Salut,
Je suis entraîne de lire ‘paroles de poilus – lettres et carnets du front 1914-1918’
On peux trouvé le livre par example
ici.
Voici un passage que je vous copie du livre (page 78) :
a écrit :
Gervais Morillon était un jeune homme calme, tendre et fai, comme son frere Georges. Les deux frères engagés sur le front étaient les enfants d'un ntremaître poitevin qui travaillait dans une pépinière à Breuil-Mingot, tout près de Poitiers qui s’appelait alors Poitiers-La-Romane. Comme leur père, et comme tous les ommes de leur village, les deux frères avaient déjà commencé à travailler dandscette même pépinière avant La guerre. Georges survécut , mais Gervais fut tué à vingt et un ans en mai 1915.
Tranchées-Palace, le 14 décembre 1914
Chers parents, .
Il se passe des faits à la guerre que vous ne croiriez. pas ; moi-même, je ne 'aurais pas cru, si je ne l avais pas vu; la guere semble autre chose, e bien, elle est sabotée. Avant hier r - et cela a dur deuxjours dans les tranchées que le 90e occupe en ce moment - Français et allemands se sont serré la main; incroyable, je vous dis ! Pas moi, j'en aurais eu regret. Voilà comment cela est arrivé : le 12 au matin, les Boches arborent un drapeau blanc et gueulent :«Kamarades, Kamarades, rendez-vous. »
Ils nous demandent de nous rendre « pour la frime ». Nous, de notre côté, on leur en dit autant; personne n'accepte.
Ils sortent alors de leurs tranchées, sans armes, rien du tout, officier en tête ; nous en faisons autant et cla a été une visite d'une tranché lautre, échange de cigares, cigarettes, et à cent mètres d'autres se tiraient dessus ; je vous assure, si nous ne sommes pas propres, eux sont rudement sales: dégoûtants ils sont, et je crois qu'ils en ont marre eux aussi. Mais depuis, cela a chang on ne communique plus; je vousrelate ce petit fait, mais n'en dites rien à persone, nous ne devons même pas en parler à d'autres soldats. Je vous embrasse bien fort tous les trois ;
Votre fils, Gervais.
Il y en a beaucoup d’autre example dans le livre mais les lettres sont trop longue...
Et je n’ai toujours pas vu le film.... :mellow: :33: il est peut-être temp