Grève des transports à New York

Dans le monde...

Message par Gaby » 20 Déc 2005, 06:37

Je résume très rapidement :
A la minute où j'écris, si les leaders syndicaux respectent leurs engagements, la grève des transports en commun à New York devrait commencer, ou plutôt s'étendre vu que deux lignes de bus privés étaient déjà en grève. C'est tout le réseau (le plus important des USA) qui devrait s'arrêter, sauf surprise, à l'approche critique des fêtes de fin d'année. Il s'agit en fait d'au moins 34000 travailleurs qui refusent de passer l'âge de la retraite de 55 ans à 62 ans. Evidemment, la grogne porte également sur les salaires, les conditions de travail et la qualité du service.
Les autorités, suite à la négociation préalable à la grève qui a échoué, jouent plusieurs cartes pour imposer leur réforme. Premièrement, c'est une particularité américaine, les employés du secteur public n'ont pas le droit de faire grève. Ca vaut dans l'éducation comme dans les transports ou d'autres services publics. La menace de sanctions financières voire de poursuites judiciaires est déjà agitée...

Par ailleurs, comme chez nous, la bourgeoisie cherche à diviser les travailleurs : "les grévistes pénalisent la guichetière et l'intérimaire". En ce qui concerne l'opinion publique, il est encore difficile de se faire une idée mais on sait la portée de l'argument...

A noter que les dirigeants syndicaux s'engagent déjà aujourd'hui à des crapuleries : leur revendication de hausse des salaires est de 8%, mais ils accepteraient le chiffre de 6% si les autorités s'engageaient à limiter le nombre de sanctions disciplinaires. Pour l'instant la ville parle d'une augmentation de 3% annuels sur 3 ans.

Bref, il s'agit d'un conflit où la direction syndicale est incontestée, et où la combativité de ce qu'on peut appeller (cette fois) une fraction du prolétariat, pourtant forte, risque évidemment d'être canalisée par des organisations impatientes de la négociation. Plus grave bien qu'autant habituel, c'est un combat corporatiste, qui a peu de chance de s'étendre aux autres métiers...

Ici retranscrit un article du New York Times.

( New York Times a écrit :  Union Rejects Contract Offer, M.T.A. Reports

By STEVEN GREENHOUSE and SEWELL CHAN
Published: December 20, 2005


Leaders of the transit workers' union rejected the Metropolitan Transportation Authority's latest contract offer last night, management officials said, as the city braced for the possibility of a transit strike for the first time in a quarter-century.

With just an hour before a strike deadline of 12:01 a.m. today, Tom Kelly, an authority spokesman, said it had put "a fair offer on the negotiating table."

"Unfortunately, that offer has been rejected by the Transport Workers Union, and they have advised us that they were going - that they are going - to leave the building, and going to the union hall," Mr. Kelly said. "The M.T.A. remains ready to continue negotiations." He offered no further details, and union officials would not discuss the developments as they headed into their private strategy session.

The developments capped a day of intense negotiations between the two pivotal figures in the talks - Peter S. Kalikow, the authority's chairman, and Roger Toussaint, president of Local 100 of the Transport Workers Union - who bargained face to face yesterday for the first time since Friday, meeting for nearly 12 hours at the Grand Hyatt hotel next to Grand Central Terminal.

Stepping up the pressure, the transit union began a strike yesterday morning against two Queens bus lines, stranding 57,000 passengers in what the union portrayed as a prelude to a strike that would shut down the nation's largest transit system.

The union originally threatened to shut down the whole system on Friday, but pushed back the deadline to today, seemingly to increase its leverage by warning of a walkout the week before Christmas, one of the busiest weeks for retailers. The state's Taylor Law prohibits strikes by public employees and carries penalties of two days' pay for each day on strike.

As a result of all the threats and deadlines, many New Yorkers for the second straight week felt wildly off balance, straining to figure out how their children would get to school and how they would get to work or to doctors' appointments.

Some New Yorkers backed the transit workers, some saw them as greedy lawbreakers, and some said that both sides in the negotiations deserved the public's disdain.

