a écrit :Monde
Mumia Abu-Jamal : possible révision de son procès
Justice . La cour d’appel fédérale du 3e circuit des États-Unis donne enfin suite aux recours de la défense du célèbre condamné à mort.
C’est une très bonne nouvelle pour les collectifs de soutien à Mumia Abu-Jamal. La cour fédérale du 3e circuit a décidé en effet, le 7 décembre, de prendre enfin en compte les recours déposés par les avocats du célèbre journaliste afro-américain condamné à la peine de mort en 1982 pour le meurtre d’un policier - qu’il a toujours nié. Cette cour examinera donc les requêtes de la défense qui reposent sur le fait que les droits constitutionnels de Mumia Abu-Jamal ont été bafoués. Elles portent également sur l’inéquité du choix des jurés et sur le caractère illégal des procédures. Cette décision constitue un succès notable puisqu’elle permet d’envisager non seulement une révision du procès mais également l’éventuelle libération de « la voix des sans voix », plus de vingt ans après une condamnation à mort au terme d’un procès dont l’iniquité est internationalement reconnue. Une manière de rendre enfin justice à cet homme victime, s’il faut encore le rappeler, d’un acharnement politico-judiciaire. La défense, dont l’avocat principal est Me Robert Bryan, déposera donc, le 17 janvier prochain, auprès de la cour d’appel fédérale du 3e circuit, un mémoire retraçant les nombreuses irrégularités qui ont entaché le premier procès et conduit à la sentence que l’on connaît. « Ce succès est à mettre à l’actif de la mobilisation internationale et d’une défense particulièrement active, estime Jacky Hortaut, co-animateur du collectif unitaire national Ensemble sauvons Mumia. Il ne saurait toutefois être question de baisser la garde et d’attendre le dénouement des suites judiciaires. L’expérience montre que la plus grande vigilance s’impose, tout comme la multiplication des initiatives de sensibilisation et de soutien. » À cet effet, le collectif lance une souscription nationale, dès le début de l’année prochaine, dont l’objectif est de recueillir 100 000 euros pour donner réellement à Mumia « tous les moyens dont il a besoin pour se défendre ».
Cathy Ceïbe
Source : http://www.humanite.fr/journal/2005-12-28/2005-12-28-820813
Pour rappel (ou pour information), comme l'article de l'Humanité ne le mentionne pas, les "preuves" avancées par la Justice américaine sont falsifiées. Les faits disculpent Mumia (voir ici).