(canardos @ lundi 2 janvier 2006 à 00:43 a écrit : je te suis aussi, quijote, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qui differentie l'étatisation des moyens de production en URSS par rapport à la chine par exemple, c'est que cette étatisation est le produit d'une révolution ouvrière....
la à partir de la, on doit s'interroger pour savoir si les transformations de la russie
oui le statut de cette nouvelle bourgeoisie est encore incertain et précaire, oui elle est encore tres dependante de l'appareil d'état et prefere souvent mettre son argent à l'étranger....
mais quand meme, 70% de l'industrie est aux mains de capitalistes privés....les directeurs d'usines sont devenus patrons et se sont enrichis sur le dos des travailleurs....la dégenerescence de l'état ouvrier est telle qu' on peut dire que les bureaucrates ne sont dépendants des conquetes d'octobre mais qu'ils sont devenus dependants des profits des capitalistes !
Ces deux propositions se contredisent : les bureaucrates sont dépendants de l 'etat et en même temps les ex-directeurs d 'usine ( "directeurs" dit-tu ?) s 'enrichissent sur le dos des travailleurs et sont en quelque sorte autonomes ..
Certes , mais les rapports économiques ; le fonctionnement de l'économie , basé sur une espce de troc et pas sur le " marché " prouvent une chose : l 'évolution n'est pas achévée et si des travailleurs reprennent le chemin de la Révolution , ils auront beaucoup moins d'efforts à faire face à une oligarchie , c'est ainsi qu'ils la nomment , nullement assurée , ayant si peu confiance en elle-même qu 'elle préfère placer son magot dans les banques suisses plutôt que de jouer le rôle de la bourgeoisie :
C 'est -a-dire investir , développer l 'économie, faire ce que la bourgeoisie en Occident a toujours plus ou moins fait
Enfin , dernier point : alors qu' en Occident fondamentalement , c 'est l 'économie qui détermine la politique il n 'en va pas de même en ex -urss où c 'est plutôt le pouvoir politique qui est au fondement du pouvoir économique .
Quan à la terre , elle n ' a pas encore été dénationnalisée . Et ça mérite qu 'on s 'interroge
Et je pense personnellemnt que le bond " qualitatif" n 'a pas encore eu lieu