Warning that a strike would be illegal, Gov. George E. Pataki and Mayor Michael R. Bloomberg stepped up their campaign to pressure the union, with the mayor saying that a strike would be "reprehensible."

"The city and state and courts - everybody is going to enforce the law, and anybody that thinks that they can just go break the law is sadly mistaken," Mr. Bloomberg said. "There can be no winners in a strike - it's not going to force the M.T.A. to make a settlement. If anything, it's going to probably dig them in."

At rallies outside the governor's office and in Queens alongside the striking bus workers, Mr. Toussaint and many union members trumpeted their defiance, insisting that it was more important to obtain what they viewed as a just contract than to obey the law barring strikes. Mr. Toussaint said the union would not push back its strike deadline as it did on Friday.

"Unless there is substantial movement by the authority, trains and buses will come to a halt as of midnight tonight," he said at a rally for the bus workers in East Elmhurst, Queens.

With anger in his voice, he added, "We maintain, as we have in the past week, that threats are not going to produce a contract and are not going to work against us. And Governor Pataki should think carefully before he wags his finger at transit workers on television. We transit workers are accustomed to being threatened by transit managers, but we do not appreciate being threatened on public television."

City officials have prepared an emergency plan that would increase ferry service, allow taxis to pick up multiple fares, close several streets to traffic except for buses and emergency vehicles, and prohibit cars with fewer than four passengers from entering Manhattan below 96th Street during the morning rush. The city, alert to the threat of sabotage, is also deploying hundreds of police officers to secure subway entrances in the event of a walkout.

The main obstacle to an agreement, both sides say, is the authority's demand that the union, which represents 33,700 subway and bus workers, agree to pension plan that raises the retirement age for future transit workers to 62, up from 55 for current workers.


The transportation authority asserts that it needs to bring its soaring pension costs under control to stave off future deficits. But union leaders vow that they will not sell out future transit workers by saddling them with lesser benefits.

One idea being considered, one person on the authority's side said, was to drop the authority's demand to raise the retirement age for pension eligibility for new workers and instead have all transit workers contribute more toward their pensions.

Earlier yesterday, Mr. Toussaint hinted at some movement in the talks, saying that the union would reduce its wage demands to 6 percent a year, from 8 percent a year, if the authority promised to reduce the number of disciplinary actions brought against transit workers. The authority has offered raises of 3 percent a year for three years.


The union began its strike against two Queens bus lines, Jamaica Buses Inc. and Triboro Coach Corporation, in the hope of pressuring the authority to reach an overall settlement. The walkout angered many Queens commuters and caused many to squeeze into vans and taxis.

The 707 workers at the two bus companies have been without a contract for 33 months. The authority is taking control of those two companies and five others, and union officials assert that the strike against the companies is not prohibited because the authority has not taken full control of them.

The Public Employment Relations Board, a state body that oversees labor relations for government employees, did not issue a decision yesterday in response to a complaint that the union filed on Sunday, asserting that the authority had violated state law by including its pension demands as part of what it said was its final offer. The union has asked the labor board to seek an injunction ordering the authority to drop its pension demand.

At 9:15 p.m. yesterday, the board's executive director, James R. Edgar, said the board had not yet received the authority's legal papers replying to the union.

Many New Yorkers said a strike would disrupt their lives. Doreen Simon, 55, who lives in Crown Heights, Brooklyn, and works as a housekeeper in Riverdale, the Bronx, said, "I'm going to stay home. What can I do? I can't take a cab to the Bronx. It's going to hurt."


The union has repeatedly urged Mr. Pataki to join the talks, trying to put the onus on him if there is a walkout. But the governor, like the mayor, says that the professionals at the authority should handle the talks.

Mr. Bloomberg said that a walkout would hurt many workers in the hotel, restaurant and garment industries who earn less than the transit workers. The transit workers average 55,000 a year with overtime.

"You've got people making 50,000 and 60,000 a year - are keeping the people who are making 20,000 and 30,000 a year from being able to earn a living," Mr. Bloomberg said. "That's just not acceptable."

