apprentissage et petit cerveau

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 15 Jan 2006, 20:45

dans Science et Avenir:

a écrit :

[center]L’apprentissage fonctionne bien chez les fourmis [/center]


Pas besoin d’avoir un gros cerveau pour apprendre –ou enseigner. Pour preuve : les fourmis en sont capables, expliquent Nigel Franks et Tom Richardson dans la revue Nature. Ces deux chercheurs de l’Université de Bristol, en Grande-Bretagne, ont observé que les fourmis partaient parfois en expédition en tandem, l’une enseignant à l’autre le plus court chemin vers la source de nourriture.

L’apprentissage est ici défini comme un échange entre deux individus, l’un qui détient un savoir et qui adapte son comportement afin que celui qui ne sait pas encore apprenne. Franks et Richardson ont observé les tandems formés par des fourmis de l’espèce Temnothorax albipennis et constaté que le ‘’professeur’’ adaptait sa course à celle de son ‘’élève’’. Les deux fourmis régulent leur vitesse en fonction de l’autre. L’élève ralentit la marche, sans doute pour prendre ses propres repères, mais au retour elle revient plus vite au nid.

L’objectif est atteint, précisent les deux auteurs : même si la fourmi déjà informée va moins vite à deux que seule, l’apprentie va elle plus vite du nid à la nourriture en tandem que sans guide. Ensuite peut à son tour de montrer le chemin à d’autres fourmis.

C.D.
(12/01/06)

canardos
 
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Message par oca » 16 Jan 2006, 17:22

Tien tien ! Bizarre... j’ai toujours crus que aucune fourmi n’avait une vue d’ensemble de la géographie du problème. Le chemin le plus cours est phénomène qui émerge de l’interaction d’un grand nombre de fourmis qui utilise des phéromones.
non?
oca
 
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Message par canardos » 16 Jan 2006, 17:46

l'article n'explique pas le mécanisme utilisé...

mais effectivement connaissant les fourmis il doit y avoir un marquage chimique du trajet et les fourmis sont capables de mémoriser ensuite une séquence d'odeurs correspondant à un language préprogrammé génétiquement un peu comme les abeilles sont capables, en observant une butineuse "danser" c'est à dire faire un certain nombre de mouvement en vol, de déterminer l'endroit où se trouve la source de nourriture qu'elle indique....

la butineuse a de son coté été capable de traduire son itinéraire de retour aux autres abeilles.

donc il y a bien un "language" inné, mais suffisamment souple pour indiquer un chemin different à chaque fois et qui se présente certainement non comme une carte au sens ou nous l'entendons, mais comme une suite d'opérations à executer.
canardos
 
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Message par shadoko » 16 Jan 2006, 18:37

Mais je trouve que la définition d'apprentissage dans le résumé de l'article est quand-même assez lâche et ad hoc. La seule phrase qui laisse penser qu'il y a bien un apprentissage (au sens usuel du terme), c'est celle qui dit:
a écrit :
l’apprentie va elle plus vite du nid à la nourriture en tandem que sans guide

qui implique que le "guide" va plus vite que la fourmi non informée, et qu'il a donc du "apprendre" quelque chose avant (pas forcément une carte, mais peut-être qu'il hésite moins sur des parties du parcours mal balisées chimiquement, par exemple).
shadoko
 
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