atelier d'écriture

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 14 Mars 2003, 15:34

ben tu as ateliers d'écriture et ateliers d'écriture ! Evidemment, dans un cadre d'alphabétisation, c'est tres limité (à voir quand meme, parce qu'on arrivais a des résultats étonnants) mais dans le cadre de lutte contre l'illétrisme, cela peut fonctionner de meilleure façon

j'ai aussi renconté françois bon, en ce qui concerne les ateliers d'écriture

tiens, pour voir le résultat, un truc que j'ai glané dans un site et qui donne le gout de ce qu'on peut trouver la dedans

a écrit :VOLEUR D'HISTOIRES !
.

Justine, Rémy, Pierre, Charly, Stessy, Romain et Alain Korkos.

..

- Quand le principal entra dans la classe ce matin, j'ai eu peur : je croyais que c'était pour moi parce

que la veille, j'avais frappé Thomas.

.

- Il a prié la prof de venir le rejoindre dans le couloir. Que complotaient-ils ?

.

- Mes jambes se sont mises à trembler. La trouuuuille !

.

- Ils revinrent enfin et le principal nous annonça que trois écrivains arrivaient de loin. Mais il ne se

rappelait pas de leurs noms, il avait la cervelle en gruyère.

.

- C'était nous les souris !

.

- Il a demandé des volontaires, j'ai levé la main. Cool ! Pas d'interro d'histoire !

.

- Et pas d'interro de sport ! Le sport, ça me gênait pas. Mais l'histoire...

.

- J'avais pas eu le temps de réviser.

.

- Une heure après, ils étaient pas là, les écrivains. C'était une mauvaise farce ! L'interro d'histoire,

elle allait nous tomber dessus.

.

- Et puis on nous a emmenés au CDI. Ils étaient là, deux femmes et un homme, on nous a donné

l'homme. Bof...

.

- J'étais déçu, je croyais que j'allais rencontrer Charles Perrault ou Jean de La Fontaine.

.

- Just Fontaine ? Le meilleur buteur de toute l'histoire de la coupe du monde ? Je savais pas qu'il

avait écrit des livres, Just Fontaine...

.

- « Maître Barthez sur un ballon perché

Tenait dans ses mains un grillage.

Maître Zidane par l'arbitre arrêté

Se reposait dans son village. »

.

- Finalement, c'était ni Just ni Jean. Rien qu'un inconnu.

.

- Pour moi, un écrivain ça doit être célèbre. Comme Zidane. Celui-là, il l'était pas. Ou alors

dans sa famille !

.

- Moi j'suis célèbre, j'suis connu du principal à cervelle de gruyère...

.

- Un écrivain, ça doit porter un beau costume, une cravate et des lunettes de marque. Parce que l'écriture,

ça rapporte des sous mais ça use les yeux.

.

- Le nôtre, enfin celui-là, il était venu avec son carnet à spirale et ses questions : « Est-ce que vous

écrivez des histoires ? Vous en avez ? Je peux les lire ? »

.

- Alors on lui en a raconté, des histoires. L'histoire de lidy qui croyait qu'elle n'aurait pas de cadeaux

à Noël ; l'histoire de Julie et du passe-partout magique...

.

- L'histoire de l'explosion de la mine et du pénitent qui creuse, qui creuse ; l'histoire du méchant

dragon, du prince et du bazooka qui devint roi...

.

- Le prince, pas le bazooka !

.

- L'histoire du Cheik Abdul qui raconte l'histoire d'Akhenaton dans une histoire de Blake et Mortimer...

.

- Et des autres, et des autres.

.

- L'écrivain, il notait tout sur son carnet. A un moment, on a pigé...

.

- Il était en train de nous voler nos histoires !

. - Escroc !

.

- Pillard !

.

- Bandit !

.

- Pirate !

.

- Alors on l'a menacé avec un crayon de bois super aiguisé. On lui a dit qu'il passerait la nuit

dehors sous la neige, ligoté à un arbre de la cour, s'il ne nous donnait pas une de ses histoires

en échange. Coincé, qu'il était !

.

- Il a soupiré, a sorti un petit livre de sa poche, l'a ouvert et a commencé sa lecture :

.

« Quand le principal entra dans la classe ce matin, j'ai eu peur... »

Louis

Message(s) : 0

Message par EZRAROX » 15 Mars 2003, 10:54

Bonjour,

J'ai pas trop envie de continuer à écrire sur ce sujet car comme je l'avais dit, en message personnel à Louis Christian René :
L'atelier d'écriture est un sujet qui me plait mais qui risque fort de ne pas interresser grand-monde sur ce forum ( ce qui n'est absolument pas un reproche ) donc, avec l'expérience que j'en ai (des ateliers d'écriture) mes propos, et mon attitude, auraient pus sembler prétentieux, et cela n'est vraiment pas mon désir.