Workers at the Metro-North Railroad and Long Island Rail Road are not expected to strike in support of transit workers. Anthony J. Bottalico, the chairman of the union that represents Metro-North engineers, conductors and rail-traffic controllers, said none of his members planned to strike.

However, two other unions, which represent Metro-North ticket collectors and track workers, have vowed to show solidarity with Local 100 by refusing to cross any picket lines, and they could conceivably delay, though not disrupt, regular train service.
Gaby
 
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Message par Gaby » 20 Déc 2005, 06:43

Quelques photos pour illustrer, toutes provenant du NY Times...


Manifestation de travailleurs devant le siège de Triboro Coach (les bus du Queens)


Des travailleurs municipaux viennent soutenir une manifestation devant le bureau du gouverneur


Des usagers sans bus
Gaby
 
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Message par Gaby » 20 Déc 2005, 07:08

D'autres photos...


Bureaucrate en chef, Roger Toussaint, lors de la manif' de lundi.


En 1980 lors de la dernière grande grève du secteur, le maire de New York, Ed Koch, marche symboliquement avec les piétons, dans un geste démago' au possible, opposant les travailleurs à la corporation des transports. Le maire actuel, Bloomberg, a promis de réitérer le geste.
Gaby
 
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Message par faupatronim » 20 Déc 2005, 14:18

(Le Monde @ 20 décembre 2005 a écrit :New York connaît sa première grève des transports publics depuis vingt-cinq ans



New York devait être privé mardi de métros et de bus : le Syndicat des travailleurs des transports y a voté la première grève depuis vingt-cinq ans, après la rupture des discussions avec la direction lundi soir.

Les responsables des transports publics new-yorkais et les dirigeants syndicaux s'étaient retrouvés pendant plusieurs heures, samedi, afin de négocier au sujet des hausses de salaires, de l'assurance-maladie, de la caisse de retraite et de l'âge de la retraite. Mais selon un responsable syndical, aucun progrès vers la conclusion d'une nouvelle convention collective n'avait été enregistré.

Lundi soir, le Transport Workers Union (TWU), qui représente 33 700 employés du métro et des autobus, a rejeté l'offre de la Metropolitan Transportation Authority (MTA) et a quitté la table des négociations un peu avant minuit, selon un porte-parole de la direction. La direction syndicale s'est réunie jusqu'à 2 h 30 du matin avant de lancé officiellement un mot d'ordre de grève pour mardi à 3 heures du matin (9 heures du matin heure française).

VIOLATION DE LA LÉGISLATION

Il est prévu que les bus stoppent leur course et fassent descendre leur passagers, tandis que les métro s'arrêtent au terminus, avant que les stations ne ferment. Près de sept millions d'usagers vont devoir trouver un autre moyen de transport en cette période de Noël.

Le maire de la ville, Michael Bloomberg, a estimé que l'impact économique d'un arrêt de travail pourrait atteindre 400 millions de dollars par jour. En prévision d'"embouteillages records", il a annoncé un plan d'urgence maintenant certaines rues ouvertes pour les véhicules d'urgence. Seules les voitures transportant au moins quatre personnes sont admises dans certaines zones de Manhattan entre 5 heures et 11 heures du matin heure locale. Les taxis sont, eux, autorisés à prendre plusieurs passagers.

"Les heures de pointe vont commencer dans quelques heures", a déclaré le maire à la télévision, qui "rejoindr[a] les New-Yorkais en allant au travail en pied, via le pont de Brooklyn, pour rejoindre le bas de Manhattan." "Montrons notre détermination en marchant, en roulant en vélo ou en partageant des voitures pour nous rendre au travail (...). Nous montrerons que notre ville de New York marche même lorsque nos bus et nos métros ne marchent pas", a déclaré M. Bloomberg. Indiquant que les 33 700 adhérents du syndicat allaient violer la législation de l'Etat, qui interdit aux fonctionnaires de se mettre en grève, il a annoncé son intention de demander des amendes en justice.

La dernière grève dans les transports, en 1980, avait duré onze jours.


