roman sur Guatemala?

Message par bennie » 09 Déc 2005, 10:35

Salut,
J'ai lu dans une autre vie un roman sur le guatemala (le seul en fait) que je peine à retrouver.
ça se passe pendant la révolte des paysans favorables à la nationalisation des terres, les USA (les compagnies de la banane, united fruit...) soutiennnent la répression.
On suit un jeune paysan qui ne sait pas s'il est commuiste mais sait qu'il veut que a terre appartienne au peuple. On voit l'armée américaine maquiller des massarcres dont ils sont responsables pour accuser les rouges...

ça s'appellerait 'bon week end au guatemala', mais Google ne connait pas, il veut m'envoyer passer mes dimanche là bes. Je veux bien, mais j'ai une vente à faire. Dilemme.
Please help!
bennie

Message(s) : 0

Message par bennie » 09 Déc 2005, 10:40

C'est bon, j'ai trouvé, je pars la semaine provhaine!

C'est de Miguel Angel Asturias, je vous le conseille vivement.

"Miguel Ángel Asturias est Né à Ciudad Guatemala en 1899, il fit ses études supérieures à l'université de cette ville puis à la Sorbonne, où il fut influencé par le surréaliste français André Breton.
En 1942, il devint député. Puis, à partir de 1946, il fut successivement ambassadeur au Mexique, en Argentine et au Salvador. Mais en 1954, il dut s'exiler.
De 1966 à 1970, il fut de nouveau ambassadeur en France.

Dans ses romans et poèmes, qui lui valurent le prix Lénine de la paix en 1966 et le prix Nobel de littérature en 1967, Asturias ne cesse de condamner l'impérialisme. Ses oeuvres principales sont, "Monsieur le Président" (1946), "Une certaine mulâtresse" (1963), "l'Ouragan" (1950), "Les Hommes de Maïs", "Le Pape Vert" et "Légendes du Guatemala".
Lors de la remise du prix Nobel, Asturias fut loué pour «ses écrits hauts en couleur enracinés dans une identité nationale et dans les traditions des Amérindiens».

"
bennie

Message par pelon » 09 Déc 2005, 14:19

Week-end au Guatemala, ce sont des nouvelles sur le coup américain pour destituer la président Arbenz en 54. Son chef d'oeuvre c'est à mon avis "Monsieur la président".
pelon

Message(s) : 33

Message par bennie » 14 Déc 2005, 13:03

Ok, je vais m'y mettre.
bennie

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...