j'ai aussi renconté françois bon, en ce qui concerne les ateliers d'écriture
tiens, pour voir le résultat, un truc que j'ai glané dans un site et qui donne le gout de ce qu'on peut trouver la dedans
a écrit :VOLEUR D'HISTOIRES !
.
Justine, Rémy, Pierre, Charly, Stessy, Romain et Alain Korkos.
..
- Quand le principal entra dans la classe ce matin, j'ai eu peur : je croyais que c'était pour moi parce
que la veille, j'avais frappé Thomas.
.
- Il a prié la prof de venir le rejoindre dans le couloir. Que complotaient-ils ?
.
- Mes jambes se sont mises à trembler. La trouuuuille !
.
- Ils revinrent enfin et le principal nous annonça que trois écrivains arrivaient de loin. Mais il ne se
rappelait pas de leurs noms, il avait la cervelle en gruyère.
.
- C'était nous les souris !
.
- Il a demandé des volontaires, j'ai levé la main. Cool ! Pas d'interro d'histoire !
.
- Et pas d'interro de sport ! Le sport, ça me gênait pas. Mais l'histoire...
.
- J'avais pas eu le temps de réviser.
.
- Une heure après, ils étaient pas là, les écrivains. C'était une mauvaise farce ! L'interro d'histoire,
elle allait nous tomber dessus.
.
- Et puis on nous a emmenés au CDI. Ils étaient là, deux femmes et un homme, on nous a donné
l'homme. Bof...
.
- J'étais déçu, je croyais que j'allais rencontrer Charles Perrault ou Jean de La Fontaine.
.
- Just Fontaine ? Le meilleur buteur de toute l'histoire de la coupe du monde ? Je savais pas qu'il
avait écrit des livres, Just Fontaine...
.
- « Maître Barthez sur un ballon perché
Tenait dans ses mains un grillage.
Maître Zidane par l'arbitre arrêté
Se reposait dans son village. »
.
- Finalement, c'était ni Just ni Jean. Rien qu'un inconnu.
.
- Pour moi, un écrivain ça doit être célèbre. Comme Zidane. Celui-là, il l'était pas. Ou alors
dans sa famille !
.
- Moi j'suis célèbre, j'suis connu du principal à cervelle de gruyère...
.
- Un écrivain, ça doit porter un beau costume, une cravate et des lunettes de marque. Parce que l'écriture,
ça rapporte des sous mais ça use les yeux.
.
- Le nôtre, enfin celui-là, il était venu avec son carnet à spirale et ses questions : « Est-ce que vous
écrivez des histoires ? Vous en avez ? Je peux les lire ? »
.
- Alors on lui en a raconté, des histoires. L'histoire de lidy qui croyait qu'elle n'aurait pas de cadeaux
à Noël ; l'histoire de Julie et du passe-partout magique...
.
- L'histoire de l'explosion de la mine et du pénitent qui creuse, qui creuse ; l'histoire du méchant
dragon, du prince et du bazooka qui devint roi...
.
- Le prince, pas le bazooka !
.
- L'histoire du Cheik Abdul qui raconte l'histoire d'Akhenaton dans une histoire de Blake et Mortimer...
.
- Et des autres, et des autres.
.
- L'écrivain, il notait tout sur son carnet. A un moment, on a pigé...
.
- Il était en train de nous voler nos histoires !
. - Escroc !
.
- Pillard !
.
- Bandit !
.
- Pirate !
.
- Alors on l'a menacé avec un crayon de bois super aiguisé. On lui a dit qu'il passerait la nuit
dehors sous la neige, ligoté à un arbre de la cour, s'il ne nous donnait pas une de ses histoires
en échange. Coincé, qu'il était !
.
- Il a soupiré, a sorti un petit livre de sa poche, l'a ouvert et a commencé sa lecture :
.
« Quand le principal entra dans la classe ce matin, j'ai eu peur... »