly
- Descartes,
- Svendenbord
- Sidgwick
- Mead
- Crooks
- William James
- Richet
- Warcollier
- Carington
- etc.
Pour n' en citer que quelqu'uns. Je pourrai vous citer plus de 200 ou 300 noms de savants et personnalité éminente qui ont pris défense de la réalité des phénomène. Cela ne prouve pas leur réalité, mais ca ajoute une certaine crédibilité. Le gros problème, c'est que pratiquement personne ne sait ça car il y a un refoulement massif de ces positions.
Et actuellement, il y a aurait aussi beaucoup de noms, notamment parmis des chercheurs du CNRS, des membres de l'académie des sciences etc (d'ailleurs un de ses présidents avait participé il y a qq années à des expe de pk publiées dans la recherche). Les sondages montrent que les personnes qui pensent que certaines perceptions existe, notamment parmi les élites, est important (par exemple 80 % des personnes de la MENSA pensent que la télépathie existe).
Etant donné que :
- Vous prenez les parapsychologues pour des cons, disons le : ce sont des charlatans qui trompent leur monde avec des expériences bidons. Vous le savez en vous n'en demorderez pas, quelle que soit l'expérience proposée, il vous paraitra toujours plus crédible de penser qu'elle est truquée.
- Si quelques prix nobels et éminent scientifiques ont pris ou prenne la défense de la rigueur de certaines expériences, c'est qu'ils divaguent. Et oui, même les grands chercheurs peuvent rentrer dans la croyance. Alors même si une part importante des grands noms de la science - et de chercheurs actuels - pensent que ces expériences meritent plus d'attention, cela est plus inquietant qu'autre chose
- Vous pensez que l'expérience de Schmidt est debile sur le plan théorique. Ce type est un charlatan qui ne comprend rien à la physique quantique et donc il y a bien un vice caché quelque part, à commencer par le fait qu'il repertorie les résultats de 5 travaux.
- Toutes les expériences de parapsy sont bidons : cela ne change rien que PA soit membre de l'AAAS, que les labos soient en milieu universitaire, que les chercheurs soient reconus pour leurs compétences scientifique. Le psi c'est de la croyance magique, un poison dans notre société. Il faut lutter contre et ces gens sont donc nécessairement des Charlatans.
- Même si les sceptiques anglo-saxons reconnus reconnaissent eux aussi la qualité de certaines expériences et disent "on ne sait pas, il faut expliquer ca et faire des expe", vous vous savez que c'est de la connerie tout ça. Parpasychologues et sceptiques, même combat dès lors que commence a pointer un début de prise au sérieux.
- Reste donc...vous qui savez ce qu'est le réel et ce qu'est la parapsychologie.
- Et puis de toute façon :
* si ca existant ça se saurait,
* Les parpasychologues ne publient que les résultats positifs,
* Persone n'a gagné les prix sceptiques,
* etc. etc. etc.
Nous resterons donc sur un différent. Je vous ai proposé une expérience qui selon moi est valide sur le plan du protocole. Vous la rejetez sous pretexte que ces résultats sont impossibles sur le plan théorique et que Schmidt utilise les stats de 5 expériences (et vous inventez aussi des biais potentiels pour une publication de fourmilab). Je pense que l'expe est valide au niveau stat et protocolaire. Et Schmidt peut faire des stats sur 5 expériences : cela relativise les résultats mais il explique pq il fait ça.
Pour conclure (car je pense que nous arrivons dans un cul de sac), je peux simplement vous conseiller :
- de lire les autres travaux de parapsy que j'ai cité pour vous faire un avis plus abouti,
- de lire ce qu'écrivent les personnes ayant participé de près aux activités des organismes sceptiques et qui les ont quittés. Je vous invite à regarder tout ceci de très près avant de dire "ouai mais y a les prix" et autres arguments de ce type. Il ne faut pas croire que qq qui se sit sceptique est sceptique. Connaissant certains sceptiques qui ont "changé de bord", je pense que c'est la les lectures qui peuvent le plus influence qq qui est sur une position particulièrement sceptique comme c'est manifestement votre cas. Vos remarques montre en effet que vous avez un certain nombre de conceptions erronées concernant les recherches effectuées en parapsychologie.