Paradoxalement, les USA n'ont pas trop intérêt à trop s'opposer à Chavez en ce moment, parce qu'au sein de l'OPEP il défend avec vigueur un baril de pétrôle à un prix assez bas pour intéresser ses clients américains.
a écrit :C'est un problème de fond : j'ignore si tu te réclames du CCI, mais le CCI ne soutient pas les luttes de libération nationale, donc trace un trait d'égalité entre un Etat bourgeois dirigé par Castro ou Chavez et les Etats-unis. Donc, si tu défends toi aussi ce principe, la discussion devient inutile. Ou alors, c'est sur les principes qu'il faut discuter.
Pourquoi la discussion deviendrait inutile ? Peu importe la tradition dont on se réclame face aux luttes de libération nationale, si on dit se placer du point de vue de la classe ouvrière, il doit bien exister un terrain de discussion commun... Qui implique effectivement des informations un peu plus étayées que des rapports bolivariens ou antibolivariens.....
Il me semble que mael a produit une courbe assez frappante par exemple. Mais dans le même temps j'attends une réponse sur le programme alimentaire et les repas gratuits dont Chavez se targue en prétendant avoir liquidé la malnutrition ... ce qui serait en pratique, sans conteste, une amélioration du sort des masses populaires...
Tout celà me semble bien flou... Que disent les trotskystes sur place ? Je sais qu'il existe des groupes anarchistes anti-chavez, si quelqu'un est tenté de faire une recherche... Sinon, je ne sais pas s'il y a des groupes de la gauche communiste non-trotskiste sur place ? Quelles sont les sources du CCI ?