Avec Reuters, AFP et AP



faupatronim
 
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Message par logan » 21 Déc 2005, 13:00

a écrit :La justice de New York condamne la grève des transports publics

LEMONDE.FR | 21.12.05

New York a fait face, mardi 21 décembre, à sa première grève des transports publics depuis 1980, contraignant la ville à appliquer un plan d'urgence pour éviter la paralysie. Le syndicat du transport a été condamné par la Cour suprême de l'Etat à verser 1 million de dollars d'amende par jour de grève.

Le Syndicat des travailleurs des transports (TWU) a voté mardi à l'aube un débrayage sur l'ensemble du réseau, après la rupture des négociations salariales avec la direction de l'Autorité des transports métropolitains (MTA). "C'est un combat pour la dignité et le respect de notre travail", a déclaré le président du TWU, Roger Toussaint.

Depuis des jours, syndicat et direction de la MTA négociaient dans une tension croissante les termes du contrat des salariés, qui expire tous les trois ans. Au cœur du contentieux, la question des retraites, la MTA souhaitant relever l'âge des départs de 55 à 62 ans pour les nouveaux embauchés. Elle a offert lundi qu'ils puissent partir à 55 ans, à condition qu'ils versent 6 % de leurs salaires pendant dix ans.

Le syndicat a rejeté les propositions, dénonçant la mise en place d'un "système à deux vitesses" et l'existence dans l'entreprise d'un excédent budgétaire de 1 milliard de dollars.

Dans la plus grande métropole des Etats-Unis, quatre employés sur cinq travaillant dans l'île de Manhattan dépendent des transports publics, qui acheminent chaque jour 7,7 millions d'usagers. Sous un grand ciel bleu mais par une température de – 10 °C, des foules emmitouflées ont dans le calme traversé les ponts à pied, parfois remonté en rollers ou en skateboard les grandes avenues, pour tenter de rejoindre tant bien que mal le centre de Manhattan.

Selon le maire Michael Bloomberg, la ville a fait front, aussi parce que nombre de New-Yorkais avaient renoncé à se déplacer mardi. "Le trafic était moins important que prévu. Demain (mercredi), vous pouvez vous attendre à le voir progresser", a-t-il prévenu lors d'une conférence de presse.

1 MILLION DE DOLLARS D'AMENDE PAR JOUR DE GRÈVE
La Cour suprême de l'Etat a imposé une amende de 1 million de dollars au syndicat TWU par jour de grève, à la demande de la MTA, en vertu d'une loi de 1967 rendant tout arrêt de travail illégal dans les services publics new-yorkais. Les avocats de la mairie étaient présents et envisageaient de formaliser une plainte de leur côté. Les grévistes sont de leur côté passibles d'une amende équivalant à deux jours de salaire pour chaque jour de grève.

Selon des données dévoilées lors de l'audience au tribunal, les avoirs du syndicat s'élevaient au total à un peu plus de 3,64 millions de dollars fin 2004.

Selon de nouveaux calculs de la municipalité, chaque jour de grève ferait perdre 300 à 400 millions de dollars aux entreprises et à la ville. "Les conséquences économiques vont de sérieuses à dévastatrices, les commerces ont été les plus atteints", a dit Michael Bloomberg.

Le maire est apparu très en colère, dénonçant un mouvement "illégal et moralement répréhensible." "Pour ses propres raisons égoïstes, le TWU a décidé que ses demandes seraient plus importantes que la loi, la ville et la population qu'il sert", avait-il dit dès le matin, vêtu d'un col roulé frappé d'un I love New York, juste avant d'entreprendre de traverser avec son équipe le pont de Brooklyn, ralliant Manhattan à pied par solidarité avec ses administrés.

Dès l'aube, la police a installé des postes de contrôle aux entrées sur Manhattan, pour s'assurer que chaque voiture transporte au moins quatre passagers, conformément au plan d'urgence mis en place par la ville. Dans le cadre de ce plan, les taxis sont autorisés à prendre plusieurs passagers à la fois, et certaines rues ont été réservées aux véhicules d'urgence. Les écoles ont ouvert avec deux heures de retard. Broadway prévoyait en revanche de maintenir ses spectacles, et M. Bloomberg a appelé les touristes à confirmer leur séjour.

Avec AFP et Reuters
logan
 
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