En outre donner le moindre avis ( tel que cela se pratique et de la même manière que dans les atelier d'écriture ) sur n'importe quel texte est pour moi totalement inconvenant. Si je voulais absolument transposer sur ne net ce que je sais faire dans le concret....j'irais sur un site fait pour cela !

Je n'ai pas, par ma passion, a "gonfler" les participants de ce forum!
EZRAROX

Message par pelon » 15 Mars 2003, 13:36

(EZRAROX @ samedi 15 mars 2003 à 10:54 a écrit :Bonjour,

J'ai pas trop envie de continuer à écrire sur ce sujet car comme je l'avais dit, en message personnel à Louis Christian René :
L'atelier d'écriture est un sujet qui me plait mais qui risque fort de ne pas interresser grand-monde sur ce forum ( ce qui n'est absolument pas un reproche ) donc, avec l'expérience que j'en ai (des ateliers d'écriture) mes propos, et mon attitude, auraient pus sembler prétentieux, et cela n'est vraiment pas mon désir.

En outre donner le moindre avis ( tel que cela se pratique et de la même manière que dans les atelier d'écriture ) sur n'importe quel texte est pour moi totalement inconvenant. Si je voulais absolument transposer sur ne net ce que je sais faire dans le concret....j'irais sur un site fait pour cela !

Je n'ai pas, par ma passion, a "gonfler" les participants de ce forum!

On peut maintenir un fil, qui plus est en "tribune libre", qui intéresse peu de monde. Ce n'est absolumment pas un problème. Tous les participants ne peuvent s'intéresser à tous les fils.
Si quelqu'un lance un fil sur "la musique celtique" par exemple, puiqu'il y a un spectacle au Stade de France, cela peut intéresser quelques personnes mais pas moi. Et alors ?
pelon

Message(s) : 33

Message par EZRAROX » 15 Mars 2003, 19:37

Bonjour

OK Pelon tu m'as convaicu. 1point pour toi.
Mea culpa.
Ezrarox= :headonwall:

Donc je continue :bounce: :bounce: :bounce:
EZRAROX

Message par EZRAROX » 15 Mars 2003, 21:16

Bonjour,

Désolé Caupo mais vivant à Toulouse je ne suis pas du tout au courant de ce qui se passe à Lyon. Ceci étant le service culturel de Lyon doit bien avoir des renseignements la dessus.

Par contre un atelier d'écriture n'est pas spécialement un endroit où on travaille sur la grammaire et la syntaxe car sinon cela deviendrait un cours de français.
Si tu veux perfectionner les fastidieuses règles de la langue française il te faudrait voir du côté des profs de français ou des instituteurs.
EZRAROX

Message par EZRAROX » 15 Mars 2003, 21:43

Bonjour,

Caupo j'ai trouvé un site interressant à condition d'avoir une connection illimitéé soit en 56k ou en adsl

c'est ici :

A première vue le site est assez :t3xla:
EZRAROX

Message par EZRAROX » 16 Mars 2003, 07:37

Bonjour,

Louis Christian René à posé le texte suivant :

VOLEUR D'HISTOIRES !
.

Justine, Rémy, Pierre, Charly, Stessy, Romain et Alain Korkos.

..

- Quand le principal entra dans la classe ce matin, j'ai eu peur : je croyais que c'était pour moi parce

que la veille, j'avais frappé Thomas.

.

- Il a prié la prof de venir le rejoindre dans le couloir. Que complotaient-ils ?

.

- Mes jambes se sont mises à trembler. La trouuuuille !

.

- Ils revinrent enfin et le principal nous annonça que trois écrivains arrivaient de loin. Mais il ne se

rappelait pas de leurs noms, il avait la cervelle en gruyère.

.

- C'était nous les souris !

.

- Il a demandé des volontaires, j'ai levé la main. Cool ! Pas d'interro d'histoire !

.

- Et pas d'interro de sport ! Le sport, ça me gênait pas. Mais l'histoire...

.

- J'avais pas eu le temps de réviser.

.

- Une heure après, ils étaient pas là, les écrivains. C'était une mauvaise farce ! L'interro d'histoire,

elle allait nous tomber dessus.

.

- Et puis on nous a emmenés au CDI. Ils étaient là, deux femmes et un homme, on nous a donné

l'homme. Bof...

.

