URSS, état ouvrier et formes d'état

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 05 Jan 2006, 18:12

Il faut ajouter que la plupart des actions menées en justice par Poutine contre les oligarques ont été abandonnées.
Poutine affirme son autorité sans attaquer le moins du monde la propriété privée et la bourgeoisie.

C'est d'ailleurs l'opinion de la revue parlementaire qui écrit
a écrit :Au plan économique, après les années de transition du régime de Boris Eltsine et la vague de privatisations qui l'a accompagnée, Vladimir Poutine conduit le pays sur la voie de l'économie de marché.

Et on peut difficilement la soupçonner d'exagérer les acquis du marché en Russie!
logan

Message(s) : 440

Message par Puig Antich » 05 Jan 2006, 19:21

(+ tard)
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 06 Jan 2006, 06:56

(Vérié @ jeudi 5 janvier 2006 à 18:04 a écrit : Mais je comprends bien entendu le raisonnement de LO qui voit dans l'autorité de Poutine un "reliquat" d'Etat ouvrier.

Souvent on reproche à LO de décrire longuement la situation dans les CLT. C'est que LO essaye de voir ce qui est et pas de coller à toute force des étiquettes, même "ouvrier dégénéré". Et ce que LO voit, c'est que ces bourgeois russes sont davantage des aspirants bourgeois que de vrais bourgeois, des sortes de barons qui pillent un appareil d'Etat en décomposition. Je n'ai vu qu'une demi-heure de l'émission de lundi sur Arte mais c'est ce qui sautait aux yeux. Cela s'explique par le fait que la Russie a connu une révolution ouvrière, radicale, qui a exproprié la bourgeoisie, totalement, matériellement et souvent physiquement. Du coup, les racines de la classe bourgeoise sont difficiles à reconstituer. Bref, ce que LO voit en général c'est que la situation actuelle ne s'explique que par le fait que la Russie a connu un Etat ouvrier... et que celui-ci a dégénéré !

Cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Quant à l'argument que la révolution était plus facile en Russie qu'en France et que cela aurait dû être vérifié en 1991 -sous-entendu, si ce n'est pas le cas, c'est que l'analyse est fausse- il omet un détail : avant de juger si une révolution ouvrière est facile (disons comme en Russie en 17) ou difficile (disons comme Allemagne en 18), encore faut-il qu'il y ait... une révolution ouvrière ! Je crois que c'est ce détail qui a manqué en 91. Mais peut-être me trompé-je ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 06 Jan 2006, 09:54

(Vérié @ jeudi 5 janvier 2006 à 19:04 a écrit :

Mais je comprends bien entendu le raisonnement de LO qui voit dans l'autorité de Poutine un "reliquat" d'Etat ouvrier.

:huh:

Je ne vois pas du tout où Vérié a vu que c'était la position de LO.

Par contre il est clair que Vérié n'a jamais compris la position de Trotsky sur l'URSS.
Ce dernier n'a jamais vu dans "l'autorité" de Staline le fondement de l'état ouvrier mais tout au contraire l'état était ouvrier malgrè Staline.

Si il reste en Russie des "reliquats" d'Octobre c'est pas grâce à Poutine mais malgrè lui.

Vérié se plaint qu'on n'aborde pas ici les questions de méthode.
Et bien voilà, nous voyons maintenant que la dialectique n'est pas la méthode de Vérié.
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie