Questions sur LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 18 Jan 2006, 17:40

Je vais répondre partiellement, je laisserai les autres compléter. Comme tout le monde pense pareil ici, ça ne fera aucune différence :-P .
Une des raisons est qu'une organisation révolutionnaire doit fonctionner de façon homogène. Le Centralisme Démocratique tel que nous le concevons, implique que les décisions puissent être discutées et comprises par tous. Pour que tout le monde puisse discuter et soit apte a comprendre, il faut en passer par une "éducation" commune. Quel pourrait être le poids dans la discussion un militant inculte, face à un autre qui aura beaucoup lu ? Sans un minimum de culture et de références aucune démocratie n'est possible .
Ensuite, il faut bien se rendre compte que nous montons à l'assaut du ciel, nous sommes petits, faibles et sans influence ,et nous ne souhaitons pas moins abattre un Leviathan plus riche et plus puissant que ce qui n'a jamais existé. Cela ne se fait pas comme on va au bal. Pour cette tache gigantesque il faut des militants formés et aguerris, pas des dilétantes, des phraseurs ou des signeurs de pétition.
Sterd

Message(s) : 0

Message par Dolmancé » 18 Jan 2006, 17:40

a écrit :Aucun pays capitaliste n'a jamais tremblé devant des phalanstères ou des squatts...

C'est vrai que l'Empire britannique au temps de Gandhi était un modèle de développement durable qui n'a seulement quitté l'Inde que pour des raisons humanitaires ;)
Dolmancé

Message par Ottokar » 18 Jan 2006, 17:41

(Assassin a écrit : Par exemple, le fait qu'un militant ne puisse pas rejoindre LO comme ça.
Tout militant peut rejoindre LO. Nous n'en sommes pas à refuser du monde.

LO demande à ses militants de se cultiver, comme la bourgeoisie demande à ses ingénieurs de savoir calculer avant de les laisser construire des avions, même s'ils ont "envie" de construire des avions. La Nasa non plus n'est pas très démocratique et ne m'a pas laissé discuter du programme d'envoi d'une sonde vers Pluton... C'est plutôt une chance que LO organise des écoles qui apprenne à tous à se cultiver, à lire des textes marxistes, à les comprendre, à apprendre ce que l'école ne leur a pas appris lorsqu'ils viennent de milieux populaires, et ce qu'elle leur a mal appris lorsqu'ils viennent de milieux plus cultivés.

Quant aux débats et aux textes de LO, tu connais bien mal la maison. Les militants de LO discutent beaucoup, sont consultés sous différents formes lors des débats importants et les textes circulent largement.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Sterd » 18 Jan 2006, 17:45

(Assassin @ mercredi 18 janvier 2006 à 17:43 a écrit : Donc si je rejoins LO et que j'apporte une contradiction, je serais exclue?
Qu'est ce qu'on a bien pu dire pour avoir une telle question ? :huh:
Sterd

Message par Sterd » 18 Jan 2006, 17:47

(Assassin @ mercredi 18 janvier 2006 à 17:46 a écrit :
a écrit :Une des raisons est qu'une organisation révolutionnaire doit fonctionner de façon homogène

Si je compernds bien, tout le monde doit penser la meme chose?
Fonctionner pour une organisation et penser pour un individu, c'est pas vraiment la même chose. Si ? :33:
Sterd

Message par Sterd » 18 Jan 2006, 17:54

Ceci dit, je trouverai très étrange quelqu'un qui chercherai absolument à entrer dans une organisation avec laquelle il n'est pas d'accord. :blink:
Je ne sais pas si par exemple il m'est possible de rentrer a l'UMP pour y hurler que Sarkozy est un petit naze, ou au PS pour les traiter de sales valets du capital et cela me préoccupe finalement assez peu.
Sterd

Message par logan » 18 Jan 2006, 18:14

(Assassin @ mercredi 18 janvier 2006 à 17:58 a écrit :Bah ca s'appelle de l'entrisme ca éé souvent pratiqué, notamment dans le milieu syndical.

Si je comprends bien tu veux faire de l'entrisme à LO pour y faire de la propagande anarcho-syndicale? :hinhin:
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française