- J'étais déçu, je croyais que j'allais rencontrer Charles Perrault ou Jean de La Fontaine.

.

- Just Fontaine ? Le meilleur buteur de toute l'histoire de la coupe du monde ? Je savais pas qu'il

avait écrit des livres, Just Fontaine...

.

- « Maître Barthez sur un ballon perché

Tenait dans ses mains un grillage.

Maître Zidane par l'arbitre arrêté

Se reposait dans son village. »

.

- Finalement, c'était ni Just ni Jean. Rien qu'un inconnu.

.

- Pour moi, un écrivain ça doit être célèbre. Comme Zidane. Celui-là, il l'était pas. Ou alors

dans sa famille !

.

- Moi j'suis célèbre, j'suis connu du principal à cervelle de gruyère...

.

- Un écrivain, ça doit porter un beau costume, une cravate et des lunettes de marque. Parce que l'écriture,

ça rapporte des sous mais ça use les yeux.

.

- Le nôtre, enfin celui-là, il était venu avec son carnet à spirale et ses questions : « Est-ce que vous

écrivez des histoires ? Vous en avez ? Je peux les lire ? »

.

- Alors on lui en a raconté, des histoires. L'histoire de lidy qui croyait qu'elle n'aurait pas de cadeaux

à Noël ; l'histoire de Julie et du passe-partout magique...

.

- L'histoire de l'explosion de la mine et du pénitent qui creuse, qui creuse ; l'histoire du méchant

dragon, du prince et du bazooka qui devint roi...

.

- Le prince, pas le bazooka !

.

- L'histoire du Cheik Abdul qui raconte l'histoire d'Akhenaton dans une histoire de Blake et Mortimer...

.

- Et des autres, et des autres.

.

- L'écrivain, il notait tout sur son carnet. A un moment, on a pigé...

.

- Il était en train de nous voler nos histoires !

. - Escroc !

.

- Pillard !

.

- Bandit !

.

- Pirate !

.

- Alors on l'a menacé avec un crayon de bois super aiguisé. On lui a dit qu'il passerait la nuit

dehors sous la neige, ligoté à un arbre de la cour, s'il ne nous donnait pas une de ses histoires

en échange. Coincé, qu'il était !

.

- Il a soupiré, a sorti un petit livre de sa poche, l'a ouvert et a commencé sa lecture :

.

« Quand le principal entra dans la classe ce matin, j'ai eu peur... »

Ce texte est trés bien fait car il offre de multiples lectures:
la première lecture donne l'impression qu'il s'agit d'un dialogues enfantin plus ou moin bien recopié mais la dernière phrase " « Quand le principal entra dans la classe ce matin, j'ai eu peur... » " accrédite le texte comme un texte fanstastique. Un texte fantastique est un texte où se mélange une partie de réel et une partie d'irréel sans qu'il soit vraiment possible de déterminer si on a à faire à la réalité ou à l'imaginaire.
Bien évidemment l'effet de boucle( dernière phrase identique à la première ) est la base de la construction de ce texte.

Il existe aussi un autre critère fort bien réussi dans ce texte. Ce critère est "la tromperie volontaire du lecteur" Ce critère trouve son apogée dans le polar qui permet, éventuellement, de faire croire que le coupable est une personne alors qu'en réalité c'est quelqu'un d'autre.
Si comme je le pense l'objectif posé avant la création de ce texte est quelque chose du genre:" écrire une histoire fantastique en faisant croire que les personnages sont des enfants", alors l'aboutissement final correspond bien à l'enjeu de départ.
Dans un atelier d'écriture lorsque la concrétisation finale du texte correspon à l'objectif de départ alors on peut dire que c'est un "bon" texte" car dans un atelier d'écriture le but n'est absolument pas d'écrire un chef d'oeuvre.
EZRAROX

Message par EZRAROX » 16 Mars 2003, 07:49

Bonjour,

Lorsque Jean-Claude écrit :eh bien le voilà l'atelier d'écriture, à partir de : "c'est le gateau sur la cerise " il a tout à fait raison.

On peut faire un exercice d'atelier d'écriture mais en précisant qui est le narrateur du texte:
La cerise sous le gâteau
Le gâteau en équilibre
le couteau qui tranchera le gâteau
La personne, ou les personnes qui mangeront
Le narrateur est soi même : texte écrit en " je"
On peut trouver d'autres narrateurs par exemples: le chien qui attends un morceau de gâteau, les fleurs du vases qui est posé à côté du gâteau, le personnage qui figure sur le tablau accroché au mur et qui regarde la scène....etc

On peut aussi ne pas préciser de narrateur.
EZRAROX

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre