esclavagiste

Message par samade » 11 Déc 2005, 20:01

Salut je cherche des livres sur des mouvements ou des personnages françaises qui ont contribuès pour l`abolitions de l`esclavage :luxemburg:
samade

Message(s) : 2

Message par Ottokar » 11 Déc 2005, 21:43

il y a une bonne Histoire de l'esclavage par Delacampagne, publiée en Poche, mais elle n'est pas centrée sur la France et au risque de te décevoir, elle montre plutôt comment la plupart des intellectuels n'ont PAS combattu l'esclavage, même les philosophes grecs ou un certain nombre de ceux du siècle des Lumières
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 15 Déc 2005, 17:49

Capitalisme et esclavagisme d'Eric Williams. (Présence africaine).

C'est une étude économique du rôle joué par l'esclavage et la traite des africains dans la constitution du capital qui finança la révolution industrielle en Angleterre...
artza

Message(s) : 2527

Message par Wapi » 15 Déc 2005, 19:06

Dans le livre sur la colonisation au Congo "Les fantômes de Léopold" de Adam Hoschild, il y a de bons passages sur l'alibi abolitionniste qui justifiait la colonisation par la nécessité de il faut lutter contre la traite menée par les "arabes" de Zanzibar dans la région des grands lacs. C'est comme ça que pretextant abloir l'esclavage, les impérialistes introduisirent le travail forcé ... qui saigna bien plus les sociétés que l'esclavage pré-capitaliste en vogue dans le coin.

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches, mais c'est de toutes façons un excellent bouquin.
Wapi

Message(s) : 0

Message par lallemande » 15 Déc 2005, 20:48

"Esclavage et capitalisme, cent cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises" CLTn°79 du 12 juin 1998
L'ai pas encore lu, car je suis actuellement dans le n°1 sur le, sur le... colonialisme. Sujets connexes.
lallemande

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...